Lisibilité rang classement internat sur voeux en attente

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Lisibilité rang classement internat sur voeux en attente

Message par Mi@ » 07 juin 2024 09:11

mais mais oui c'est simplement ça. C'est toujours indiqué 19 tout simplement parce que 20 et 22 ont simplement eu la proposition... S'ils valident ce soir, demain ce sera bien indiqué 20 ou 22.
Logique.
et si l'un des deux refusent, et bien il y aura un prochain appelé donc.

Question : comment ca se passe quand un candidat accepte définitivement le voeu avec internat, puis pour des raisons qui lui sont propres, renoncent juste à l'internat mais garde sa place
Est ce que la place d'internat est remise sur Parcoursup ou bien attribuée par la suite directement par le lycée ?
je me demande s'il y a encore une (petite) chance d'obtenir l'internat en étant très mal classé sur le classement internat en fait. Le site des parents d'élèves de LLG indique qu'il y a une liste d'attente pour ceux qui ont demandé l'internat si une place se libère à la rentrée. Mais je me demande comment être sur cette liste ? faut il garder le voeu avec internat en attente jusqu'à la fin de la procédure en juillet ? ou bien peut on déjà validé définitivement le voeux sans internat et quand même se mettre en liste d'attente pour la rentrée ?
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Tochiro » 07 juin 2024 09:17

Mi@ a écrit :
07 juin 2024 09:11
Question : comment ca se passe quand un candidat accepte définitivement le voeu avec internat, puis pour des raisons qui lui sont propres, renoncent juste à l'internat mais garde sa place
Accepter définitivement avec internat fait refuser le voeu sans internat. On ne peut alors plus abandonner l'internat dans le cadre de ParcourSup.

Cela dit, si pour une raison ou pour une autre le candidat ne voulait plus de sa place internat, il est bien évident qu'elle ne reste pas vacante, et est ré-attribuée. À la main par le lycée durant l'été ou en septembre. Chaque année, quelques élèves admis sans internat se voient proposer une place internat parmi celles qui finalement sont inoccupées.

On en parle pas de dizaines et de dizaines de places, mais le lycée peut effectivement faire quelques "heureux" de plus un peu plus tard.

Mi@ a écrit :
07 juin 2024 09:11
Mais je me demande comment être sur cette liste ? faut il garder le voeu avec internat en attente jusqu'à la fin de la procédure en juillet ? ou bien peut on déjà validé définitivement le voeux sans internat et quand même se mettre en liste d'attente pour la rentrée ?
En gros, c'est plus ou moins automatique avec les élèves ayant demandé l'internat et ne l'ayant pas obtenu. Le lycée contactera les personnes concernées, mais si vous êtes en situation difficile, n'hésitez pas à leur envoyer un mot à compter de fin juin.

Message par Mandady » 07 juin 2024 09:34

Le rang d'appel "saute" à chaque fois qu'il y a des désistements, et il peut sauter de façon importante car quelqu'un classé 10ème au rang internat peut avoir un classement pédagogique de 280, et vu la progression de l'appel, le système a déjà pu déterminer qu'il ne serait pas appelé, et qu'il n'est pas nécessaire de réserver une place d'internat à son intention. Comme le classement internat est décorrélé du classement pédagogique, ce genre de situation arrive.
Effectivement, vous avez parfaitement raison : la progression du rang internat saute par bloc parce que, pour chaque refus de l'internat, le rang augmente directment jusqu'au prochain candidat éligible aussi sur le critère pedagogique !

mais mais oui c'est simplement ça. C'est toujours indiqué 19 tout simplement parce que 20 et 22 ont simplement eu la proposition... S'ils valident ce soir, demain ce sera bien indiqué 20 ou 22.
Logique.
et si l'un des deux refusent, et bien il y aura un prochain appelé donc.
Donc ce qui s'affiche ne serait pas le rang du dernier appelé ayant accepté mais seulement du dernier appelé tout court. Je trouve ça bizarre quand parce que je ne vois pas l'intérêt de ne pas afficher le rang du dernier apellé tout court. Mais on saura dans les jour qui viennent.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Guen128 » 07 juin 2024 09:47

