PCSI --> PSI ou MPSI --> MP ? Programmes et débouchés
PCSI --> PSI ou MPSI --> MP ? Programmes et débouchés
Bonjour,
A mon tour de vous poser une question.
Nous avons un choix à faire entre deux propositions de niveau équivalent (milieu de classement), avec internat : l'un pour faire une PCSI/PSI et l'autre pour faire une MPSI/MP.
Les aspects logistiques sont comparables, l'offre en deuxième année n'est pas déterminante dans ce choix à faire.
Le projet post prépa n'est pas déterminé (sauf qu'il n'aime pas la chimie, mais ce n'est pas rédhibitoire pour un semestre de PCSI).
Notre questionnement ne porte pas sur les lycées mais sur les filières.
J'aurais surtout une interrogation sur la comparaison entre les deux filières : MPSI/MP versus PCSI/PSI, notamment pour la deuxième année et la suite.
En MP :
Les maths sont plus abstraites.
Il y a moins de TP.
Il y a moins de SI.
L'info est plus abstraite (vraiment ? même si on s'en tient à l'info du tronc commun ?)
Accessible depuis MPSI que l'on prenne option SI ou option info (vraiment ?)
En PSI :
Les maths sont plus appliquées (vraiment ?)
Il y a plus de TP.
Il y a plus de SI.
L'info est plus appliquée, plus pratique.
Mes questions :
1) La différence de programme en maths repose-t-elle uniquement sur une partie de programme que feraient les MPSI/MP en plus par rapport aux PCSI/PSI ? Ou bien le programme entier est-il différent dans son ensemble, dans son approche ? (Nous sommes déjà allés voir les programmes officiels mais ce n'est pas clair pour moi).
2) D'autres différences significatives ?
3) Quels débouchés précisément sont possibles après une MP qui ne seraient pas possibles après une PSI, et inversement ?
Merci pour vos éclairages.
A mon tour de vous poser une question.
Nous avons un choix à faire entre deux propositions de niveau équivalent (milieu de classement), avec internat : l'un pour faire une PCSI/PSI et l'autre pour faire une MPSI/MP.
Les aspects logistiques sont comparables, l'offre en deuxième année n'est pas déterminante dans ce choix à faire.
Le projet post prépa n'est pas déterminé (sauf qu'il n'aime pas la chimie, mais ce n'est pas rédhibitoire pour un semestre de PCSI).
Notre questionnement ne porte pas sur les lycées mais sur les filières.
J'aurais surtout une interrogation sur la comparaison entre les deux filières : MPSI/MP versus PCSI/PSI, notamment pour la deuxième année et la suite.
En MP :
Les maths sont plus abstraites.
Il y a moins de TP.
Il y a moins de SI.
L'info est plus abstraite (vraiment ? même si on s'en tient à l'info du tronc commun ?)
Accessible depuis MPSI que l'on prenne option SI ou option info (vraiment ?)
En PSI :
Les maths sont plus appliquées (vraiment ?)
Il y a plus de TP.
Il y a plus de SI.
L'info est plus appliquée, plus pratique.
Mes questions :
1) La différence de programme en maths repose-t-elle uniquement sur une partie de programme que feraient les MPSI/MP en plus par rapport aux PCSI/PSI ? Ou bien le programme entier est-il différent dans son ensemble, dans son approche ? (Nous sommes déjà allés voir les programmes officiels mais ce n'est pas clair pour moi).
2) D'autres différences significatives ?
3) Quels débouchés précisément sont possibles après une MP qui ne seraient pas possibles après une PSI, et inversement ?
Merci pour vos éclairages.
Re: PCSI --> PSI ou MPSI --> MP ? Programmes et débouchés
La 1ere prepa n a donc pas de psi ?
Peu courant
Pourquoi cacher le nom des 2 prepas ?
Ça n a aucun sens.
S il prend l option info renforcée il y aura 0si.
Accès à la mp quelque soit l option.
Par contre option si requise (de 4h) pour aller en psi, ailleurs si besoin.
Je doute qu il y ait bcp de différence sur ipt.
Ça ne me semble pas un critère décisif.
Maths plus appliquées en psi : oui. A moduler suivant les concours.
Aucune différence dans les débouchés.
Quel profil
Quelles aspirations ?
Il faut regarder les horaires (vous sembles l avoir fait).
Les coeff aux concours sont intéressants également.
L avantage de la mpsi tient aux vhoix possibles :
Mp info
Mp si
Ou psi.
Il manque une différence : la chimie au s1.
Peu courant
Pourquoi cacher le nom des 2 prepas ?
Ça n a aucun sens.
S il prend l option info renforcée il y aura 0si.
Accès à la mp quelque soit l option.
Par contre option si requise (de 4h) pour aller en psi, ailleurs si besoin.
