MP2I à Kleber ou Carnot

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

MP2I à Kleber ou Carnot

Message par sargal » 11 juin 2024 22:57

Bonjour
Ma fille s'oriente vers la filière MP2I et envisageait aller à Dijon à Carnot. Or jusqu'à présent, elle n'a été prise qu'à Kleber et Victor Hugo avec internat, Carnot et Fauriel sans internat. Elle a conservé Kleber et est en attente pour Carnot avec internat. Au niveau du classement avec internat, elle semble relativement bien positionnée et il est bien envisageable qu'elle obtienne une proposition prochainement.
Mais le doute s'installe sur son choix entre Kleber et Carnot. Nous sommes très peu familiarisés avec les CPGE et il est très difficile d'obtenir des avis objectifs dans notre entourage.
Je précise que nous habitons à Lons-le-Saunier dans le Jura. Ma fille souhaiterait mettre toutes les chances de son côté et être dans les meilleures conditions pour espérer intégrer une école telle que Telecom Paris.
Nous n'avons pas eu l'occasion de visiter l'internat du lycée Kleber et n'avons aucune connaissance qui soit passée par cet établissement, contrairement à Carnot où nous sommes allées aux portes ouvertes.
Merci pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I à Kleber ou Carnot

Message par drakstar64 » 12 juin 2024 06:45

Pour comparer les 2 prépas Carnot et Kleber en MP2I vous pouvez toujours aller voir ici:
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/pre ... prepa-mpi/

Message par sargal » 12 juin 2024 06:55

J'ai bien consulté différents classements, qui ne semblent pas toujours fournir les mêmes résultats.
Il me semble que Kleber soit mieux placé que Carnot la plupart du temps. Mais la différence est-elle vraiment notable ? Est-il préférable qu'elle s'oriente à Strasbourg qui est beaucoup plus loin de son domicile si les deux prépas sont relativement comparables ? Ma fille est prête à faire ce sacrifice mais si la plus-value est réelle pour elle.

Je m'interroge également quant aux conditions d'internat que nous n'avons pas pu visiter. Si quelqu'un a déjà fréquenté l'internat de Kleber, je serais preneuse d'avis à ce sujet.

La décision va devoir être prise d'ici demain, ma fille a obtenu une place à l'internat de Carnot ce matin.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 12 juin 2024 07:04

Il faut aussi considérer la logistique: Dijon ne semble pas très loin en voiture si vous êtes prêts à faire les AR (?), donc il est possible de rentrer le week-end sous réserves de contraintes familiales.

Le trajet vers Strasbourg prend beaucoup plus de temps, donc retour aux vacances seulement.
Je n'ai pas l'impression que la restauration fonctionne le week-end, donc il faudra s'occuper des repas et gérer les lessives.

La différence de résultats entre les deux lycées ne me parait pas significative, je pense qu'il est préférable de privilégier la proximité.

Message par sargal » 12 juin 2024 07:25

Effectivement Dijon Lons-le-Saunier c'est une petite heure en voiture par l'autoroute et quelques bus directs matin et soir (à 1, 50 euros, ce qui malgré tout compte d'autant que ma fille est boursière, même si l'aspect financier n'est pas le critère fondamental de choix).
En revanche, il faut 4h de train pour Strasbourg.

Message par InfoMum » 12 juin 2024 07:33

Ma fille souhaiterait mettre toutes les chances de son côté et être dans les meilleures conditions pour espérer intégrer une école telle que Telecom Paris.
Mettre toutes les chances de son côté c'est aussi choisir de bonnes conditions de travail. La proximité, la possibilité de rentrer en cas de coup de mou sans que ça coûte trop (en heures et en Euro), y contribuent. Les lieux aussi peut être. A t elle visité Carnot (journées portes ouvertes) ? A t elle eu un bon feeling ? Si oui ça compte plus que les classements

Message par sargal » 12 juin 2024 08:15

Oui nous avons visité Carnot, Victor Hugo et le lycée du Parc.
Pour Carnot, nous avons eu une bonne impression. Nous avons discuté longuement avec un professeur en particulier et nous en sommes sorties avec l'idée de s'orienter vers Dijon. Elle avait formulé des voeux pour un maximum de prépas afin de multiplier ses chances et nous avons eu la surprise qu'elle soit prise dès le début avec internat à Kleber.
Pour nous, l'un des critères principaux étaient l'obtention d'une place en internat pour favoriser de bonnes conditions de travail (outre l'aspect financier).

Message par Doudou71 » 12 juin 2024 09:56

Bonjour
Si ce n'est pas indiscret, quelle était sa position sur liste d'attente internat ? Nous sommes en attente également d'une place internat, et la liste n'ayant pas bougé depuis plusieurs jours, je me demandais si elle était à jour (normalement, si vous avez eu une place ce matin, cela aurait du bouger ...)
Merci d'avance

NB: du reste, nous n'avons pas visité l'internat, donc je ne sais pas trop vous dire si celui de Carnot est bien ou pas, mais Carnot est un beau lycée en tout cas ;) Il est vrai qu'ils ne sont pas très bien classés en terme de résultats, mais je pense aussi que c'est la loi de l'offre et de la demande, si tous les meilleurs élèves vont dans les prépas prestigieuses Parisiennes, les autres prépas recrutent alors des élèves de résultats moindres, et automatiquement, les résultats aux concours sont inférieurs, mais c'est assez logique, cela ne remet pas en cause la qualité des enseignements...

Message par sargal » 12 juin 2024 10:38

Ma fille était classée 137 en classement pédagogique et 284 en classement internat à Carnot.

Merci pour vos réponses !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 juin 2024 10:43

De belles intégrations à carnot en mpi.
Les mpi* sont groupés avec les mp*
Si internat lui convient c est parfait.
Elle aura le choix de rentrer le we ou non.
Par contre ce sera en bus… et c est moyen.
2h30 de bagnole tous les samedis midi c est vraiment contre productif et coûteux.

Le plus simple c est Victor Hugo (ter)

Kleber c est chambres individuelles
Mais retour qu aux vacances.
Oubliez les classements.

Et penser à toutes les autres écoles d info. Ensimag, ens…

Répondre