Redoubler ou passer en Spé

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
YAB

Profil de l'utilisateur : Parent

Redoubler ou passer en Spé

Message par YAB » 11 juin 2024 18:14

Bonjour à tous et merci pour vos participations actives et enrichissantes.
Je viens chercher un conseil pour mon fils en MPSI dans un lycée de proximité et qui va avoir du mal à faire un choix pour la prochaine rentrée.
Très bon élève jusqu’au bac, ça a été la cata en sup. Même si ça va mieux en cette fin d’année, on ne sait pas encore s’il ira en spé. Via des vœux de précautions sur Parcoursup, il sera surement accepté en PCSI dans le même lycée, et il est également accepté en PTSI avec internat dans un autre lycée.
Mon avis est qu’il vaut mieux qu’il « redouble » sa sup, quitte à changer de filière, car je crains qu’il lui manque les apprentissages nécessaires pour aborder une spé et passer les concours. Il a un an d’avance et je pense qu’il avait besoin de gagner en maturité, méthode de travail, organisation etc….
D’autres avis me disent que s’il a le choix, il vaut mieux aller en spé MP, quitte à faire 5/2 s’il échoue, et qu’il pourra remonter son niveau en MP malgré ses faibles résultats cette année en MPSI.
Je précise que même si les résultats ne suivent pas, il est assez scolaire, il aime la prépa, est très assidu et travaille avec plaisir. Il a refusé tous les autres vœux alternatifs (licences IUT Pass).
Il ne demandera pas conseil à ses enseignants.
Des avis ? Des expériences similaires ? Merci d’avance.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Redoubler ou passer en Spé

Message par GLafon » 11 juin 2024 19:00

Ca ne va pas lui plaire, mais le conseil évident c'est de demander conseil à ses enseignants. On ne peut pas juger avec des éléments aussi flous (quelle prépa ? quel classement actuel dans sa classe ? quelles habitudes dans son lycée au niveau des éventuels refus de passage en deuxième année ?), alors que ses profs, eux, savent très bien quel est son niveau, ses capacités de travail, et peuvent donc estimer de façon raisonnable si le passage en Spé lui permettra de réussir dès concours pour intégrer des écoles qui lui plairont (l'année prochaine ou celle d'après).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 11 juin 2024 19:22

Je plussoie bien sûr la nécessité de parler à ses enseignants, ne serait-ce que pour avoir une idée plus claire de ce qui ne va pas - gagner en maturité typiquement ça ne veut pas dire grand chose.
Et ça ferait avancer votre réflexion d'avoir une idée de la probabilité de passer en spé parce que la situation n'est pas du tout la même s'il est admis en spé ou s'il doit rebooter Parcoursup.

De façon générale il est déconseillé de redoubler dans le primaire/secondaire. Je doute qu'une année postbac au lycée échappe aux mécanismes en jeu : la répétition démotive, les problèmes existants sont toujours là, bref les résultats sont rarement meilleurs et au mieux ça se redégrade l'année suivante.

On peut considérer qu'une PTSI ailleurs est une réorientation et pas un redoublement, mais il faut apprécier l'internat, et surtout la SI.

Il y a aussi des élèves à qui la prépa ne convient juste pas (par exemple le rythme est difficile à suivre parce qu'ils sont lents). Ce n'est pas grave, il y a plein d'autres moyens d'intégrer une école d'ingénieur.

YAB

Message par YAB » 11 juin 2024 22:01

Merci pour vos avis. Son classement n'est vraiment pas bon, dans les derniers en physique, et dans le dernier quart en math, alors qu'il a toujours été dans les premiers. Quand je parle de maturité, c'est surtout de savoir s'organiser, d'acquérir des méthodes efficaces, de veiller à préserver son temps de sommeil, de comprendre ce qu'on attend de lui, etc...Pour l'instant, le discours des enseignants au sujet du passage en spé n'est pas très clair pour l'instant.
S'il est refusé en spé, la question ne se pose pas. Mais si le passage en spé lui est accordé, je me demande s'il ne vaut pas mieux faire quand même une PCSI ou PTSI.
J'ai moi même vécu un redoublement au lycée qui m'a été plus que profitable, donc je projette un peu.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 11 juin 2024 22:34

Dans les derniers en physique et vouloir tenter PCSI ou passer en 2e année en PSI ???

