Chances d'intégrer LLG ou Ginette en MPSI en venant de province
Re: Chances d'intégrer LLG ou Ginette en MPSI en venant de province
Créer la polémique, c'est à la mode. Ça fait le buzz.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Ce qui est complètement faux (dans la filière de mon établissement que je connais le mieux, par exemple, sur les 250 premiers classés, il y a près de 150 villes différentes et près de 200 établissements différents), mais il est facile de comprendre d'où peut venir cette idée...w7exnd a écrit : ↑01 juin 2024 15:14C'est ce genre de dossier qui laisse à penser que les grandes prépas parisiennes ne sélectionnent que les étudiants des grands lycées.
20 presque partout, mais venant d'un petit lycée = aucune grande prépa francilienne (j'exclus Saint-Louis qui est moins sélectif que les 3 autres)
Je m'amuse beaucoup que mes étudiants (qui en majorité viennent de province) s'étonnent en septembre qu'on ait pu les appeler alors que leur lycée "n'est pas connu". Certes. Pour ma part, je suis heureux d'accueillir les élèves d'où qu'ils viennent, et j'ai quantité d'exemples en tête d'élèves venant de modestes lycées de banlieue ou de petites villes qui ont brillé et décroché une place à Polytechnique ou Ulm. Nous n'avons aucune raison de se priver de tels éléments, et je ne comprends pas comment on peut penser que l'on puisse préférer un élève moins "brillant" simplement parce qu'il viendrait d'un lycée plus réputé.
Mais il faut comprendre qu'il y a, sauf erreur de ma part, plus de trois mille lycées en France. Un lycée très demandé va appeler entre cent et cinq cent élèves. Cela signifie qu'il ne suffit pas d'être le meilleur élève de son lycée, il faut typiquement être le meilleur élève de son lycée sur les dix dernières années !
Certes, les notes d'un dossier peuvent être excellentes, mais pour les CPGE les plus demandées, ces notes tendent à être la norme, pas l'exception... L'an dernier, nous avions chez nous quatre fois plus de dossiers avec 20 en mathématiques et 20 en physique aux épreuves du baccalauréat que nous ne classions de dossiers en MPSI... Plus d'un millier d'élèves avec de tels résultats ont donc été confronté à un refus, non pas parce qu'ils n'étaient pas d'excellents élèves, mais parce que nous n'avons simplement pas la place d'accueillir tous les excellents dossiers.
Ce genre d'article est d'autant plus ridicule que l'on a pu constater, à plus d'une reprise, qu'aucune demande n'avait été faite pour certains des établissements critiqués pour un "refus" (qui n'en était donc pas un).
Mon fils était dans un lycée classe autour de 1500eme
Il a été pris à Llg en MPSi
Il a été pris à Llg en MPSi
Idem pour moi, le fiston est dans un lycée public de Province milieu de classement.
( Un seul élève de son établissement pris l'année dernière à GInette en PCSI )
Il est admis directement dans les 3 prépa parisiennes sans internat en MPSI.
Il est sur liste d'attente pour l'internat pour les 3 lycées avec une grande de chance d'intégrer l'internat de LLG en 1er alors qu'il est non boursier ( rang du dernier pris ce 02/06 matin 72, et il est classé 74....)
( Un seul élève de son établissement pris l'année dernière à GInette en PCSI )
Il est admis directement dans les 3 prépa parisiennes sans internat en MPSI.
Il est sur liste d'attente pour l'internat pour les 3 lycées avec une grande de chance d'intégrer l'internat de LLG en 1er alors qu'il est non boursier ( rang du dernier pris ce 02/06 matin 72, et il est classé 74....)
Progéniture de 2007 Terminale Euro Anglais Maths /PC / Maths expertes
Progéniture de 2009 Troisième Euro Anglais/ Espagnol
Progéniture de 2013 Sixième
Progéniture de 2009 Troisième Euro Anglais/ Espagnol
Progéniture de 2013 Sixième
Pas trop d'accord.w7exnd a écrit : ↑01 juin 2024 15:14C'est ce genre de dossier qui laisse à penser que les grandes prépas parisiennes ne sélectionnent que les étudiants des grands lycées.
