Organisation des oraux Mines Ponts et transfert des notes vers MT

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Organisation des oraux Mines Ponts et transfert des notes vers MT

Message par Luciemousse » 10 juin 2024 18:43

Bonjour
J'ai cherché en vain sur les notices ces 2 renseignements :

- A quelle date un candidat admissible mines-pont connait-il sa semaine de passage ?

- Comment se passe le report des notes de l'oral vers Mines Télecom ? Y a t-il un éventuel bonus étant donné qu'ils sont renommés pour être plus difficiles ?
(mon fils est tout juste au dessus de la barre, avec en plus une note pourrie en spécialité info (7) qui sera reprise coeff 2 aux oraux, je pense donc qu'il aura plutôt une école MT qu'une école MP)
Un fils en MP* à Janson de Sailly
un en 2nde
une en 6ème

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Organisation des oraux Mines Ponts et transfert des notes vers MT

Message par U46406 » 10 juin 2024 19:39

Les notes des oraux Mines-Ponts des candidats aussi à Mines-Télécom sont récupérées par le concours Mines-Télécom, et elles sont « harmonisées » pour ce concours Mines-Télécom par rapport aux candidats qui ne passent que Mines-Télécom (en général, ces autres candidats purement Mines-Télécom sont ceux qui ont raté l'écrit Mines-Ponts...).

Le résultat n'est pas parfait, et a déjà été l'objet de discussions parfois assez enflammées (du genre « C'est pas juste ! car les oraux Mines-Ponts sont plus durs que les oraux Mines-Télécom !! »...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Nattalye » 10 juin 2024 19:42

Bonjour, j'ai lu dans le règlement page 27 que les jours de passage à l'oral seront disponibles le 19 juin à 14h. J'ai aussi une question : comment connaît on la barre d'admissibilité à Mines et Pont? mon fils est également admissibles avec plutôt des bonnes notes il me semble mais je ne sais pas quelle est la barre?
Pour les reports sur Mine Telecom, je ne sais pas précisément. J'espère en effet qu'il y a un bonus.

Message par Nattalye » 10 juin 2024 19:46

Mince, la date que j'ai donnée, c'est juste pour le TIPE :(

Message par Alagart » 10 juin 2024 20:19

Bonjour Luciemousse,

Pour votre 1ere question , quand vous allez sur le site Mines Ponts , onglet "oraux" https://www.concoursminesponts.fr/page-4/, vous trouvez la procédure des oraux 2023,
https://www.concoursminesponts.fr/resou ... x-2023.pdf, je pense que cela va être mis à jour cette semaine avec les oraux 2024.

Par exemple l'année dernière, les oraux commençaient le 19/06 et le numéro de série était attribué le 12/06. On peut donc espérer avoir le numéro de série d'ici le 17/06 pour cette année :wink étant donné que les oraux commencent le 24/06.

Maman d'un fils en MP à Champollion

Message par Chris33420 » 10 juin 2024 21:07

Les barres sont données dans les réponses au candidat

Par exemple cette année en PSI c’est 388, soit quasi 13 de moyenne
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Message par Pascal48 » 10 juin 2024 22:06

Bonjour,

Pour les candidats qui passent les oraux MP, il y a effectivement une bonification pour MT. Cette bonification est calculée de manière à ce que les notes des oraux des 100 moins bons candidats admissibles à MP soient équivalentes aux notes des oraux des 100 meilleurs candidats admissibles à MT.

Maintenant ceci ne sera vrai qu’en moyenne. Qqn qui va particulièrement rater les oraux MP sera au final défavorisé par rapport aux meilleurs admissibles MT qui auront des oraux plus faciles.

Après le coefficient des oraux est important sur le concours Mines-ponts, donc tout reste possible, y compris pour quelqu’un admissible juste. Pour info, en 2023 en filière MP, 93% des admissibles ont eu une proposition d’admission au final sur le concours Mines-Ponts.
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Message par ben??? » 11 juin 2024 07:26

Savez-vous quel est le pourcentage d'admissibles qui ont finalement été admis à MT ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 juin 2024 09:08

Message par Luciemousse » 11 juin 2024 09:58

Chris33420 a écrit :
10 juin 2024 21:07
Les barres sont données dans les réponses au candidat

Par exemple cette année en PSI c’est 388, soit quasi 13 de moyenne
je pense que c'est la barre Mines ponts, non ? La barre Mines télécom n'est pas donnée.
Un fils en MP* à Janson de Sailly
un en 2nde
une en 6ème

Répondre