Infos internat disparues

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Infos internat disparues

Message par mathieu727 » 13 juin 2024 10:47

Bonjour,
ce matin en regardant mes voeux parcoursup, j'ai remarqué que l'information sur l'évolution de la liste d'attente en internat avait disparu, là où habituellement il y a marqué : "Une proposition avec internat a été faites à tous les candidats dont le classement pédagogique de la formation est inferieur ou égal à... ET dont le classement internat est inferieur ou égal à...
Cette information nous permettait d'évaluer nos chances d'être pris en internat, ce qui n'est plus possible depuis ce matin.
J'ai fait des recherches et j'ai vu que certains parlent de "fusion de la liste pédagogique et internat", mais ça me parait bizarre.
De plus il y a certaines prépas où j'étais bien classé sur la liste internat, donc ce problème n'est pas dû au fait que certains candiadats soientt trop loins dans la liste.
Auriez vous une explication ? Dois-je m'inquiéter ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Infos internat disparues

Message par w7exnd » 13 juin 2024 11:26

C'est pour tout le monde pareil.
C'est pénible, mais je suppose que le but est d'inciter les lycéens à abandonner leurs vœux en attente et donc accélérer le processus.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Pattern Matching » 13 juin 2024 11:49

mathieu727 a écrit :
13 juin 2024 10:47
Auriez vous une explication ? Dois-je m'inquiéter ?
Je soupçonne sans en être certain que c'est parce qu'on vient de passer la date pivot de réservation des places à l'internat. Voir l'annexe relative à la gestion des places en internat dans le document suivant :
https://gitlab.mim-libre.fr/parcoursup/ ... type=heads

Message par Doudou71 » 13 juin 2024 12:01

D'après le guide la date pivot est plutôt à J30, on en est loin.

Pour l'hypothèse d'une fusion des listes pédagogique et internat, ce n'est pas possible sinon tout ceux qui sont pris sans internat et qui sont en dessous du seuil pédagogique devraient être prix avec internat ce matin (et ce n'est pas le cas ... )

Cette information manquante est très très problématique ... pour ceux qui sont dépendants de l'internat, c'est comme si leur classement et le rang du dernier appelé dans les formations disparaissaient: plus aucune visibilité sur rien.
Cela va forcer beaucoup à chercher des aparts et débourser une caution alors que si ça se trouve ils seront pris en internat dans les prochains jours.

Bref, moi j'espère que ce n'est qu'un bug, ou un remise à jour et que demain cela va réapparaitre !

Message par w7exnd » 13 juin 2024 12:35

C'est vrai que pour ceux qui n'ont encore aucun internat, c'est problématique.

Le problème pour Parcoursup c'est que les lycéens ont tendance à garder tous les vœux avec internat en attente (ça ne mange pas de pain), ce qui ralentit considérablement la procédure.
A Janson BCPST par exemple, la liste d'attente internat a progressé seulement de 2 depuis le 30 mai (de 8 à 10). C'est inacceptable une stagnation pareille

Faire disparaitre les infos sur les internats incite donc à l'abandon des vœux inutiles.
Pour ma fille, ça a marché : ce matin, elle a fait le ménage dans ses vœux avec internat (qu'elle gardait tous)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 13 juin 2024 13:58

C'est le cas chaque année.

On rappelle que l'internat n'est jamais garanti et qu'il ne faut pas compter dessus.

Il faut faire les voeux en conséquence et avoir des plans B.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par francap » 13 juin 2024 16:14

w7exnd a écrit :
13 juin 2024 12:35
C'est vrai que pour ceux qui n'ont encore aucun internat, c'est problématique.

Le problème pour Parcoursup c'est que les lycéens ont tendance à garder tous les vœux avec internat en attente (ça ne mange pas de pain), ce qui ralentit considérablement la procédure.
A Janson BCPST par exemple, la liste d'attente internat a progressé seulement de 2 depuis le 30 mai (de 8 à 10). C'est inacceptable une stagnation pareille

Faire disparaitre les infos sur les internats incite donc à l'abandon des vœux inutiles.
Pour ma fille, ça a marché : ce matin, elle a fait le ménage dans ses vœux avec internat (qu'elle gardait tous)
Ca va faire évoluer la liste d'attente mais ça ne va pas aider les formations à faire des propositions supplémentaires ce qui est quand même le but de PS ;-)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par eoliote » 13 juin 2024 18:15

La réponse du SCN Parcoursup à ce sujet:
Bonjour,

Le rang n'est plus affiché car toutes les places à l'internat ont été pourvues.
N'est-ce pas bizarre que les places de tous les lycées soient toutes pourvues le même jour?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 13 juin 2024 19:01

Il y a évidemment plein de lycées qui ont encore des places en internat, il faudrait un témoignage de quelqu'un en attente dans un de ces lycées (le mien par exemple a encore des places à pourvoir en internat) pour avoir confirmation de ce qui s'est passé.

Sinon, faut pas rêver, y a pas que les voeux avec internat que 90% des candidats conservent dans leur liste d'attente et qui font ramer le processus...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Vivi50 » 14 juin 2024 13:10

Pour ma fille, cette indication a disparu aussi hier, elle était 2e au voeu sans internat, et ce matin, elle est prise pour les 2 voeux : avec et sans internat, en même temps.

Répondre