PCSI Vanves vs Orsay

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

PCSI Vanves vs Orsay

Message par Nattalye » 30 mai 2024 23:01

Bonjour, mon fils veut faire une PCSI car il aime la chimie, on souhaitait particulièrement Orsay plus près de chez nous mais il est en liste d'attente. On est un peu déçu mais ça pourrait le faire s'ils descendent aussi bas que l'année dernière. En revanche, il est accepté directement à Vanves qui paraît pourtant mieux classé qu'Orsay en PC. Savez vous quelle pourrait être l'explication? Ces lycées ont ils des critères différents de classement à votre connaissance? Vaudrait il mieux accepter Vanves plutôt qu'Orsay puisque le dossier de mon fils leur plait davantage je ne sais pour quelle raison? Merci de vos conseils.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Vanves vs Orsay

Message par Jhac9 » 30 mai 2024 23:20

Chaque lycée a bien sûr ses propres critères de classement. Il entre aussi une part de subjectivité (interprétation des appréciations, etc).
Avec APB vous auriez été pris à Orsay sans vous poser de question, ça n'a pas de sens d'hésiter à cause de votre classement, classement qui est moins significatif qu'on n'imagine.
En région parisienne le temps de transport est vite prohibitif, c'est primordial de se rapprocher.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 30 mai 2024 23:21

Quel est la différence en terme de temps de trajet porte à porte, et de qualité de trajet : bus, RER ? Interne externé à la cantine le soir ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 mai 2024 00:08

Qu est ce qui l empêche d accepter Vanves et d attendre pour Orsay ?
Il a Pas eu saint Louis ?

Message par jpp94 » 31 mai 2024 00:59

Vous n'aurez jamais le mot de la fin sur le processus de sélection, mais bon, ça n'a pas vraiment d'importance à ce stade, vous n'allez pas en faire une affaire d'honneur ;-)

Il peut effectivement accepter Vanves et mettre Orsay comme premier choix en attente et voir ce que ça donne d'ici le 12 juillet, voire plus tard.

Message par Nattalye » 31 mai 2024 07:44

Je me demandais si Orsay ne descendait pas les élèves qui mettent trop en avant leur goût pour la chimie alors que Vanves serait plus adapté pour les chimistes? Orsay ou Vanves, de toute façon il nous faudra un logement sur place mais Orsay sera plus pratique pour le récupérer les week-ends (30 minutes de la maison en voiture aux heures creuses au lieu d'1h pour Vanves). On n'a pas demandé St Louis mais plutôt les prépas aux alentours sud de Paris, il est pris à Fontainebleau, Savigny, Melun mais niveau clairement plus bas. Mon fils n'est pas trop ambitieux et ça lui fait un peu peur d'être accepté en fin de classement et de se retrouver ensuite en difficultés dans la classe. Il a quand même 16,5 de moyenne générale, dans le TOP 3 en math et en physique donc on pensait que ça passerait du 1er coup à Orsay. Sinon, les points faibles que je vois, c'est qu'il n'a jamais voulu participer à des concours et qu'il est un peu faible en français (10 et 12 au bac), peut être qu'Orsay accorde bcp d'importance à ça... Sinon j'ai pas compris la remarque sur APB?

Message par InfoMum » 31 mai 2024 07:49

Du temps d'apb, les vœux étaient ordonnés. Et les résultats tombaient plus vite. S'il avait mis Orsay plus haut que Vanves, et s'il avait été pris à Orsay il n'aurait jamais su qu'il aurait aussi été pris à Vanves

Message par InfoMum » 31 mai 2024 07:54

Et si j'ai un conseil qu'il fasse son choix sereinement, sans se faire de noeuds au cerveau sur la procédure de sélection. En allant vers ce qui l'attire le plus. A tous points de vue. Son souhait d'être plutôt tête de classe doit être écouté en particulier. Fontainebleau ne le tente pas ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 31 mai 2024 08:10

Nattalye a écrit :
31 mai 2024 07:44
Je me demandais si Orsay ne descendait pas les élèves qui mettent trop en avant leur goût pour la chimie alors que Vanves serait plus adapté pour les chimistes? ... peut être qu'Orsay accorde bcp d'importance à ça
Vous pouvez imaginer des tas de choses, c'est sans fondement et ça vous est nuisible - c'est un des (nombreux) effets pervers de Parcoursup.
ça lui fait un peu peur d'être accepté en fin de classement et de se retrouver ensuite en difficultés dans la classe.
Des profs de prépa ont montré que pour une même classe donc relativement homogène il n'y a guère de lien entre le rang d'entrée et le résultat au bout de 2 ans.
Les élèves classés sont ceux dont on pense qu'ils ont la possibilité de réussir.

Si Orsay était votre voeu n°1 gardez ce classement et patientez.
Le seul problème étant la réservation du logement (autre effet pervers de Parcoursup).

Message par Marmouse » 31 mai 2024 10:03

J'apporte juste mon témoignage : ma fille a été prise à Vanves l'année dernière en PCSI mais très tardivement (mi-juillet), donc dans les derniers appelés. Pour autant, elle va terminer son année dans le premier tiers de sa classe.
C'était pour vous rassurer sur le fait qu'être pris dans les derniers ne signifie pas du tout qu'on sera dans les derniers ;-)

Et du coup, je peux vous parler un peu de Michelet : l'ambiance est top, les profs exigeants mais plutôt bienveillants et l'internat est super (en espérant que votre fils aura une place).

Et pour la chimie, ma fille était fan de chimie aussi en terminale et est allée en PCSI pour ça et elle ira finalement en PSI l'année prochaine car ça l'a un peu gavé la chimie alors qu'elle a découvert la SI qu'elle apprécie bcp.

Dans tous les cas, votre fils ira dans une bonne prépa, aucun souci à vous faire entre Vanves et Orsay

Répondre