Prépa ou double licence
Prépa ou double licence
Bonjour, je viens de recevoir les résultats parcoursup. Je comptais jusque-là faire une prépa PCSi, j'ai même été accepté à la Martinière Monplaisir. Mais je je voulais savoir si après la prépa les grandes écoles étaient pour la plupart payante et chères ? Je viens aussi d'apprendre que dans cette prépa ils ont cours le samedi matin, et ça me dérange vraiment même si je suis très sérieuse et prête à m'investir pleinement. J'ai alors pensé à l'INSA Lyon mais je suis classée 2800 sur près de 17 000 sachant que le dernier admis en 2023 était 2049. Et ducoup je suis 1102 en liste d'attente. Pensez vous que j'ai peut-être une chance ou non ?
Mon autre option est que j'ai été accepté en double licence math physique et j'hésite beaucoup avec la prépa pour l'instant car c'est là où j'ai été accepté pour le moment ?
Je suis perdu j'ai aussi été accepté en licence PCSI mais je voudrais plutôt quelque chose avec un niveau plus élevé ?
Mon autre option est que j'ai été accepté en double licence math physique et j'hésite beaucoup avec la prépa pour l'instant car c'est là où j'ai été accepté pour le moment ?
Je suis perdu j'ai aussi été accepté en licence PCSI mais je voudrais plutôt quelque chose avec un niveau plus élevé ?
Re: Prépa ou double licence
J'ai mis Profil parents sans faire exprès excusez moi.
Mais SVP AIDEZ MOI il fait que je réponde avant demain !!!!
Mais SVP AIDEZ MOI il fait que je réponde avant demain !!!!

OK OK on va t'aider.
Respire. Ça va aller.
Prenons les choses une par une.
Respire. Ça va aller.
Prenons les choses une par une.
Payantes oui. Les publiques les moins chères sont approximativement au prix de la fac (ce que tu vas payer l'année prochaine, soit pour t'inscrire en fac, soit en inscription cumulative si tu es en prépa). Ce sont des petites sommes (< 1000 euros par an, beaucoup moins voire zéro si boursier du supérieur). Les publiques les plus chères doivent être à 5000 par an approximativement ?? Les privées peuvent aller au-delà. En gnéral c'est plus cher de se loger, nourrir, déplacer, que de payer l'inscriptionaprès la prépa les grandes écoles étaient pour la plupart payante et chères ?
Dernière modification par InfoMum le 01 juin 2024 22:49, modifié 1 fois.
Bonjour,
Quelle double licence?
Quelle double licence?
Plein de prépa ont les ds le samedi matin. C'est très courant. Si c'est vraiment le jour du samedi qui te pose problème (raison religieuse ?) il y a des prépas qui libèrent le samedi. A voir parmi celles que tu as demandées, ou celles que tu pourrais demander en phase complémentaire.Je viens aussi d'apprendre que dans cette prépa ils ont cours le samedi matin, et ça me dérange vraiment même si je suis très sérieuse et prête à m'investir pleinementi
Si c'est l'idée de travailler le weekend, que tu pensais pouvoir garder libre pour tes loisirs, ta détente, des hobbies, un job...alors tu n'es peut être pas prête pour l'expérience prépa. Les preparationnaires ont en général un emploi du temps très très très chargé.
Une double licence c'est l'université. Rien à voir avec le lycée, la prépa. Beaucoup de travail mais en autonomie.Mon autre option est que j'ai été accepté en double licence math physique
Quelques différences plus spécifiques :
-tu n'auras pas de chimie
-tu n'auras pas de français scolaire
-ton emploi du temps sera beaucoup moins chargé, mais tu auras du travail à faire en autonomie (projets, approfondissement, révision...)
-tu devrais toi même t'imposer ton propre rythme, éventuellement en le calant sur celui de tes copains de promo (versus en prépa le rythme est imposé par l'équipe enseignante, le cadre, les échéances : ds, kholles...)
-tu auras différents interlocuteurs : des profs de cours magistral qui changeront souvent (au moins à chaque semestre et chaque UE, donc peut être un prof d'analyse et un prof d'algèbre) et des chargés de TD. Tous ou presque auront un lien avec la recherche (prof amphi enseignant chercheur, chargé de TD en fin de thèse de doctorat ou qui l'a soutenu il n'y a pas longtemps). En prépa un seul prof de maths pour toute l'année. Agrégé.
Quel est ton projet de métier ?
l'INSA, Lyon par exemple, c'est encore autre chose. Un mix des deux. De l'autonomie mais énormément de travail. Ne compte pas avoir tes weekends libre si tu veux passer en deuxième année.
Et avec ton rang ça semble peu probable que tu sois appelée
Et avec ton rang ça semble peu probable que tu sois appelée
Pour les écoles publiques les frais varient entre 650€/an et jusqu'à 4750 €/an pour CentraleSupélec (les boursiers sont exemptés de droits d'inscription). Les écoles privées sont un peu plus chères. A ce stade il est facile d'obtenir un prêt étudiant dans de bonnes conditions.Babatata123 a écrit : ↑01 juin 2024 22:19Mais je je voulais savoir si après la prépa les grandes écoles étaient pour la plupart payante et chères ?
Serez vous boursier du supérieur ?
Vous n'avez demandé que l'INSA Lyon ?
La prépa présente l'avantage d'un meilleur encadrement avec des profs qui se consacrent entièrement à leur classe. A l'université il faut être plus autonome et être capable d'organiser son travail.Mon autre option est que j'ai été accepté en double licence math physique et j'hésite beaucoup avec la prépa pour l'instant car c'est là où j'ai été accepté pour le moment ?
la double licence est sélective et a priori d'un niveau plus élevé.Je suis perdu j'ai aussi été accepté en licence PCSI mais je voudrais plutôt quelque chose avec un niveau plus élevé ?
Si le problème du samedi matin correspond à une pratique religieuse l'université sera plus accommodante sur d'éventuelles absences, la prépa demande d'être très assidu.