choix PTSI Vauvenargues et PCSI Jean Perrin

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

choix PTSI Vauvenargues et PCSI Jean Perrin

Message par gapio » 04 juin 2024 21:47

Bonsoir,
Je suis actuellement en terminal et en plein choix parcoursup.
Mon objectif est de rentrer à l'école navale.
Je suis pour l'instante en liste d'attente mais je pense recevoir une demande d'admission de la part du lycée Jean Perrin (Marseille) en PCSI, Dumont-Durville en MPSI et Vauvenargues en PTSI.

Je serai plutôt intéressé par une PCSI (des notions de physique chimie et de mathématiques sont plus approfondies qu'en PTSI et je n'ai encore jamais fait de science de l'ingénieur). Cependant j'ai compris qu'il n'y a à Jean Perrin en spé qu'une PSI étoilée: cela implique-t-il un changement d'établissement pour ceux qui n'ont pas le niveau d'une *?

Pour la PTSI, sachant que le concours de Navale n'est pas ouvert aux PT, mais qu'il existe un double diplôme avec les arts et métiers, je me demandais si c'est un choix pertinent. J'ai compris que Vauvenargues prépare bien aux arts et métiers. J'aime bien le côté "pratique" de PTSI (je bricole mon vélo et démonte les appareils HS pour comprendre le fonctionnement :D )

Les maths de MPSI me paraissent trop abstraites.

Je suis donc à la recherche d'éléments pour m'aider à réfléchir!

Et question logistique, Aix vs Marseille: c'est à peut près la même chose pour le trajet, je n'aurai pas d'internat, je ne sais pas s'il est plus facile de se loger dans l'une ou l'autre ville....

Merci de votre aide

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: choix PTSI Vauvenargues et PCSI Jean Perrin

Message par Nico832a » 04 juin 2024 23:03

Si tu veux faire l’école navale, je te conseille de faire une PSI.

À Perrin, il y a un internat, des places peuvent être disponibles pour les taupins à la rentrée scolaire.

Si tu n’as pas le niveau pour une PSI*, tu peux faire la PSI dans un autre lycée
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 05 juin 2024 07:07

gapio a écrit :
04 juin 2024 21:47

Mon objectif est de rentrer à l'école navale.

Je serai plutôt intéressé par une PCSI

le concours de Navale n'est pas ouvert aux PT
La réponse paraît assez évidente...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 juin 2024 09:33

D autant que le statut en passant par l ensam n est pas le même non plus.
La bonne démarche est donc d aller en psi puis si n’avale n est pas obtenue.
D aller à l ensam.

Message par dad22 » 05 juin 2024 09:52

Le double diplôme ENSAM-Navale se fait sur 4 ans : 2 premières années à l'ENSAM, 2 dernières années à Navale. L'élève entre en 2ème année à Navale.
Il y a 6 places avec une double sélection : d'abord par l'ENSAM sur dossier et notes du 1er semestre de la 1A, puis par Navale sur dossier et notes.
"Les candidats qui seront admis à l’Ecole Navale auront un statut de Volontaire Officier Aspirant la première année. S’ils veulent intégrer la marine, ils signent à la fin du premier semestre de cette première année un contrat de 8 ans dans la marine, à compter de la validation de la scolarité et donc du double diplôme."
Fiston : PTSI + PT * + Arts et Métiers / CentraleSupelec en double diplôme
Visualisateur statistiques admission : https://loic.website/CPGE/

Message par father » 05 juin 2024 09:59

Le statut d officier de carrière n est donc pas immédiat.
Cf les explications détaillées de hugo83.
Les 6 places trouvent elles preneur?

Message par dad22 » 05 juin 2024 10:35

Je n'ai pas les chiffres. Mais 6 sur une promo d'environ 1150 gadz doit se remplir facilement.
En termes de sélectivité, les étudiants ENSAM ne doivent cependant pas être très nombreux à chercher ce double diplôme en premier choix (les élèves ENSAM font en effet une liste de choix ordonnés de leurs voeux comme dans SCEI). En effet ce choix en 1A leur interdit de faire un choix de double diplôme international en 2A (les plus recherchés).
Et la plus part des autres étudiants, je pense, préfèrent finir leurs études en 3 ans (avec une expertise ENSAM) plutôt qu'en 4 ans (avec un double diplôme).
Fiston : PTSI + PT * + Arts et Métiers / CentraleSupelec en double diplôme
Visualisateur statistiques admission : https://loic.website/CPGE/

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par gapio » 05 juin 2024 21:06

Merci beaucoup pour vos conseils. Cela m'a beaucoup aidé.
Cependant, l'internat de Jean Perrin est fermé le week-end et je n'aurai pas la possibilité de rentrer chez moi, c'est pourquoi je veux savoir s'il y a des offres d'hébergement étudiants dans les environ du lycée.

Message par Hugo83 » 08 juin 2024 18:43

father a écrit :
05 juin 2024 09:59
Le statut d officier de carrière n est donc pas immédiat.
Cf les explications détaillées de hugo83.
Les 6 places trouvent elles preneur?
Bien vu father :wink:
Cela dépend. De mémoire, je n'ai jamais vu 6 personnes venant des Arts sur une même cohorte de bi-diplômants.
Ne pas oublier qu'il peut y avoir de l'attrition entre les personnes retenues et celles qui sont physiquement présentes à la rentrée voire plusieurs mois après, c'est déjà arrivé.

Dumont d'Urville à Toulon a un nouvel internat flambant neuf, il a ouvert en mars. Accueille-t-il des prépas ? Si c'est le cas cela peut aider !

Vouloir aller en PT pour rejoindre Navale via le DD des Arts est un cheminement complexe, rien ne garantit que le dispositif existera toujours d'ici là ! C'est extrêmement peu probable qu'il disparaisse, mais il est à mon sens hasardeux de faire reposer son orientation sur un unique DD...
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par father » 08 juin 2024 20:55

gapio a écrit :
05 juin 2024 21:06
Merci beaucoup pour vos conseils. Cela m'a beaucoup aidé.
Cependant, l'internat de Jean Perrin est fermé le week-end et je n'aurai pas la possibilité de rentrer chez moi, c'est pourquoi je veux savoir s'il y a des offres d'hébergement étudiants dans les environ du lycée.
Tu habites quel département ?
Aucun autre voeu en attente ?

Répondre