Je doute qu il y ait bcp de différence sur ipt.
Ça ne me semble pas un critère décisif.
Maths plus appliquées en psi : oui. A moduler suivant les concours.
Aucune différence dans les débouchés.
Quel profil
Quelles aspirations ?
Il faut regarder les horaires (vous sembles l avoir fait).
Les coeff aux concours sont intéressants également.
L avantage de la mpsi tient aux vhoix possibles :
Mp info
Mp si
Ou psi.
Il manque une différence : la chimie au s1.
Merci Father,
Pas spécialement de volonté de cacher le nom des établissements, c'est juste que mon questionnement porte sur les filières, j'essaie d'avoir des éléments objectifs.
Il avait fait des voeux pour les deux filières. Il avait une PCSI mais on avait laissé des voeux en MPSI pour le cas où une proposition arriverait, l'objectif étant de se fermer le moins de portes possibles.
Une proposition étant arrivée, on l'étudie.
A priori pas de différences significatives sur les débouchés (sauf s'il voulait faire un magistère de maths comme j'ai lu sur un autre fil, mais aucun projet précis à ce jour).
S'il voulait aller vers des maths financières (simple supposition) pourrait-il le faire en venant de la filière PSI ?
"ipt", qu'est-ce que c'est ?
Ses aspirations :
Pas spécifiquement d'appétence pour l'info à ce jour.
La SI ne le rebute pas.
Il aime bien les maths et la physique. Il est très bon en calcul.
Il n'est fermé ni à une formation d'ingénieur ni à une formation universitaire pour le moment.
Les amis comptent beaucoup pour lui.
Le choix : entre PCSI Baggio bien ancrée, et la proposition du jour, MPSI Robespierre.
Il est déjà bien installé dans l'optique de choisir la PCSI à Baggio car il a vu l'expérience positive de son frère, il a fait l'immersion, la SI ne semble pas le rebuter, il a eu d'excellents contacts avec les professeurs, il y a une PSI et une PSI*, les effectifs sont réduits. Il a un intérêt pour le côté équilibré de la filière.
Et point très important : plusieurs amis seront dans la ville voire dans cette classe.
On est en totale confiance avec ce lycée.
On ne connaît pas Robespierre, mais on n'en a entendu que du bien aussi par des étudiants passés par cette prépa. On n'avait pas eu l'occasion d'aller aux JPO (dispersion géographique sur le même jour) mais on les avait rencontrés sur les salons. Il y a bien une PSI à Robespierre, mais pour faire une PSI, mon fils préfèrera passer par la PCSI de Baggio.
D'où le questionnement entre MP et PSI.
Si les éléments objectifs de choix entre les deux filières sont négligeables, le choix sera vite fait sur la base des éléments subjectifs !
Pas spécialement de volonté de cacher le nom des établissements, c'est juste que mon questionnement porte sur les filières, j'essaie d'avoir des éléments objectifs.
Il avait fait des voeux pour les deux filières. Il avait une PCSI mais on avait laissé des voeux en MPSI pour le cas où une proposition arriverait, l'objectif étant de se fermer le moins de portes possibles.
Une proposition étant arrivée, on l'étudie.
A priori pas de différences significatives sur les débouchés (sauf s'il voulait faire un magistère de maths comme j'ai lu sur un autre fil, mais aucun projet précis à ce jour).
S'il voulait aller vers des maths financières (simple supposition) pourrait-il le faire en venant de la filière PSI ?
"ipt", qu'est-ce que c'est ?
Ses aspirations :
Pas spécifiquement d'appétence pour l'info à ce jour.
La SI ne le rebute pas.
Il aime bien les maths et la physique. Il est très bon en calcul.
Il n'est fermé ni à une formation d'ingénieur ni à une formation universitaire pour le moment.
Les amis comptent beaucoup pour lui.
Le choix : entre PCSI Baggio bien ancrée, et la proposition du jour, MPSI Robespierre.
Il est déjà bien installé dans l'optique de choisir la PCSI à Baggio car il a vu l'expérience positive de son frère, il a fait l'immersion, la SI ne semble pas le rebuter, il a eu d'excellents contacts avec les professeurs, il y a une PSI et une PSI*, les effectifs sont réduits. Il a un intérêt pour le côté équilibré de la filière.
Et point très important : plusieurs amis seront dans la ville voire dans cette classe.
On est en totale confiance avec ce lycée.
On ne connaît pas Robespierre, mais on n'en a entendu que du bien aussi par des étudiants passés par cette prépa. On n'avait pas eu l'occasion d'aller aux JPO (dispersion géographique sur le même jour) mais on les avait rencontrés sur les salons. Il y a bien une PSI à Robespierre, mais pour faire une PSI, mon fils préfèrera passer par la PCSI de Baggio.
