Si à 18 ans on n'est pas en MPSI, on va rater sa vie.

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Si à 18 ans on n'est pas en MPSI, on va rater sa vie.

Message par Wilfried.kro » 08 juin 2024 10:54

Pcsi /pc se veut aussi plus expérimental. Si on aime les tp c est bien, si on aime pas c est moins bien.
Par ailleurs on peut certes échanger au deuxième semestre le plus de chimie contre de la SI mais encore faut il aimer la SI. Par contre on ne peut pas échanger la si contre de l infos comme en mpsi.
Et puis on les coefficients relatifs des maths et de la physique ne sont pas les mêmes.

Tout ça pour dire qu il faut regarder les emplois du temps et les coefficients des concours.

Mais après, cette obsession du classement (est ce que Msi c est mieux que pcsi? Quelle école dois je réussir pour que ça vaille la peine d aller en prépa plutôt qu à L insa lyon? Est ce qu une prépas moyennement sélective est mieux qu une polytechnique ?) est quand même un peu puéril et un peu ridicule.
AMHA faire ce qu on a envie de faire semble une meilleure politique
(plutôt que de se dire qu on peut supporter la chimie si on aime pas ça ou qu au contraire en faire moins pour le « prestige « , le même argument pouvant se transposer la si et à l info).
De même si on a envie de profiter de ses vingt ans autrement que scolairement autant éviter la prépas, par contre si on veut des études ambitieuses et intenses, c est le bonne endroit.

Mpsi, pcsi, ptsi, ne sont que des flavors du même plat. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

W.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par KingCarl2024 » 08 juin 2024 11:27

Concernant les statistiques SCEI, doit-on calculer le rapport places/inscrits ou intégrés/inscrits ?

J'ai du mal à saisir la différence entre les deux termes et à comprendre pourquoi parfois
places>intégrés et d'autrefois places<intégrés.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 08 juin 2024 13:31

J'aurais tendance à privilégier le ratio places/inscrits. Places désigne le nombre places offertes par l'école alors qu'intégrés est le nombre de lauréats du concours qui prennent effectivement les places. L'intérêt de places/inscrits est que ça supprime le facteur humain.

Pour le côté places =/= intégrés, cela peut par exemple provenir du fait que pas assez de lauréats ont voulu cette école et donc intégrés < places.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par JB Bianquis » 08 juin 2024 16:01

Même pour places / inscrits, il faut être très prudent je pense. En particulier, pour les écoles qui ne sont pas trop dans « l'esprit » de telle ou telle filière, il y a souvent très peu de places mais aussi très peu de candidats intéressés, donc paradoxalement elles peuvent être plus faciles à obtenir que dans les filières de recrutement principal.

Pour prendre un exemple :
- en PSI, il y avait 3700 candidats à MinesPonts en 2023, 31 places à Telecom Paris (120 candidats par place) et 65 aux Ponts (57 candidats par place) ;
- en MPI, 680 candidats, 31 places à Telecom Paris (22 candidats par place) et 5 aux Ponts (136 candidats par place).

Pourtant, les rangs du dernier admis sont :
- en MPI, 111 pour Telecom Paris et 131 pour les Ponts (donc Telecom plus sélective)
- en PSI, 370 pour les Ponts et 528 pour Telecom (donc Ponts plus sélective).

Donc en dehors des écoles qui ne sont pas accessibles depuis n'importe quelle filière (principalement les écoles de chimie), je ne conseille pas de choisir sa filière en pensant que telle ou telle école sera plus facile à obtenir par cette voie parce qu'elle offre beaucoup de places. Mieux vaut choisir en fonction des matières que vous préférez !
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Message par KingCarl2024 » 08 juin 2024 21:56

ThomasC a écrit :
08 juin 2024 09:52
Dans ce cas, pour réfléchir sur les débouchés :
  • Est-ce que les écoles de chimie font partie de "l'univers des débouchés possibles" ? Si c'est oui, ça impose PCSI.
  • Y a-t-il un projet très précis d'école ? Dans ce cas, ça peut valoir le coup de regarder les statistiques places/candidat

Par rapport à des choses que j'entends souvent, et qui ne sont pas SI déterminantes :
  • L'appétence/aversion pour les maths : il y a encore énormément de maths en PCSI. En tout cas, suffisamment pour que ceux qui cherchent à y échapper en prenant PCSI se retrouvent avec une belle désillusion. Mais après, quelqu'un de vraiment passionné sera clairement mieux en MPSI.
  • L'appétence/aversion pour la chimie : concrètement, c'est 3h/semaine sans compter le TP, et uniquement au premier semestre parce qu'on peut bifurquer vers PSI ensuite, et avoir un volume de chimie semblable aux MPSI.
Merci pour vos différentes réponses. Elles nous ont permis d'être rassuré de bien faire le meilleur choix possible.
Concernant les écoles de chimie, pour l'instant elle ne sont pas évoquées mais d'un autre côté la PC est clairement sa matière préférée et celle où il a les meilleurs résultats.
Pour l'instant il parle surtout d'astronautique et d'aéronautique mais on reste plus proche du rêve éveillé que de la vocation profonde. Il y a encore 8-9 mois, il envisageait de faire médecine.

Message par Bermondsey » 09 juin 2024 11:44

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois ouvrir un autre fil ou si ça peut s'intégrer dans ce sujet-là...

