Chances d'intégrer LLG ou Ginette en MPSI en venant de province

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Chances d'intégrer LLG ou Ginette en MPSI en venant de province

Message par lucasGot » 01 juin 2024 13:10

Bonjour je reviens vers vous suite à la mise en ligne des résultats parcoursup. D'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à mon premier message. Voici maintenant mes principaux résultats (ceux qui m'intéressent) :

PROPOSITIONS ACCEPTÉES :
- Aux Lazaristes MPSI avec internat
- Saint-Louis MPSI sans internat mais institut Bossuet
- Stanislas MPSI avec internat

PROPOSITIONS EN ATTENTE :
- Louis le Grand MP2I sans internat mais Bossuet : classé 166 en LA (=Liste d'Attente) (dernier appelé de l'année dernière : 117)
- Louis le Grand MPSI sans internat mais Bossuet : classé 407 en LA (dernier appelé de l'année dernière : 326)
- Sainte Geneviève en MPSI avec internat : classé 195 en LA (pas d'info sur le dernier appelé de l'année dernière)

PROPOSITIONS REFUSÉES :
- Henri IV MPSI avec et sans internat
(je le signale parce que je trouve ça assez incroyable de n'être même pas classé avec un dossier comme le mien, mais après ils m'ont classé en PCSI donc ça peut peut-être se comprendre)

Ceci étant dit, ma question est la suivante : quel est le meilleur choix entre mes propositions acceptées. Pour ma part j'hésite surtout entre Aux Lazaristes et Stanislas. Au niveau de mes critères, vous avez probablement compris que la logistique, le logement ou l'éloignement ne sont pas des problèmes pour moi. Mon critère principal étant la réussite au concours notamment X/ens. Je recherche également l'émulation, et j'aimerai pouvoir maximiser mes chances d'entrer dans une bonne MP*. Je précise également que je suis au courant de la particularité de Aux Lazaristes au niveau du tronc commun, mais ça ne m'attire pas plus que ça étant certain de vouloir poursuivre en MPSI.

Tout témoignages d'anciens élèves seraient la bienvenue pour éclairer ma décision. Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 01 juin 2024 14:03

Si on part du principe que tu n'auras ni LLG ni Ginette. Quel est ton choix définitif ?

Stan, Lazos ou Saint-Louis ?

Tarif ? Retour maison ? Qualité de la nourriture ?

Les 3 prépas te permettent d'accéder à l'X. Pas de différence si tu as le niveau !

Stan : un peu plus coincé niveau ambiance
Lazos : internat et nourriture ? Retour maison ? + le tronc commun
Saint-Louis + Bossuet : difficile de faire mieux

Prends des renseignements

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux classements.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Louve » 01 juin 2024 14:39

Bonjour,

Voici les chiffres pour Ginette :
https://dossierappel.parcoursup.fr/Cand ... _cod=17798

En prenant en compte que tu habites la Sarthe, j'éliminerais Lyon. Il faut bien trancher et même si tu penses le contraire le fait de rentrer plus facilement chez soi n'est pas anodin.

Ensuite, il reste Stan et St Louis.
Est-ce que tu penses avoir une chance pour LLG ? J'ai cru comprendre que dans ce cas, il fallait assurer Bossuet et la sureté me dirait de choisir St Louis.
Stan a l'air de très bien préparer ses élèves, si on regarde les résultats par rapport à la sélectivité d'entrée. Si tu adhères au règlement et que tu es sûr de renoncer à Bossuet. Go to Stan !

Message par w7exnd » 01 juin 2024 14:51

lucasGot a écrit :
01 juin 2024 13:10

PROPOSITIONS REFUSÉES :
- Henri IV MPSI avec et sans internat
(je le signale parce que je trouve ça assez incroyable de n'être même pas classé avec un dossier comme le mien, mais après ils m'ont classé en PCSI donc ça peut peut-être se comprendre)
Moi aussi je trouve ça incroyable, vu ton dossier ; ce qui laisse à penser qu'Henry IV choisit pour les étudiants lorsqu'ils demandent les 2 filières.

Je pense aussi que c'était un peu idiot et contre-productif de mettre dans tes vœux PCSI alors que tu préfères MPSI/MP2I
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par grenadine » 01 juin 2024 14:57

On ne va quand même pas pleurer sur la MPSI de H4 alors qu'il est pris en PCSI (plus sélective). :lol:

3 prépas top ! Il faut voir le positif.

Je n'ai qu'une question : combien de 5/2 dans les statistiques de Stan en MP ?
PT Benjam' ESTP

Message par w7exnd » 01 juin 2024 15:14

C'est ce genre de dossier qui laisse à penser que les grandes prépas parisiennes ne sélectionnent que les étudiants des grands lycées.

20 presque partout, mais venant d'un petit lycée = aucune grande prépa francilienne (j'exclus Saint-Louis qui est moins sélectif que les 3 autres)

Ça m'étonnerait pas qu'un journaliste contacte l'auteur pour faire un énième article sur l'entre soi parisien au sein des grandes prépas

Message par grenadine » 01 juin 2024 15:17

Mais il est classé à LLG et Ginette, bien en PCSI à H4....il a Stan et Saint-Louis...ça va, non ?

Pas de quoi faire un article. :lol:
PT Benjam' ESTP

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 01 juin 2024 15:49

+1

Jex

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Jex » 01 juin 2024 16:01

Par rapport au sujet et pour donner de l'espoir aux provinciaux ... de petite ville pommée dans un Lycée public inconnu ... mon fils a été appelé à Ginette et H4 en MPSI et LLG en MP2i ...
Ses notes étaient moins élevées que ce jeune ... surtout dans les matières hors sciences.
Beaucoup d'autres atouts dans son dossier a priori, cet après-midi, comme tous les 15 jours il fait des maths à l'université de Rennes avec des chercheurs (1h de TER pour y aller). Top 50 au Tescia ...
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Message par w7exnd » 01 juin 2024 17:18

grenadine a écrit :
01 juin 2024 15:17
Mais il est classé à LLG et Ginette, bien en PCSI à H4....il a Stan et Saint-Louis...ça va, non ?

Pas de quoi faire un article. :lol:
Je me souviens d'un article ou une jeune fille se plaignait d'avoir un excellent dossier (moins bon que l'auteur en plus) et de n'avoir pas été accepté à Ginette et LLG
L'article était abusif, il me semble que ça parlait du privilège Homme et de l'entre soi parisien
Elle était allée à Henry IV donc bon...

Répondre