Il peut aussi se réorienter en licence L2 mathématiques.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 11 juin 2024 23:28

YAB a écrit :
11 juin 2024 22:01
c'est surtout de savoir s'organiser, d'acquérir des méthodes efficaces, de veiller à préserver son temps de sommeil,
Ce genre de choses peut changer relativement facilement - par exemple, mettre une alarme pour aller se coucher. Si on n'a pas envie de mettre des mesures de ce style en place pour X raisons, ce n'est pas le redoublement qui va aider.
Et il y a des tas de gens tout à fait "mûrs" qui gèrent très mal leur temps de sommeil...
.Pour l'instant, le discours des enseignants au sujet du passage en spé n'est pas très clair pour l'instant.
S'ils n'ont pas été consultés c'est sûr...
s'il ne vaut pas mieux faire quand même une PCSI ou PTSI.
S'il a encore plus de mal en physique qu'en maths on peut se demander si c'est une bonne idée.
Et la SI c'est assez particulier, qu'est ce que ça donne les qqs heures qu'il fait ?
J'ai moi même vécu un redoublement au lycée qui m'a été plus que profitable, donc je projette un peu.
Il y a toujours des exceptions. Attention aux projections, ne serait-ce que parce que en 30 ans l'éducation nationale a énormément changé.

La prépa c'est très bien, c'est encore mieux si on y passe le moins de temps possible.

Est-ce qu'il y a une idée de projet pro ?

YAB

Message par YAB » 12 juin 2024 10:53

Non, à 17,5 ans, pas encore de projet pro bien défini. Je précise que c'est juste cette année en MPSI qu'il rencontre des problème en maths/physique. Jusqu'ici, il était plutot fort, dans les 1ers jusqu'en terminale.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 juin 2024 12:33

Dans les premiers au lycée
Dans les derniers en sup d un lycée de proximité (c est flou).
Il y a bien un pb.
Sommeil, priorités agenda à respecter.

Y a t il l option info dans sa sup actuelle ?

C est courant de pas savoir à 17ans ce qu on veut faire.
Mais il faut aussi se dire que dans 1an (s il va en spe), il sera bien obligé de faire ce choix… meca energie btp elec info…

S il reboote, il est parti pour 2ans de prepa…
S il a de l appétence pour la si (?), je choisirais la ptsi.
Quelle région habitez vous ?
L internat est loin de chez vous ?

Qu a t il accepté pour le moment ?
La pcsi ou la ptsi ?
Si c est la pcsi, son lycée est au courant…
Ses profs également…
Il ne leur en a pas parlé ?
C est assez incroyable

Message par Houlala » 12 juin 2024 13:46

Je rejoins les avis précédents et j'ajoute que votre fils étant encore mineur, vous pouvez tout à fait en tant que parent solliciter un rendez-vous avec lui et ses profs pour faire un point avant le conseil de classe (même s'il était majeur, à votre place je ne me gênerais pas non plus).Histoire de redonner des bases saines en termes de communication et d'information, et prendre la bonne décision au final pour la suite.

Cette année, il fait sa prépa à la maison ? Ou en internat ?
S'il est chez vous, vous pouvez voir ce qui pêche. Les temps de trajet ? Une insuffisance "d'effet de groupe" pour s'y mettre ?
S'il est en internat, est-ce qu'il s'est retrouvé un peu vite "livré à lui-même" et peine à trouver son autonomie ?

Est-ce qu'il est "lent" ? Est-ce qu'il trouve que le programme va trop vite ? Est-ce qu'il pense avoir compris et réussi et que ses résultats sont en-dessous de ses attentes ? Est-ce qu'il va loin dans ses DS en restant trop superficiel ou pas assez rigoureux, ou au contraire est-ce qu'il ne va pas loin dans le sujet parce qu'il soigne et réussit à fond les premières questions ?

Un décrochage comme ça peut aussi être lié à un trouble de l'attention, qui aurait été compensé jusqu'au bac (scolarité simple, exigences faibles, surtout si votre fils a été évalué capable de prendre de l'avance scolaire) puis décompensé dans le nouveau contexte de la prépa (augmentation de la difficulté et de la charge de travail, entrée en autonomie surtout si départ de la maison etc.). C'est un sujet de santé qui n'a pas sa place pour être creusé ici, mais qui vaut le coup d'y réfléchir pour la suite.
Je le dis ici car c'est un type de trouble qui peut souvent être pris à tort pour une "insuffisance de maturité", expression qui ne veut absolument rien dire. S'il n'y a pas de trouble, tant mieux pour lui, s'il y en a un, il ne va pas s'effacer par magie avec les années.

Message par zer+45 » 12 juin 2024 15:10

Bonjour

Je vais ajouter mes deux centimes, comme on dit...

Dans la PTSI de ma fille elle a vue arriver une élève traumatisée par sa PCSI à Versailles (facteur scolaires, mais aussi racisme, il faut le dire) et elle est très bien repartie sur ses deux années de prépa (même si les concours restent à finir...).

Parmi les profs de prépa, il reste encore de sacrées "peaux de vaches", mais ils sont maintenant une petite minorité. Le reste sont des personnes à la fois très intelligentes et avec une *excellente* connaissance du système.

Donc prenez RV avec 2-3 d'entre eux, avec votre fils, diagnostiquez ensemble ce qui ne va pas. Visiblement il a du potentiel, mais ce serait catastrophique de ne pas comprendre exactement ce qui s'est passé afin de reconstruire un projet pour l'année prochaine avec lui.

Répondre