Mon fils a été pris en PCSI à Déodat Toulouse. Il vise PCSI à Bellevue... Dans les 2 jours à venir, il va certainement avoir MPSI à Bellevue, donc il va devoir se retrouver à choisir PCSI ou MPSI... Lui penche selon les jours sur le "prestige" qu'il voit à aller à Bellevue par rapport à Deodat, ou bien rester sur le PCSI de Déodat, puisque c'est la filière qu'il aurait pris spontanément. Je précise qu'il n'aura certainement pas PCSI Bellevue si on en croit les stats de 2023.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il ici des personnes qui connaissent ces deux prépas et ces 2 filières à Toulouse ? ou bien y a-t-il des enseignants en prépas sur ce forum, qui pourraient nous éclairer ?

Merci beaucoup !

Message par KingCarl2024 » 09 juin 2024 13:03

Bonjour,

C'est un problème de choix de filières ou de choix de lycées ?
Il va obtenir MPSI à Bellevue mais pas PCSI dans le même lycée ce n'est pas courant !

Attention aux conclusions trop actives par rapport aux stats de 2023.
Exemple MPSI Kléber 2023 : rand du dernier appelé en phase principale : 777
Aujoud'hui après seulement 11 jours, ils s'en sont déjà à 870.

Message par ThomasC » 09 juin 2024 13:32

Bonjour,

Bermondsey a écrit :
09 juin 2024 11:44
Bonjour,

Je ne sais pas si je dois ouvrir un autre fil ou si ça peut s'intégrer dans ce sujet-là...

Mon fils a été pris en PCSI à Déodat Toulouse. Il vise PCSI à Bellevue... Dans les 2 jours à venir, il va certainement avoir MPSI à Bellevue, donc il va devoir se retrouver à choisir PCSI ou MPSI... Lui penche selon les jours sur le "prestige" qu'il voit à aller à Bellevue par rapport à Deodat, ou bien rester sur le PCSI de Déodat, puisque c'est la filière qu'il aurait pris spontanément. Je précise qu'il n'aura certainement pas PCSI Bellevue si on en croit les stats de 2023.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il ici des personnes qui connaissent ces deux prépas et ces 2 filières à Toulouse ? ou bien y a-t-il des enseignants en prépas sur ce forum, qui pourraient nous éclairer ?

Merci beaucoup !

La question que je me pose avant toute chose c'est : entre PCSI Déodat et PCSI Bellevue, la balance penche pour Bellevue, mais quelle en est la raison ?

Je crois comprendre que le prestige joue ; c'est une mauvaise raison. De meilleures pistes de réflexion : qu'est-ce qui est le plus pratique ? Bellevue ou Déodat ? Pratique = pour faire les trajets, éventuellement pour se loger, pour manger, pour essayer de maintenir les loisirs...

Si vraiment Bellevue est plus pratique, et que le choix MPSI/PCSI est secondaire (et éclairé !) pourquoi pas Bellevue, effectivement ?

Cela dit, il ne faut pas hésiter à lui demander : "Tu étais partant pour PCSI Déodat, la filière te plaît, le lycée a l'air d'aller. Qu'est-ce que Bellevue a de plus ?"

Et si la réponse est "je ne sais pas" ou bien "le prestige", alors traduisez en : "rien". Il n'y a rien de plus, donc pas d'intérêt à se casser la tête.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par Bermondsey » 09 juin 2024 14:22

Merci pour vos réponses.

Je trouve également bizarre qu'il obtienne MPSI Bellevue et qu'il soit plus loin dans la liste d'attente pour PCSI Bellevue... je croise les doigts pour que lors de la GDD, il ait une chance d'obtenir PCSI Bellevue, même si ça se jouera à 1 ou 2 certainement...

Pour ce qui est du choix qui se pose :
- a priori il aurait préféré PCSI à MPSI car il aime toutes les matières sauf informatique (mauvais souvenir de NSI...)
- il préfère Bellevue à Déodat : nous avons fait les JPO à Bellevue (pas Déodat malheureusement donc difficile de s'y projeter) et le cadre lui a plus, il s'y verrait bien : grand parc, RU à côté avec possibilité de travailler en groupe à la BU après les cours
- sur Toulouse, il semble y avoir un consensus (entre élèves au moins !) pour dire Femat > Bellevue > Déodat, donc dans sa tête c'est beaucoup une histoire de prestige je pense...
- pas de problème de logement, il restera à la maison, non boursier donc pas de places à la résidence Crous à côté
- transport : Bellevue métro direct 30 min / Deodat métro+tram 35 min

Donc Bellevue semble sur le papier un poil plus pratique (pas de changement métro/tram)
Ce que j'ai vraiment du mal à évaluer (et donc à lui conseiller !), c'est si MPSI/PCSI sont à peu prêt équivalent... Si oui, alors il choisirait plutôt Bellevue ! Si non, alors il serait peut-être plus prudent de garder PCSI Déodat...

Merci !

Message par JB Bianquis » 09 juin 2024 14:30

Si c'est juste la question de l'informatique ça n'a pas vraiment d'importance : tant qu'il ne choisit pas l'option informatique au deuxième semestre (personne ne l'y forcera !), il fera exactement la même chose peu importe sa filière (même horaire, même programme, mêmes sujets aux concours dans la plupart des cas).
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Répondre