Lisibilité rang classement internat sur voeux en attente

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Lisibilité rang classement internat sur voeux en attente

Message par Mi@ » 31 mai 2024 16:53

le RETEX est particulièrement inefficace dans le cas de l'internat, désolée. Trop de variables.
Chaque lycée a son propre fonctionnement, critères de classement de l'internat.

Si vous souhaitez un exemple (qui ne sert à rien) et que j'ai déjà donné sur un autre post
Ma fille l'année dernière, 66 places à l'internat (à priori, 66 places mutualisées sur toutes les filières)
Classement en internat 207
admise jour J sans internat
et admise avec internat à J+6

Mais, c'est une fille, il y a une double liste invisible pour nous depuis parcoursup....

Ce qui est certains, c'est que si on n'est pas bien classé sur le classement académique (sans l'internat) les chances sont faibles d'être appelé sur l'internat

Car ils appellent dans l'ordre du classement académique, puis du classement de l'internat

Donc ce qui est expliqué dans le document dont j'ai mis le lien. Imaginons un cas caricatural
le candidat XXX est 432 en académique et 23 en internat
Il lui faudra attendre que le classement académique 432 soit appelé pour que l'internat lui soit proposé...
La barre serait par exemple : tous les candidats qui sont au moins 235 en académique et moins de 70 à l'internat => le candidat XXX ne sera pas appelé dans ce cas là

mais le candidat YYY admettons qui serait classé 232 en académique et 69 à l'internat => l'internat lui sera proposé avant le candidat XXX
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Alfredo » 31 mai 2024 17:23

Déjà, merci pour votre retour, car c'est le genre d'exemple que je souhaitais avoir pour essayer d'y voir un peu plus clair.

Je ne conteste pas la difficulté et les facteurs multiples qui conduisent à l'appel de candidat sur la liste d'attente internat. [Si je devais faire mon philosophe du dimanche, je vous dirais que tous dans l'existence est multi factoriel (contrairement à ce qu'on nous raconte à longueur de journée...)]
Comme vous le précisez, le classement académique (pédagogique) semble être une "porte d'entrée" préalable à l'obtention de l'internat. Ce qui peut paraitre logique à partir du moment où les formations souhaitent des élèves d'un certain niveau.
Mais au cas particulier de mon fils, il est en dessous du rang pédagogique de toutes les CPGE qu'il a demandé. C'est aussi assez logique car il les a toutes obtenus sans internat.
Seul le rang internat l'empêche aujourd'hui d'y être appelé.

Je précise que je ne remets aucunement en cause vos conclusions.
c'est juste que d'avoir des exemples peut aider à aborder plus sereinement cette incertitude. Bien sûr, sans se faire d'illusions sur des rang internat très élevé.

Mi@

Message par Mi@ » 31 mai 2024 17:30

S’il est déjà admis le premier jour c’est tout de même très positif.
Après faut voir le rang d’internat…
Désolée je n’ai rien de plus.

Ça dépend du nombres de places dispo versus le nombre en liste d’attente.

Ma fille avait lâché son vœu de secours avec internat quand elle a eu son vœu de rêve. C’était mi juin. Juste pour illustrer que ça va bouger encore pendant un moment !
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par tahiti987 » 31 mai 2024 19:55

Alfredo a écrit :
31 mai 2024 15:22
Pour Celiafaut, il n'est pas possible de demander une CPGE uniquement avec internat. On demande obligatoirement sans internat et de manière facultative avec internat.
C'est pourtant ce qu'on a fait, que des demandes de CPGE avec internat, en habitant à 15 000 kms.
Accepté direct PTSI Déodat Séverac Toulouse
En attente dans beaucoup d'autres (parfois très loin Fermat Toulouse / Saint-Louis)
Refusé dans d'autres avec comme motif de refus l'internat.
On patiente maintenant.

Message par caronumis62 » 31 mai 2024 20:45

Il serait en effet intéressant d'avoir des témoignages d'anciens élèves en liste d'attente internat avec leur évolution au cours des différentes phases de Parcoursup...
Mon fils est pris dans tous ses voeux MPSI mais en liste d'attente pour l'internat partout....que cela soit à 140 km du domicile ou dans les prépa parisiennes.
Je sais qu'il faut être patient mais difficile de se faire une idée des chances d'obtenir une place en internat. quand on est novice avec l'algo de Parcoursup...
Par exemple il est reçu directement sans internat à LLG, mais pour la candidature avec internat son rang pédagogique est 49 et pour l'internat 74...
Est ce que c'est une bonne position où il nous faut déjà envisager dès maintenant une solution d'hébergement extérieure ...
Les refus à la proposition " LLG avec internat" ne doivent pas être nombreux..
Progéniture de 2007 Terminale Euro Anglais Maths /PC / Maths expertes
Progéniture de 2009 Troisième Euro Anglais/ Espagnol
Progéniture de 2013 Sixième

Message par w7exnd » 31 mai 2024 20:54

J'aurais tendance à dire que 49 en liste d'attente internat, c'est excellent mais effectivement il doit y avoir peu de désistement à LLG donc vous restez dans le flou

Par contre, avec un dossier pareil, comment est-ce possible de ne pas avoir déjà l'Internat dans des lycées moins sélectif que LLG ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par caronumis62 » 31 mai 2024 21:19

Mon fils ne sera pas boursier,.. Je pense que c'est un facteur primordial pour certains internats
Car il a un dossier scolaire exemplaire, il a majoré au Tescia, participé aux Concours généraux... et il aura tout juste 17 ans à la rentrée....

Et pourtant la bonne prépa de notre région (Faidherbe) le classe très loin dans son voeu avec internat. Il a plus de chance d'obtenir LLG avec internat que Faidherbe avec internat à priori si on se fie aux rangs affichés :?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par drakstar64 » 01 juin 2024 07:11

Si vous êtes en mesure d'attendre suffisamment longtemps, à partir de la date pivot (qui dépend des années), pour l'internat ce qui prime est le classement pédagogique.
Donc dans le cas où le classement est bon, et si les quotas de boursiers sont remplis, la règle d'avancement des listes d'appel pour l'internat change.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Guen128 » 01 juin 2024 15:59

Nous sommes également dans le même cas. Le fiston pris partout en MPSI/MPII sans internat, mais en attente dans les internats…
Pour LLG, en MP2I son classement pédagogique est de 40, mais un classement internat à 108. Et en MPSI avec un classement académique de 86 et un classement internat à 217.
Pour un non boursier de région parisienne, il est légitime de na pas être prioritaire.
On a gardé LLG MPSI sans internat/LLG MP2I sans internat/ Ginette MPSI et on a libéré tout le reste sauf les 2 internats de LLG. Il sera donc quoi qu’il se passe dans une formation exceptionnelle et il mesure sa chance d’avoir ce choix !
On se donne encore 24h pour faire le choix, outre la filière, entre le risque de partir pour le choix du cœur sans logement assuré, et celui du confort (parental surtout !) de ne pas avoir à chercher une chambre à louer !
En liste d’attente pour Bossuet également qui serait vraiment le top…Trop jeune car mineur pour les autres foyers…
On verra demain (et lundi !) comment les listes internats évoluent…mais de ce que je comprends, rien n’est vraiment prévisible… (Même si à 217 dans la liste internat , ça parait loin !!!)
n°1 LLG MPSI + Bossuet
n°2 Sportive (gymnastique féminine) en seconde

Message par caronumis62 » 01 juin 2024 17:19

Bonjour,

je pense que nos garçons seront ensemble à LLG :)
Nous sommes du Pas de Calais, c'est son vœu de rêve depuis la seconde, et surtout depuis la Journée portes ouvertes où nous nous sommes sentis très bien accueillis versus le lycée Faidherbe où l'ambiance était beaucoup plus froide avec les professeurs )
Mon fils a pour l'instant conservé LLG MPSI sans internat mais a conservé en attente son vœu avec internat ( rang académique 45 / rang internat 74).
Il a renoncé à toutes les propositions et patiente maintenant. ( Il a une place prioritaire à Bossuet)
Il partira donc à 17 ans loin de la maison, mais c'est sa décision et nous le soutenons dans son projet.
Dernière modification par caronumis62 le 01 juin 2024 18:02, modifié 1 fois.

Répondre