Aide coefficient de frottement

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Aide coefficient de frottement

Message par Ouistiitiii » 09 juin 2024 19:33

Bonjour, dans le cadre de mes nombreuses expériences de TIPE, j'ai du mesurer un coefficient de frottement entre une raquette de ping pong (neuve) et une balle de ping pong (également neuve). J'ai trouvé au départ des résultats autour de 0.88, qui se sont avérés faux un mois après, par des vérifications (j'avais personnellement trouvé ce résultats cohérent je n'est pas chercher à vérifier davantage les calculs et l'expérience...). Il y a quelque jours j'ai trouvé un coef de frottement aux alentours de 1.8, ce qui me parait vraiment étonnant. En ce qui concerne mon protocole exp, j'ai collé 9 balle serré les unes contre les autres formant une espèce de matrice 3*3 sur une plaque de bois à une distance d = 50.7 cm de l'extrémité de la planche qui servira de pivot. Puis j'ai posé la raquette sur les balles (en m'assurant que le poids de la raquette était répartie de manière homogène sur les 9 balles, que les balles ne s'enfonçaient pas dans la raquette etc...). Après avoir mesurer une hauteur H = 40 cm environ (après 10 essaies), et une longueur horizontale de 23 cm au moment ou la raquette commençait de glisser dès lors que je levais l'autre extrémité de la planche. en faisant le rapport H/l on trouve 1.7 , ce qui me parait vraiment élevé. Qu'en pensez vous ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide coefficient de frottement

Message par U46406 » 12 juin 2024 19:28

Es-tu en année de sup pour l'instant, et vas-tu passer en PSI ?

As-tu avancé sur le sujet sans aucune réponse d'autres personnes ?

As-tu essayé de poster sur d'autres forums qu'ici Forum Prépas ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide coefficient de frottement

Message par H2Fooko » 13 juin 2024 07:26

Ouistiitiii a écrit :
09 juin 2024 19:33
Bonjour, dans le cadre de mes nombreuses expériences de TIPE, j'ai du mesurer un coefficient de frottement entre une raquette de ping pong (neuve) et une balle de ping pong (également neuve). J'ai trouvé au départ des résultats autour de 0.88, qui se sont avérés faux un mois après, par des vérifications (j'avais personnellement trouvé ce résultats cohérent je n'est pas chercher à vérifier davantage les calculs et l'expérience...). Il y a quelque jours j'ai trouvé un coef de frottement aux alentours de 1.8, ce qui me parait vraiment étonnant. En ce qui concerne mon protocole exp, j'ai collé 9 balle serré les unes contre les autres formant une espèce de matrice 3*3 sur une plaque de bois à une distance d = 50.7 cm de l'extrémité de la planche qui servira de pivot. Puis j'ai posé la raquette sur les balles (en m'assurant que le poids de la raquette était répartie de manière homogène sur les 9 balles, que les balles ne s'enfonçaient pas dans la raquette etc...). Après avoir mesurer une hauteur H = 40 cm environ (après 10 essaies), et une longueur horizontale de 23 cm au moment ou la raquette commençait de glisser dès lors que je levais l'autre extrémité de la planche. en faisant le rapport H/l on trouve 1.7 , ce qui me parait vraiment élevé. Qu'en pensez vous ?
Intéressant, juste une remarque:
Tes balles étant collées entre elles et sur leur support elles présentent donc les mêmes 9 points de contact avec ta raquette depuis le début de tes expériences.
  • Est ce que la modification de la rugosité de ces 9 points de contact peut expliquer des choses ?
Selon le poids appliqué sur ta raquette ces 9 points de contact se transforment en 9 portions de sphères. La surface de contact augmente.
  • As tu fait une approche théorique sur l'évolution de la surface de contact en fonction du poids de la raquette ?
Dans le cadre du comportement d'un pneu chez un de mes clients on avait disposé un tapis de jauges de contraintes entre le pneu et le sol pour avoir en 2D la forme de répartition du poids. Il s'avère que le centre du pneu peut 'rentrer' à l'intérieur et ne plus être en contact avec le sol modifiant la surface de contact et modifier la répartition du poids sur l'empreinte au sol.

A mon avis un TIPE ne débouche pas forcément sur des résultats cohérents en première approche. Ce que l'on attend de toi c'est :
  • un esprit critique
Le DOT peut être aussi l'occasion d'indiquer les éventuelles difficultés rencontrées, la manière dont elles ont été surmontées ou non, les rebonds ou inflexions dans la démarche, soulignant ainsi la progression effective du travail, permettant aux examinateurs d'avoir une meilleure lisibilité du"cheminement" du candidat.
  • de proposer des axes de recherches ultérieures en les justifiant par des hypothèses (comme si tu devais défendre une rallonge de crédits pour poursuivre tes recherches 😋)
As tu fait des expériences en disposant un lubrifiant ou au contraire en appliquant une résine ?

A l'heure actuelle pour cette année, plus le temps de bâtir d'autres expériences. Je crois me souvenir que dans le règlement (à toi de vérifier) on peut apporter le jour J d'autres éléments de dernière minute.
Il est possible de donner aux examinateurs d’autres documents papier, mais les examinateurs ne sont en aucun cas tenus de les prendre en compte pour l’évaluation. Ces documents peuvent servir à étayer une réponse ou donner un autre éclairage à un point souligné lors de la présentation. Dans tous les cas, ces documents peuvent ne pas être restitués au candidat.
PS : si ta raquette a des picots ça risque de se corser
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre