Dates d'oraux mines télécom/CCINP

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Dates d'oraux mines télécom/CCINP

Message par Reptar » 11 juin 2024 21:31

Mon fils est admissible à Mines télécom il me semble que j'avais vu que dans ce cas cela signifiait que le candidat passait en série 1 soit du 24juin au 30 juin. Et comme les concours sont sensés ce répartir les dates d'oraux est-ce que cela signifie que CCINP sera obligatoirement après ? Et pour le TIPE ?

Re: Dates d'oraux mines télécom/CCINP

Message par pivi29 » 12 juin 2024 08:05

Bonjour,
Il n’y a plus de série sur MT donc si j’ai bien compris il faut attendre de recevoir ses dates d’oral CCINP (imposées, à Toulouse) pour aller choisir sa date d’oral MT.
D’ailleurs l’agenda MT ouvre le 18 juin, date à laquelle sont envoyées les premières infos sur CCINP/Tipe (les 2 à Toulouse).
Parent d'étudiant MP (Rennes).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 12 juin 2024 08:46

Dans son message, elle parlait peut-être de « semaine 1 ».

À noter que les concours terminent tous vers le 14 juillet.

Est-ce que le candidat ici passe aussi des écoles du concours CCS ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par MarieB1 » 12 juin 2024 08:50

Bonjour, je rebondis sur ce fil car mon fils est ds cette situation, MT/CS/CCINP..savez vous comment s'organise les convocations ?
En vous remerciant
Parent
fiston PC 5/2

Message par pivi29 » 12 juin 2024 08:57

U46406 a écrit :
12 juin 2024 08:46
Dans son message, elle parlait peut-être de « semaine 1 ».
Ah oui possible...
Dans ce cas la réponse m'intéresse, car de mon côté je n'ai vu aucune info disant que l'oral MT aurait lieu nécessairement la 1ère semaine pour tel ou tel cas de figure. Mais j'ai pu louper quelque chose.

La notice MT précise qu'il faut se connecter à partir du 18 juin et choisir sa date et lieu d'oral "en dehors des dates préservées par les autres concours".
Donc à mon sens c'est d'abord la semaine CCINP/TIPE qui va se placer dans l'agenda (qui sera annoncée aussi le 18 et peut potentiellement être la 1ère semaine ou une autre) et ensuite on va réserver MT, en tenant compte des contraintes de trajet notamment (pour passer de Paris à Toulouse ou inversement).
Si je fais fausse route, dites moi. De mon côté aussi on commence à s'agiter pour organiser et anticiper au mieux toute cette logistique :)

Message par pivi29 » 12 juin 2024 09:08

MarieB1 a écrit :
12 juin 2024 08:50
Bonjour, je rebondis sur ce fil car mon fils est ds cette situation, MT/CS/CCINP..savez vous comment s'organise les convocations ?
En vous remerciant
De ce que j'ai compris :
  • CCINP (et TIPE) : date imposée, sur Toulouse, et disponible en ligne le 18 juin à 14h
  • CS : dates imposées, en région parisienne et disponibles en ligne à partir du ... (pas vu de date sur la notice)
  • ENSEA (CS) : le candidat doit choisir une demi journée de passage en s'inscrivant en ligne. Région parisienne.
  • MT : le candidat s'inscrit en ligne à partir du 18 juin et choisit son jour et lieu (3 sites Paris/IDF)

Vu sur la notice CCINP : "Afin d’éviter au maximum les chevauchements d’épreuves orales, une coordination est réalisée entre : le Concours Commun Mines-Ponts, le Concours Commun INP, la banque Centrale-Supélec, l’École Polytechnique, les ENS et l’épreuve commune de TIPE. En cas de difficulté, une permanence téléphonique est assurée au 05 62 47 33 43."

Message par Mother32 » 12 juin 2024 09:54

Bonjour,
Il semblerait que le site CMT soit en carafe, impossible d’y accéder depuis au moins hier…
L’un de vous aurait-il téléchargé la notice et pourrait la poster ou me l’envoyer (nouvelle sur le forum je ne sais pas si on peut y mettre des fichiers…)
Merci!!!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par MarieB1 » 12 juin 2024 09:55

merci de votre retour, donc pas de précipitation le 18 à 8h pour MT vu qu'il faut attendre les convocations de CCINP...pas simple cette affaire..
Parent
fiston PC 5/2

Message par vanmia » 12 juin 2024 10:27

Oui pour épauler correctement nos enfants, il faut bac +4 également afin de comprendre les consignes, et gérer l'intendance :wink:

Message par Reptar » 12 juin 2024 13:00

oui effectivement je parlais de semaine. Ce qui me parait bizarre, c'est que la connexion pour MT est à 8h alors que celle de CCINP est à 14h.

Répondre