20 presque partout, mais venant d'un petit lycée = aucune grande prépa francilienne (j'exclus Saint-Louis qui est moins sélectif que les 3 autres)
Ça m'étonnerait pas qu'un journaliste contacte l'auteur pour faire un énième article sur l'entre soi parisien au sein des grandes prépas
Exemple à la BJ : Grosso modo 50% idf (dont les meilleurs lycées privés parisiens style Franklin qui sont au top national) et 50% de provinciaux, et quelques étrangers.
LLG recrute partout aussi mais ils ont un max de dossiers, moins à la BJ (coût) et nettement moins à Stan à cause de la mauvaise réputation de son règlement et de sa strasse, en plus du coût.
Saint-Louis est plus facile à obtenir parce que c'est la plus grande prépa en taille et parce que ce n'est qu'un lycée de CPGE (comme Ginette).
A H4 ils intègrent déjà leurs meilleurs élèves (ça peut varier d'une année à l'autre) et (trop ?) petite taille. Même pas de PSI en 2A...
Et des élèves à 20 partout vu le nombre de lycées et la faiblesse des programmes et des attendus, il y en a quelques uns. De ma génération une mention Bien au bac C forçait déjà le respect. Aujourd'hui si t'as pas TB c'est la loose.

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Bonjour, je voulais vous faire part du fait que le débat n'est plus d'actualité pour moi, étant donné qu'à ma grande et heureuse surprise j'ai été accepté ce jour à Ginette en MPSI. Comme quoi...
Pour ceux que ça intéresse pour les années à venir, j'étais classé initialement 190ème, et 80ème sur la LA, et j'ai été pris à J+7.
Quant à Louis le Grand, je suis 79ème dans la LA, ayant commencé 250.
Enfin bref, je vous remercie pour vos réponses, et sachez que je suis très heureux d'intégrer la classe préparatoire que j'ai toujours souhaitée.
Pour ceux que ça intéresse pour les années à venir, j'étais classé initialement 190ème, et 80ème sur la LA, et j'ai été pris à J+7.
Quant à Louis le Grand, je suis 79ème dans la LA, ayant commencé 250.
Enfin bref, je vous remercie pour vos réponses, et sachez que je suis très heureux d'intégrer la classe préparatoire que j'ai toujours souhaitée.
Félicitations. Mon fils est au rang 210 sur la liste. Il etait 15ème dans la liste d'attente hier et 13ème aujourd'hui. Je pense que cela ne va plus beaucoup bouger et que vous serez l'un des derniers admis. Ginette était aussi son voeux de rêve et il se consolera avec Stan ou Hoche.
Félicitations. Mon fils est au rang 210 sur la liste. Il etait 15ème dans la liste d'attente hier et 13ème aujourd'hui. Je pense que cela ne va plus beaucoup bouger et que vous serez l'un des derniers admis. Ginette était aussi son voeux de rêve et il se consolera avec Stan ou Hoche.
Ce n'est pas complètement perdu. Vous y verrez plus clair sur ses chances fin juin et vous pourrez éventuellement attendre une place cet été si la logistique le permet.Rickie a écrit : ↑06 juin 2024 18:35Félicitations. Mon fils est au rang 210 sur la liste. Il etait 15ème dans la liste d'attente hier et 13ème aujourd'hui. Je pense que cela ne va plus beaucoup bouger et que vous serez l'un des derniers admis. Ginette était aussi son voeux de rêve et il se consolera avec Stan ou Hoche.
L'année dernière, mon fils a été appelé le 10 juillet en ECG.
edit : Le 6 juin 2023, il était 14ème en LA pour 39 places.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
Ne pas oublier qu'un tiers des élèves de Ginette ne vont ni à l'X-ENS, ni CS ni MP...et à l'inverse un tiers ( sinon bien plus ) de Stan ou Hoche y vont.Rickie a écrit : ↑06 juin 2024 18:35Félicitations. Mon fils est au rang 210 sur la liste. Il etait 15ème dans la liste d'attente hier et 13ème aujourd'hui. Je pense que cela ne va plus beaucoup bouger et que vous serez l'un des derniers admis. Ginette était aussi son voeux de rêve et il se consolera avec Stan ou Hoche.