Choix prépa logistique ou résultats

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Choix prépa logistique ou résultats

Message par MathurinM » 08 juin 2024 17:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en terminale. C'est mon premier message sur le forum et je m'excuse d'aborder un thème aussi classique. J'ai déjà consulté plusieurs centaines de discussions, mais malheureusement, j'hésite encore entre plusieurs prépas parisiennes : Janson, Charlemagne, Fénelon. Uniquement en MPSI pour ensuite choisir MP.

Pour ces trois prépas, mes vœux sont en attente. Je suis entre 100 et 150e dans les liste d'attente. Mon rang de classement est inférieur à celui du dernier appelé en 2023. (légèrement supérieur pour Charlemagne).

J'ai accepté temporairement Condorcet en PCSI pour ses très bons résultats en PSI et la proximité de mon domicile (15 min de métro). Je ne me vois pas en PC.

Pourquoi PCSI ? j'ai peur que 12 h de mathématiques, ce soit trop long. Le programme de PCSI est plus équilibré. L'importance accordée aux activités expérimentales donne un côté plus concret et formateur. Mais au lycée, je suis parfois perdu lors des tp, donc je ne suis pas certain d'aimer la SI. Par conséquent, je privilégie la MPSI.

Au niveau des classements, Janson et Charlemagne semblent à peu près équivalents et supérieurs à Fénelon.
Pour la logistique Fénelon est à 15 min à pied et le lycée propose l'internat externé. Ce sont des conditions idéales. La jpo était très sympathique, j'apprécie notamment le fait que ce soit un petit lycée.
A contrario, j'étais moins enthousiasmé lors de la jpo de Janson. Si les professeurs donnaient envie, le cadre m'avait paru déprimant.

Charlemagne 20 min en métro, et Janson 40 min en métro (impossible de travailler). Je n'aurai aucun internat.
Est-ce que les résultats de Janson valent le coup ? Fénelon est très réputé pour les filières littéraires, qu'en est-il de la MPSI ? Les listes d'attente avancent beaucoup plus rapidement chez Fénelon, si on compare avec les deux autres prépas.

Merci !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix prépa logistique ou résultats

Message par GLafon » 08 juin 2024 18:22

Puisque le sujet est classique, on va effectivement se répéter :D . Si tu hésites entre plusieurs prépas de niveau proche, oublie les classements et privilégie l'aspect logistique et ton ressenti. Tu as bien senti ta JPO à Fénelon, parfait, c'est l'essentiel pour se sentir bien dans sa prépa ensuite ! Fenelon est probablement un peu moins bien cotée que Jeanson en MPSI, mais ça ne t'empêchera absolument pas d'y faire une bonne prépa.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Antoine Domenech » 08 juin 2024 18:43

Se sentir bien est le plus important !
-------
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mandarine » 08 juin 2024 21:30

Ma fille a eu à faire quasi les mêmes choix que toi le 31 mai : choisir entre MPSI Janson et MPSI Fénelon. Pour des raisons logistiques (40 min avec 2 métros versus 15 min. à pied ou 12 min en métro), elle a choisi Fénelon.
Ce qui a aidé est que si on regarde les stats sur 5 ans, la différence entre Janson et Fénelon n'est pas vraiment significative, et la logistique et le quartier ont fait pencher la balance vers Fénelon.
Bon courage pour faire ce choix, et ensuite dès que le choix est fait il ne faut plus trop y penser et se projeter.

Répondre