Entretien CCINP

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours
Ali

Profil de l'utilisateur : Parent

Entretien CCINP

Message par Ali » 07 juin 2024 17:53

Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez nous renseigner.

Nous venons de recevoir un message afin de réserver un créneau in situ pour passer un entretien dans une école.

Cette école étant située à l'autre bout de la France, s'y rendre engendrerait une fatigue supplémentaire, sans oublier un surcout.

Cet entretien concerne-t-il toutes les écoles CCINP ? Nous pensions que l'oral CCINP aurait lieu à Toulouse en même temps que le TIPE. Savez-vous s'il est optionnel comme pour les INSA ou bien obligatoire ?

J'avoue qu'on n'avait pas du tout anticipé cette nouvelle...

Re: Entretien CCINP

Message par Pascal48 » 07 juin 2024 18:05

Bonjour

Pour les écoles CCINP, il n'y a pas d'entretien, mais des oraux pour les candidats admissible, dont les dates/lieux seront communiqués le 18 juin.

Pour les écoles en banque CCINP comme par exemple celles du concours avenir, chaque école a son propre parcours, et certaines font effectivement passer des entretiens. C'est le cas notamment de ESILV ou Builders. A ma connaissance, l'entretien est obligatoire. Ne pas y aller est éliminatoire pour l'école concernée (mais n'impacte pas les autres écoles).

De quelle école s'agit-il ?
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Ali

Message par Ali » 09 juin 2024 12:05

Bonjour Pascal,

il s'agit de Grenoble INP Génie industriel.

Bonne journée

Message par uzes » 09 juin 2024 12:15

"EPREUVE D’ADMISSION
à Grenoble INP - Génie industriel, UGA
Note à l’attention des candidats admissibles

Félicitations, à l’issue du concours commun INP, vous êtes convoqué(e) à l’épreuve d’admission de Grenoble INP - Génie industriel, UGA.
L’épreuve dure environ 4 heures et se déroule à Grenoble dans les locaux de l’école.
• Pour le candidat cette épreuve d’admission est l’opportunité de découvrir le génie industriel, son école, ses métiers. Il explicite ses talents et ses motivations. L’épreuve l’aide à faire un choix éclairé, en pleine connaissance de cause.
• Pour Grenoble INP - Génie industriel, c’est l’opportunité d’apprécier les talents et la personnalité de chaque candidat. Sur la base de 9 critères, le jury apprécie l’adéquation du candidat à l’école et aux métiers du génie industriel."
Parent
Fils MPSI / MP-Info CIV VALBONNE 2022-2024, Polytech Nice ROB3
Fille Hypokhâgne, option cinéma, lycée Mistral AVIGNON 2024-2025

Message par Papa92 » 09 juin 2024 12:17

Bonjour

C'est bien obligatoire et une absence à ce type d'oraux est éliminatoire (bien sûr uniquement pour cette école) et ce type d'oraux ne concernent qu'une partie des écoles du concours CCINP, celles qui sont en banque d'épreuves (vous avez la liste et les modalités dans la notice, voir chapitre ORGANISATION SPÉCIFIQUE À CHAQUE ÉCOLE RECRUTANT EN BANQUE D’ÉPREUVES).
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par itrau » 09 juin 2024 14:45

Je confirme ce qui a été écrit par papa92 et Uzes.

Une précision pour indiquer qu’en effet cette école a un recrutement un peu différent, mais qui leur permet de proposer à la sortie des profils très intéressants, notamment pour l’industrie.

En tant que professionnel, j’ai déjà recruté plusieurs élèves de leur rang après stage/projet de fin d’étude…

Ali

Message par Ali » 09 juin 2024 16:11

Merci pour votre confirmation de l'obligation à se présenter à l'entretien et vos autres informations

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 juin 2024 16:47

obligatoire SI l ecole l intéresse !
Ce qu on suppose puisqu il l a cochée.
De mémoire grenoble GI propose grenoble OU paris.
je me trompe ?

Répondre