D'où le questionnement entre MP et PSI.
Si les éléments objectifs de choix entre les deux filières sont négligeables, le choix sera vite fait sur la base des éléments subjectifs !
Dernière modification par Houlala le 08 juin 2024 11:40, modifié 1 fois.
Aucune différence en info (tronc commun, c'est ça l'IPT) entre MP et PSI en effet. Et je confirme que l'option SI en deuxième semestre de MPSI est évidemment indispensable pour s'orienter en PSI ensuite.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Merci GLafon pour l'explication sur "ipt" et les infos sur les options.
Oui mais attention, il peut y avoir une sélection entre ceux qui choisissent MP info et MP SI il me semble...en MPSI.L avantage de la mpsi tient aux vhoix possibles :
Mp info
Mp si
Ou psi.
Aller en PSI, si elle existe ne pose pas de problème normalement.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ça dépend de la politique des établissement ça. En règle générale on essaie quand même de satisfaire les choix des élèves dans la mesure du possible.Dr Nicklas a écrit : ↑07 juin 2024 11:25ll peut y avoir une sélection entre ceux qui choisissent MP info et MP SI il me semble
PS : Avec la création de la MPI, X a diminué d'environ 20 son nombre de places pour les MP-Info et les ENS ont, en gros, supprimé la moitié de leur places sur le concours MP-Info au profit des MPI (Rennes a tout supprimé).
Aucune différence pour les autres concours qui ne différencient pas les MP-SI et les MP-Info.
robespierre a l option info
c est assez rare dans les prépas de proximité.
un point de détail...objectif : logement et/ou transport ?
je vois un internat avec des chambres indiv pour les plus jeunes
On peut faire des maths fi après une psi.
Par intérêt, les postulants viennent plus souvent de MP mais il n y a pas de porte close.
Ensae/ensai recrute des psi désormais
Quelques psi au beceas également
Il y a d'autres écoles très sélectives (ponts ensta...) ou moins (ensiie evry, cy tech)... qui recrutent tous les profils.
Pour la finance, l'info sera plus utile que la SI.
Pas convaincu que cet aspect soit décisif.
Il a pas eu wallon ?
Un bémol sur robespierre : pas de psi* comme à baggio
Quelle intégration poru le grand frere ?
Si c'est la finance de marché qui l intéresse (faut etre très fort), il ne cvoupera pas à l'informatique.
Tot ou tard.
C est moins prononcé en finance d entreprise.
Sur lille vous avez l edhec qui recrute des taupins
scolarité très couteuse mais réputée en finance.
c est assez rare dans les prépas de proximité.
un point de détail...objectif : logement et/ou transport ?
je vois un internat avec des chambres indiv pour les plus jeunes
On peut faire des maths fi après une psi.
Par intérêt, les postulants viennent plus souvent de MP mais il n y a pas de porte close.
Ensae/ensai recrute des psi désormais
Quelques psi au beceas également
Il y a d'autres écoles très sélectives (ponts ensta...) ou moins (ensiie evry, cy tech)... qui recrutent tous les profils.
Pour la finance, l'info sera plus utile que la SI.
Pas convaincu que cet aspect soit décisif.
Il a pas eu wallon ?
Un bémol sur robespierre : pas de psi* comme à baggio
Quelle intégration poru le grand frere ?
Si c'est la finance de marché qui l intéresse (faut etre très fort), il ne cvoupera pas à l'informatique.
Tot ou tard.
C est moins prononcé en finance d entreprise.
Sur lille vous avez l edhec qui recrute des taupins
scolarité très couteuse mais réputée en finance.
Merci pour les infos concernant l'hypothèse maths financières.
C'est bien de savoir que cette porte ne se ferme pas complètement pour un profil PSI, le cas échéant.
Concernant la logistique, il est tenté par l'internat, et il l'a pour les deux propositions.
Merci pour vos réponses, je pense qu'avec tous ces éléments en main, le choix sera fait assez facilement !
C'est bien de savoir que cette porte ne se ferme pas complètement pour un profil PSI, le cas échéant.
Concernant la logistique, il est tenté par l'internat, et il l'a pour les deux propositions.
Merci pour vos réponses, je pense qu'avec tous ces éléments en main, le choix sera fait assez facilement !
Dernière modification par Houlala le 08 juin 2024 12:36, modifié 1 fois.
Un internat quand on habite à 20 minutes c’est du grand luxe !
Je n’ai eu et n’aurai aucun de mes vœux en internat alors que j’habite entre 100 et 600 Kms des prépas que j’ai demandé
Je n’ai eu et n’aurai aucun de mes vœux en internat alors que j’habite entre 100 et 600 Kms des prépas que j’ai demandé
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI