capacité d'accueil ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Répondre

Profil de l'utilisateur : Parent

capacité d'accueil ?

Message par violette38 » 06 juin 2024 09:31

Bonjour,

Je sais que plusieurs sujets relatifs à ces questions ont été abordés et certains verrouillés.
C'est compliqué parcoursup quand on y est confronté pour la première fois comme c'est mon cas. Néanmoins j'ai vraiment cherché à comprendre et je pense que j'y arrive pas trop mal ;-)
Je ne souhaite pas revenir sur les questions de rang, bloc ou autre mais j'ai remarqué que parfois certaines formations recrutent en PC sans pour autant atteindre la capacité d'accueil max, savez vous pour quelle raison ?

Exemple PCSI Vaugelas, 45 places :
2023 : 28 candidats ont accepté en PP pour 710 classés et rang dernier appelé 708
2022 : 30 en PP + 1 PC, 598 classés et dernier appelé 597
2021 : 39 en PP, 692 classés et dernier 688
2020 : 39 en PP, 534 classés et dernier 534

Finalement on atteint jamais la capacité d’accueil maximale (peut être est-ce un choix de la formation ?) mais dans ce cas tous les candidats classés (qui ne se sont pas désistés) devraient être appelés non ? donc le rang du dernier devrait = le nombre de classés ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me renseigner !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: capacité d'accueil des PCSI ?

Message par U46406 » 06 juin 2024 10:16

Cela fait plusieurs années déjà, peut-être même 10 ou 15 ans (je ne venais pas sur le forum avant 2009), que de temps en temps sur le forum, et d'autres dans la vie réelle, discutent sur le non-remplissage de certaines PCSI.

C'est comme ça, c'est ainsi.

L'avantage est que ça donne moins de travail aux profs pour corriger les copies, car il y a moins d'élèves dans la promo.

Quand la classe perd trop d'élèves, le ministère la fait fermer à la fin.

PS Explication : certains classés vont s'inscrire à la rentrée ailleurs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: capacité d'accueil ?

Message par violette38 » 06 juin 2024 10:19

Je vous remercie pour la réponse mais est-ce une volonté de l’établissement effectivement pour travailler dans de meilleures conditions ou lié au manque de candidats ?

Message par U46406 » 06 juin 2024 10:41

Moi j'avais proposé de mettre des élèves en gardiennage au fond de la classe près du radiateur, mais il m'a été dit que ça perturberait les autres élèves.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Doudou71 » 06 juin 2024 11:45

Bonjour
Peut-être qu'il ne souhaitent, tout simplement, pas mettre sur la liste d'appelés, des élèves qui n'ont pas le niveau d'après le dossier qu'ils reçoivent.

Message par U46406 » 06 juin 2024 11:54

Merci
SPOILER:
Captain Obvious
*. Je n'avais pas pris le temps de le formuler, mais vous avez raison.

*
SPOILER:
enfin, pas si évident que ça, c'est de l'implicite...

I K

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par I K » 06 juin 2024 11:58

violette38 a écrit :
06 juin 2024 09:31
Finalement on atteint jamais la capacité d’accueil maximale (peut être est-ce un choix de la formation ?) mais dans ce cas tous les candidats classés (qui ne se sont pas désistés) devraient être appelés non ? donc le rang du dernier devrait = le nombre de classés ?
On n'atteint pas la capacité d'accueil parce qu'il n'y a pas assez de candidats qui souhaitent venir, tout simplement. Si le dernier candidat appelé a un rang strictement inférieur au nombre de classés, c'est qu'il n'a pas été appelé... parce qu'il avait renoncé au vœu avant de pouvoir être appelé.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).

Message par violette38 » 06 juin 2024 12:32

I K a écrit :
06 juin 2024 11:58
violette38 a écrit :
06 juin 2024 09:31
On n'atteint pas la capacité d'accueil parce qu'il n'y a pas assez de candidats qui souhaitent venir, tout simplement. Si le dernier candidat appelé a un rang strictement inférieur au nombre de classés, c'est qu'il n'a pas été appelé... parce qu'il avait renoncé au vœu avant de pouvoir être appelé.
Je vous remercie pour cette réponse accessible à ma compréhension (certes partielle mais je fais de mon mieux !), donc ma théorie "si on est classé et qu'on veut vraiment intégrer la formation, on a nos chances" est plausible.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 06 juin 2024 12:39

Bonjour,

Pour préciser ce qu'a dit mon collègue avec un exemple : si la liste d'appel avait 600 noms, que le dernier appelé est 582e, et que la classe n'est pas pleine, cela signifie que parcoursup a proposé la place au 582e, et qu'une fois que celui-ci a donné sa réponse, parcoursup n'avait plus personne à appeler, parce que les candidats 583e et plus avaient déjà quitté la liste (= ont accepté un autre vœu).

Pour l'autre question : je doute que les formations refusent délibérément de "faire le plein". En effet, depuis quelques années, les rectorats sont très prompts à supprimer des moyens, voire fermer des classes, en cas de non remplissage.

Il y avait eu une polémique récemment sur quelques prépas parisiennes dont la fermeture avait été envisagée pour cause d'effectifs insuffisants, alors qu'elles étaient (je crois) à plus de 40. La conséquence qui en a été tirée par les équipes est que le nombre 48 est passé de "maximum théorique" à "minimum exigible".
violette38 a écrit :
06 juin 2024 12:32
Je vous remercie pour cette réponse accessible à ma compréhension (certes partielle mais je fais de mon mieux !), donc ma théorie "si on est classé et qu'on veut vraiment intégrer la formation, on a nos chances" est plausible.
C'est effectivement plausible. Disons qu'on a rien à perdre à rester en attente, à part du temps (ce qui n'est pas tout à fait rien, je le concède).
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par violette38 » 06 juin 2024 12:48

Merci beaucoup c’est parfaitement clair pour moi maintenant.

Répondre