Problème du dernier appelé Le Parc MPSI
Problème du dernier appelé Le Parc MPSI
Bonjour,
Je suis actuellement (comme beaucoup) en attente de certaines prépa. Mais ma question relate plus du fonctionnement de Parcoursup. Au Parc, il y a semble-t-il 3 classes de MPSI, je fus donc surpris quand le premier jour de l'ouverture de Parcoursup je vis que 600 personnes tout pile avaient déjà été accepté. De plus depuis ce jour le rang du dernier appelé ne bouge absolument pas et reste à 600. Il y a en plus de cela le fait que la liste d'attente bouge anormalement, avec un rang du dernier appelé en 2023 de 220 et pour ma part un rang de 75, j'imaginais que cela bougerais plus vite car je suis actuellement 45e. De plus, ce mouvement me parait d'autant plus étrange quand également au Parc j'étais 150e pour MP2I Pour 170 appelé l'année dernière et que je suis désormais 35e. En essayant de contacter l'administration pour comprendre le fonctionnement je me suis gentiment fait envoyer bouler, je me tourne donc vers vous.
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis sur cela !
Je suis actuellement (comme beaucoup) en attente de certaines prépa. Mais ma question relate plus du fonctionnement de Parcoursup. Au Parc, il y a semble-t-il 3 classes de MPSI, je fus donc surpris quand le premier jour de l'ouverture de Parcoursup je vis que 600 personnes tout pile avaient déjà été accepté. De plus depuis ce jour le rang du dernier appelé ne bouge absolument pas et reste à 600. Il y a en plus de cela le fait que la liste d'attente bouge anormalement, avec un rang du dernier appelé en 2023 de 220 et pour ma part un rang de 75, j'imaginais que cela bougerais plus vite car je suis actuellement 45e. De plus, ce mouvement me parait d'autant plus étrange quand également au Parc j'étais 150e pour MP2I Pour 170 appelé l'année dernière et que je suis désormais 35e. En essayant de contacter l'administration pour comprendre le fonctionnement je me suis gentiment fait envoyer bouler, je me tourne donc vers vous.
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis sur cela !
Re: Problème du dernier appelé Le Parc MPSI
La notion de bloc d'appel dans ParcourSup :
viewtopic.php?p=1074069&hilit=bloc+d%27appel#p1074069
sachant que cette discussion sur le surbooking ParcourSup a été traitée (et fermée).
Quant à toi, la discussion sur le choix MPSI ou MP2I continue dans ton autre fil : viewtopic.php?p=1074192#p1074192
viewtopic.php?p=1074069&hilit=bloc+d%27appel#p1074069
sachant que cette discussion sur le surbooking ParcourSup a été traitée (et fermée).
Quant à toi, la discussion sur le choix MPSI ou MP2I continue dans ton autre fil : viewtopic.php?p=1074192#p1074192
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ton rang de classement est 75
Dernier appelé l'année dernière : 220
Ça devrait le faire, il faut juste être patient.
[Modéré. Calembredaines]
C'est pareil pour Fermat
C'est le lot de tout le monde.
Si tu veux éviter ce désagrément (attendre), il faut que tu acceptes une autre prépa, car il est évident que tu as été accepté dans d'autres CPGE (mais tu n'en veux pas)
Le risque d'attendre trop c'est que tu ne vas plus rien trouver en logement près du Parc
Parfois, il vaut mieux accepter un lycée moins réputé et être bien logé que d'attendre son lycée de rêve et être logé dans un boui-boui à 30mn de la prépa
Dernier appelé l'année dernière : 220
Ça devrait le faire, il faut juste être patient.
[Modéré. Calembredaines]
C'est pareil pour Fermat
C'est le lot de tout le monde.
Si tu veux éviter ce désagrément (attendre), il faut que tu acceptes une autre prépa, car il est évident que tu as été accepté dans d'autres CPGE (mais tu n'en veux pas)
Le risque d'attendre trop c'est que tu ne vas plus rien trouver en logement près du Parc
Parfois, il vaut mieux accepter un lycée moins réputé et être bien logé que d'attendre son lycée de rêve et être logé dans un boui-boui à 30mn de la prépa
Dernière modification par w7exnd le 06 juin 2024 11:31, modifié 1 fois.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Merci à vous.
Vous parlez de la liste d’attente plutôt ?
Rang du dernier appelé l’année dernière 818
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Oui ils n'y aurait pas un bloc d'appel de 600 si le dernier admis avait été 220ème. Je ne vois pas à quoi correspond ce chiffre de 220 ? Quel est ton rang de classement ? C'est ça que tu dois comparer à 818.
Pour être complet le rang du dernier appelé après la phase GDD : 997
Il y a bien 3 MPSI avec 139 admis en 2023.
Pour être complet le rang du dernier appelé après la phase GDD : 997
Il y a bien 3 MPSI avec 139 admis en 2023.
Effectivement quand je dis 220 cela correspond à 818 moins les 600 déjà appelé
Je ne comprends rien à ce topic
Le chiffre important c'est le rang de classement (ce que tu n'arrives pas à nous dire)
Il faut ensuite le comparer au rang du dernier appelé (818)
C'est quand même pas difficile, surtout pour un futur ingénieur...
Le chiffre important c'est le rang de classement (ce que tu n'arrives pas à nous dire)
Il faut ensuite le comparer au rang du dernier appelé (818)
C'est quand même pas difficile, surtout pour un futur ingénieur...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Je dirais 675 
Je suis ingénieure mais sans avoir fait de prépa ceci dit

Je suis ingénieure mais sans avoir fait de prépa ceci dit
Mais si, il trouvera. Il y a des résidences étudiantes autour du Parc, il peut même réserver en avance s’il le souhaite , sous certaines conditions (se renseigner auprès de chaque résidence) . Nous ne sommes que le 7 juin… Il ne faut pas tarder à se renseigner, la proposition devrait arriver par la suite si je comprends bien.