J'avoue ne pas être sûr de savoir comment les choses apparaissent côté candidats concernant l'internat... donc je ne suis pas sûr de savoir comment recoller les morceaux.
Cela étant, je vais essayer d'expliquer comment les choses se passent... Tous les élèves classés par la commission pédagogique et ayant demandé l'internat sont classés dans un classement internat à part du classement pédagogique (principalement sur des critères sociaux).
Ensuite, les propositions d'internat sont un numéro d'équilibriste. Imaginons que 1000 candidats sont classés pour une classe donnée, et que les 400 premiers candidats au classement pédagogique soient effectivement appelés, avec 48 élèves qui acceptent la proposition. Idéalement, les places d'internat devraient être proposées aux élèves, parmi ces 48, qui sont les mieux placés dans le classement internat.
Le hic, c'est qu'en début de procédure, on ne sait pas combien de candidats vont être appelés... 300 ? 400 ? 800 ? Si le premier jour on appelle 100 candidats, on ne peut pas leur proposer toutes les places d'internat car s'ils acceptent tous ces propositions, un candidat classé 200ème ou 300ème au pédagogique mais mieux classé à l'internat ne pourrait plus se voir proposé une place d'internat.
Par conséquent, les services ParcourSup essaient de "deviner" combien de candidats vont être appelés. Tôt, ils sont très prudents, et plus on avance, plus l'estimation sera serrée. Par exemple, la première semaine, ils peuvent se dire qu'il est encore possible qu'un candidat classé 800ème puisse être appelé. Si ce candidat est bien classé dans le classement internat, le système va s'assurer qu'il restera une place d'internat à lui proposer s'il est appelé au classement pédagogique.
On peut donc être bien classé au classement pédagogique et avoir un rang très élevé à l'internat, plus grand que le nombre de propositions qui ont été faites (vous précèdent tous les élèves qui *pourraient* éventuellement être appelés et qui ont des ressources financières moindres). On progresse dans les rangs internat lorsque :
- d'autres candidats à qui on a proposé une place à l'internat la refusent
- le système détermine que d'autres candidats sont trop loin dans le classement pédagogique pour qu'ils puissent raisonnablement espérer être appelés un jour.
Honnêtement, même avec toutes les données en main, il est très difficile de prédire comment le rang internat va évoluer avec le temps. Avec la seule information du rang, c'est impossible de prédire quoi que ce soit. Le rang internat va baisser au fur et à mesure des refus et que l'estimation du rang du dernier appelé par le système va s'affiner (en gros, cette estimation se précise dans le courant du mois de juin), et il vous faudra de la patience. Même si je comprends que vous auriez espéré une autre réponse :/