Pour les élèves de l'année prochaine, je pense qu'il est intéressant d'avoir l'historique des classements internat.
(Et puis en cette période d'attente, y'a pas beaucoup mieux à faire... :lol: )

Les voici donc: (Classement pédagogique/classement internat)

MPSI LLG Garçons:
J0: 151/55
J1:169/65
J2: 190/72
J3: 207/78
J4: 207/78
J5: 284/88
J6: 284/88
J7: 284/88

MP2I LLG Garçons:
J0: 61/8
J1: 61/8
J2:61/8
J3: 61/8
J4: 116/19
J5: 116/19
J6: 116/19
J7: 116/19

Je mettrai à jour d'ici quelques jours et le plus longtemps possible... jusqu'à ce qu'une bonne nouvelle arrive...ou pas!
n°1 LLG MPSI + Bossuet
n°2 Sportive (gymnastique féminine) en seconde

Message par Mandady » 07 juin 2024 13:31

Bonjour,
Mon fils a maintenant accepté définitivement son vœux LLG MP2I avec internat.
Poir ceux qui seraient intéressés par ce point précis, dans les consignes d'admission, il est écrit : "Pour l'internat de la réussite (Site Lourcine): réponse mi-juillet, surveillez votre messagerie.".
Merci pour tous les échanges et bonne chances pour ceux qui sont encore en LA.

Message par Mandady » 07 juin 2024 13:33

Autre info : le lien du serveur Discord est fourni sur le site d'inscription à LLG dès qu'on a accepté définitivement le voeux (il faut fournir une copie d'écran du voeu LLG accepté définitivement pour être pris).

Mi@

Message par Mi@ » 07 juin 2024 15:04

Est ce que mon fils serait acceptés sur Discord ? Il ne lui reste que le vœu de l’internat en attente. Il a abandonné tout le reste
Dans tous les cas il va à LLG MP2I à la rentrée.

Pourrais je avoir le lien discord (par mp sinon) ? Merci.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Tochiro » 07 juin 2024 18:59

Mi@ a écrit :
07 juin 2024 15:04
Il ne lui reste que le vœu de l’internat en attente. Il a abandonné tout le reste
Dans tous les cas il va à LLG MP2I à la rentrée.
Normalement, si le seul vœu restant est le vœu avec internat dans la même filière que le vœu actuellement accepté, ParcourSup doit vous permettre de valider définitivement le choix en conservant la demande internat (même si j'ignore exactement comment cette option apparaît côté candidats). Vous aurez alors accès à tous les documents d'inscriptions et au Discord géré par les élèves si vous le souhaitez.

Message par Melilot » 08 juin 2024 07:42

Bonjour

Je vous confirme qu' une fois le voeu MP2I LLG sans internat accepté, si tous vous refusez tous les autres voeux sauf MP2I LLG avec internat, ça "débloque" l'inscription administrative côté lycée.

L'élève a 8 jours pour remplir le dossier et l'envoyer par la poste ou aller le déposer.
On peut joindre ultérieurement au dossier les infos sur le régime (interne/externé ou interne).

Concernant le rang des dernières propositions d'internat, côté filles, il n'a toujours pas bougé : toujours 135/9 ce matin.

Mi@

Message par Mi@ » 08 juin 2024 09:18

Bonjour,

Le rang n’a toujours pas bougé pour les garçons MP2I LLG non plus
116/19 pour l’internat.
Les propositions envoyées hier n’ont donc pas été acceptées ? :?:

Pour l’inscription définitive en gardant l’internat oui j’ai vu que c’était sensé être possible. on n’a pas testé encore car il attend une réponse de Bossuet.
Bossuet lui demandera d’abandonner le vœu avec internat. Peut il encore le faire s’il déjà accepté définitivement la proposition sans internat ?
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre