Mettre MPSI/PCSI et ECG dans le même établissement

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Mettre MPSI/PCSI et ECG dans le même établissement

Message par elfoco » 25 mars 2024 20:28

Merci pour vos réponses, j'y réfléchis.
Pour Stanislas, est ce que quelqu'un a eu des échos sur ce sujet ?

Message par elfoco » 03 juin 2024 10:24

Bonjour, maintenant que les résultats sont tombés, je peux vous donner un retour

J'ai finalement choisi de laisser les voeux commerces car j'hésitais encore entre les 2 filières qui me plaisent autant.

J'ai été très honnête dans les lettres "je sais que j'ai un profil qui parait scientifique mais mon projet professionnel se rejoint par les deux voies. De plus j'aime l'histoire......"

Et ça a apparemment marché à Ginette qui m'a accepté en ecg. (J'ai été refusé en pcsi)
Pour Stanislas, j'ai été refusé direct de partout : mpsi, pcsi, ecg dans toutes les options. Je ne sais pas si le problème vient du fait que j'ai mis toutes les filières, car étrange d'être refusé direct de partout, sans aucune liste d'attente. Je suis peut être de mauvaise foi, rien n'est sur.

Donc pour Ginette, foncez si vous doutez, mais soyez honnête dans votre lettre, et vous n'aurez aucun problème. Pour stan, je ne sais pas, ce serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes dans ma situation.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Louve » 03 juin 2024 11:19

Bravo pour ton admission à Ginette !
Je suis d'accord avec toi pour l'importance d'être sincère dans les lettres de motivation surtout pour celle de Ginette.
Bonne fin d'année scolaire et surtout REPOSE TOI bien cet été !
Il faut arriver plein d'énergie en septembre !

Message par clairec06 » 03 juin 2024 13:14

Bravo, c'est un très beau résultat !
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par w7exnd » 03 juin 2024 14:59

elfoco a écrit :
03 juin 2024 10:24

Et ça a apparemment marché à Ginette qui m'a accepté en ecg. (J'ai été refusé en pcsi)

Donc pour Ginette, foncez si vous doutez, mais soyez honnête dans votre lettre, et vous n'aurez aucun problème.
Et donc : tu vas choisir Ginette ?

L'histoire ne nous dira pas si c'est pas Ginette qui a choisi pour toi.
Si ça se trouve, avec une seule candidature en PCSI, Ginette t'aurait accepté dans cette filière
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par elfoco » 03 juin 2024 15:54

w7exnd a écrit :
03 juin 2024 14:59

Et donc : tu vas choisir Ginette ?

L'histoire ne nous dira pas si c'est pas Ginette qui a choisi pour toi.
Si ça se trouve, avec une seule candidature en PCSI, Ginette t'aurait accepté dans cette filière
Après une TRÈS longue réflexion, je pense effectivement choisir Ginette pour aller en ecg.
Honnêtement, je ne pense pas que j'aurais été accepté à Ginette en PCSI, même sans le voeu ecg. Mon dossier semble trop faible pour Ginette pcsi (en mpsi/pcsi j'ai été refusé aux lazaristes,je suis trop loin pour le fermat en LA et pareil pour le parc je suis limite). Mon 8e en maths experts a du beaucoup jouer là dessus.
Je pense que mon dossier est mieux pour une ecg (top 2 en philo, anglais, espagnol).

Message par Mt92 » 06 juin 2024 09:25

elfoco a écrit :
03 juin 2024 15:54

Après une TRÈS longue réflexion, je pense effectivement choisir Ginette pour aller en ecg.
Honnêtement, je ne pense pas que j'aurais été accepté à Ginette en PCSI, même sans le voeu ecg. Mon dossier semble trop faible pour Ginette pcsi (en mpsi/pcsi j'ai été refusé aux lazaristes,je suis trop loin pour le fermat en LA et pareil pour le parc je suis limite). Mon 8e en maths experts a du beaucoup jouer là dessus.
Je pense que mon dossier est mieux pour une ecg (top 2 en philo, anglais, espagnol).
Bonjour
J ai le même dilemme que toi : je suis acceptée aujourd'hui a ginette ecg et dans une prepa pcsi moyenne..
Je.suis forte en maths histgeo français. Dans la moyenne en anglais. Et le challenge intellectuel de la prépa me motive.
Ce qui me fait hésiter pour ecg ginette ce sont les débouchés. Je n ai pas envie de travailler en anglais sur de la gestion avec ses requins de la finance. Je caricature mais je ne suis pas sûre que ça va me correspondre
Est ce que tu pourrais me partager ta réflexion sur les différents metier commerce plutôt que ingenieur ?
Merci beaucoup

Répondre