Comment le % de boursiers est-il géré sur parcoursup ?
Comment le % de boursiers est-il géré sur parcoursup ?
certaines formation indiquent "XX places réservées pour les boursiers"
... en fait c'est impossible, sauf à faire deux classements séparés, donc la prise en compte de l'état boursier/non boursier se fait dans un bonus au classement ? Et de fait sur https://data.enseignementsup-recherche. ... i&sort=tri le % de boursiers varie d'une année à l'autre
... en fait c'est impossible, sauf à faire deux classements séparés, donc la prise en compte de l'état boursier/non boursier se fait dans un bonus au classement ? Et de fait sur https://data.enseignementsup-recherche. ... i&sort=tri le % de boursiers varie d'une année à l'autre
Re: Comment le % de boursiers est-il géré sur parcoursup ?
Oui si j'ai bien compris l'algorithme parcoursup remonte dans le classement les boursiers du secondaire. A condition d'avoir eu oui bien sûr (si c'est non, ça ne change rien)
je ne comprends pas

remonter dans le classement OK, mais "remonter à condition d'avoir déjà un oui" quelle est l'utilité et l'effet puisqu'on est déjà admis ?
Bonjour,
La prise en compte des boursiers se fait via un bonus au classement qui est appliqué une seule fois au moment où la commission d'examen des vœux (interne à l'établissement) rend son classement. Parcoursup est alors susceptible de remonter les boursiers selon le principe suivant :
La prise en compte des boursiers se fait via un bonus au classement qui est appliqué une seule fois au moment où la commission d'examen des vœux (interne à l'établissement) rend son classement. Parcoursup est alors susceptible de remonter les boursiers selon le principe suivant :
- Parcoursup a une consigne de pourcentage de bourisers à appeler.
- Le classement de la commission est parcouru dans l'ordre à partir de 1.
- Si la proportion de boursiers dans l'ensemble des candidats lus est supérieure ou égale à la consigne, alors parcoursup continue de lire.
- Sinon, parcoursup remonte le boursier le plus proche dans le reste du classement (s'il existe).
- Le résultat est le classement de parcoursup (=ordre d'appel)
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Je me suis mal exprimée, je voulais dire oui dans le sens ne pas avoir un "non", donc oui = être en liste d'attente, avoir un rang (même loin).remonter dans le classement OK, mais "remonter à condition d'avoir déjà un oui" quelle est l'utilité et l'effet puisqu'on est déjà admis ?
C'était pas un oui au sens être appelé.
Car comme l'explique très bien ThomasC, ça se passe avant les appels
Dans le document du ministère donné en lien par ThomasC, on lit :
Quid de la formation qui n'a pas assez de candidats boursiers ayant le niveau nécessaire pour suivre ? Je suppose que cette formation a le droit de ne pas respecter le taux de boursiers fixé par le rectorat, parce que cela serait dramatique pour le boursier lui-même. Ce taux de boursier ne serait donc pas une obligation, mais une incitation.
Si je comprends bien, un candidat boursier ne peut être remonté que s'il a été placé sur liste d'attente par la formation - logique. Donc si une formation estime qu'un boursier n'a pas le niveau pour suivre, alors la formation ne place pas ce boursier sur sa liste d'attente. Elle ne prend pas le risque que par le jeu de chaises musicales le boursier qu'elle ne juge pas capable de suivre finisse par être admis par coup de chance.* Si le taux est contraignant, on prend le premier candidat boursier s’il y en a, le premier candidat sinon.
Quid de la formation qui n'a pas assez de candidats boursiers ayant le niveau nécessaire pour suivre ? Je suppose que cette formation a le droit de ne pas respecter le taux de boursiers fixé par le rectorat, parce que cela serait dramatique pour le boursier lui-même. Ce taux de boursier ne serait donc pas une obligation, mais une incitation.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale
C'est ça. C'est d'ailleurs fréquent que les taux minima ne soient pas atteints.cette formation a le droit de ne pas respecter le taux de boursiers fixé par le rectorat
Et le taux de boursiers ne doit pas être tout à fait le même suivant les lycées (suivant les régions académiques ??).
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ma fille est boursière, nous habitons Montpellier.
Je ne suis pas vraiment en accord avec le fait de remonter des boursiers dans le classement pédagogique. Personnellement, je n'ai pas envie que ma fille soit prise dans une formation grâce à son statut de boursière, mais plus grâce à son dossier scolaire.
Par contre
On devrait obliger les commissions à classer les boursiers de façon prioritaire dans les classements internat (pareil pour les élèves avec 2 ans d'avances et habitant hors de la France métropolitaine). Et lorsque je dis prioritaire, je dis réellement avant les autres.
Car c'est loin d'être le cas
À Thiers par exemple, elle est classée 667, j'ai du mal à croire en la présence de 666 élèves boursiers devant elle ou avec 2 ans d'avance ou hors France. D'ailleurs, j'ai visité l'internat et le CPE nous a dit que chaque année, était accepté des élèves non boursier et qu'il ne l'expliquait pas...
À Daudet (encore le Sud), elle est classée 899
Champollion : 447
Le Parc : 808
Fauriel : refusé à l'internat !
Par contre, je pense que certaines prépas jouent le jeu en classant correctement les boursiers : Fermat, Janson, JB Say, Lakanal, Massena, Perrin Lyon, PGDG, La Martinière
Je ne suis pas vraiment en accord avec le fait de remonter des boursiers dans le classement pédagogique. Personnellement, je n'ai pas envie que ma fille soit prise dans une formation grâce à son statut de boursière, mais plus grâce à son dossier scolaire.
Par contre
On devrait obliger les commissions à classer les boursiers de façon prioritaire dans les classements internat (pareil pour les élèves avec 2 ans d'avances et habitant hors de la France métropolitaine). Et lorsque je dis prioritaire, je dis réellement avant les autres.
Car c'est loin d'être le cas
À Thiers par exemple, elle est classée 667, j'ai du mal à croire en la présence de 666 élèves boursiers devant elle ou avec 2 ans d'avance ou hors France. D'ailleurs, j'ai visité l'internat et le CPE nous a dit que chaque année, était accepté des élèves non boursier et qu'il ne l'expliquait pas...
À Daudet (encore le Sud), elle est classée 899
Champollion : 447
Le Parc : 808
Fauriel : refusé à l'internat !
Par contre, je pense que certaines prépas jouent le jeu en classant correctement les boursiers : Fermat, Janson, JB Say, Lakanal, Massena, Perrin Lyon, PGDG, La Martinière
Dernière modification par w7exnd le 07 juin 2024 11:34, modifié 3 fois.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)