Centrale Lille VS Centrale Nantes
Centrale Lille VS Centrale Nantes
Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir des renseignements supplémentaires après les admissions.
Nous avons déjà classé les écoles du concours mines-ponts entre elles. C'est relativement aisé car leur cursus est bien identifié.
Pour le groupe Centrale, nous avons un peu l'impression que toutes proposent plus ou moins les mêmes formations. Nous mettons en haut du classement CS et ECL.
Ma question porte plus spécifiquement sur centrale Nantes et centrale Lille.
- 1) ont-elles des identités qui nous ont échappé
- 2) on a noté l'activité projet de Lille qui semble être mise en avant
- 3) on va certainement, à défaut d'autres informations, positionner ces écoles en fonction des classements indiqués dans une autre discussion. A ce propos, le Figaro et Loic website les classent à peu près au même niveau, tandis que DAUR dégrade beaucoup Nantes. Apparemment, c'est le niveau d'employabilité qui laisse à désirer, ce qui constitue un handicap certain.
- 4) j'ai l'impression que ni l'une nu l'autre n'a de campus où loger ses étudiants (au moins en 1ere année. Cela sera un élément à prendre en compte dans le classement finale entre toutes les écoles dans le contexte actuel de pénurie.
Pour rappel, les cursus envisagés a priori sont mécanique et génie civil.
Je reviens vers vous pour avoir des renseignements supplémentaires après les admissions.
Nous avons déjà classé les écoles du concours mines-ponts entre elles. C'est relativement aisé car leur cursus est bien identifié.
Pour le groupe Centrale, nous avons un peu l'impression que toutes proposent plus ou moins les mêmes formations. Nous mettons en haut du classement CS et ECL.
Ma question porte plus spécifiquement sur centrale Nantes et centrale Lille.
- 1) ont-elles des identités qui nous ont échappé
- 2) on a noté l'activité projet de Lille qui semble être mise en avant
- 3) on va certainement, à défaut d'autres informations, positionner ces écoles en fonction des classements indiqués dans une autre discussion. A ce propos, le Figaro et Loic website les classent à peu près au même niveau, tandis que DAUR dégrade beaucoup Nantes. Apparemment, c'est le niveau d'employabilité qui laisse à désirer, ce qui constitue un handicap certain.
- 4) j'ai l'impression que ni l'une nu l'autre n'a de campus où loger ses étudiants (au moins en 1ere année. Cela sera un élément à prendre en compte dans le classement finale entre toutes les écoles dans le contexte actuel de pénurie.
Pour rappel, les cursus envisagés a priori sont mécanique et génie civil.
Re: Centrale Lille VS Centrale Nantes
Je vous remercie par avance pour votre éclairage.
Quelle région habitez vous ?
Avez vous regarde les doubles diplômes proposés ?
Quel genre de mécanique ?
Mecaflu structures…
Comment vous allez les glisser dans les écoles de mines ponts ?
Avez vous regarde les doubles diplômes proposés ?
Quel genre de mécanique ?
Mecaflu structures…
Comment vous allez les glisser dans les écoles de mines ponts ?
Bonjour,
Je suis un nouvel inscrit sur ce forum même si je le suis en lecture depuis longtemps donc désolé je n'ai pas encore trouvé ou mettre ma signature ni ma présentation
Ceci étant dit concernant les 2 Centrales
Les 2 sont généralistes mais Centrale Nantes de son histoire (ancienne ccp de mecanique) a de fait une vocation mécanique poussée et de par sa situation des options "ocean" originales.
Centrale Lille a développé une vocation Conseil, stratégie, transformation digitale des entreprises etc... en plus des thèmes classiques d ecole d inge généraliste. Le double diplôme avec l'Edhec est clairement un plus et s'inscrit un peu dans cette dynamique. Mais il y a aussi des options techniques pointues je pense à la meca flu par exemple et des doubles diplômes ex Cran field intéressants. Je suppose qu a Nantes aussi et il ya le réseau Time pour les 2.
Concernant le logement aucun pb il y a une résidence dédiée à proximité a Lille et sans caractère d attribution social donc au moins en 1ère année tout le monde peut y accéder
Je crois que c est un peu pareil à Nantes mais je n en suis pas sur.
L'employabilité dans les 2 est excellente.
Après la situationn geographique peut jouer et on pourrait dire l'Ocean pour l'une et une ville super étudiante pour l'autre avec un campus à 15mn de metro du centre de Lille
Concernant les classements je pense qu aucune opportunité ne serait accessible à l'une et pas à l'autre et elle jouent dans la même cour : juste après le very top. La taille des promos reste humaine
Donc en résumé si on envisage un double diplôme ecole de commerce ou une carrière conseil je dirais Lille si une option tape dans l'oeil à Nantes ne pas hésiter dans l'autre sens.
Après sur Centrale de province vs Mines Nancy St-Etienne etc c'est un autre débat
Danbalao
Je suis un nouvel inscrit sur ce forum même si je le suis en lecture depuis longtemps donc désolé je n'ai pas encore trouvé ou mettre ma signature ni ma présentation
Ceci étant dit concernant les 2 Centrales
Les 2 sont généralistes mais Centrale Nantes de son histoire (ancienne ccp de mecanique) a de fait une vocation mécanique poussée et de par sa situation des options "ocean" originales.
Centrale Lille a développé une vocation Conseil, stratégie, transformation digitale des entreprises etc... en plus des thèmes classiques d ecole d inge généraliste. Le double diplôme avec l'Edhec est clairement un plus et s'inscrit un peu dans cette dynamique. Mais il y a aussi des options techniques pointues je pense à la meca flu par exemple et des doubles diplômes ex Cran field intéressants. Je suppose qu a Nantes aussi et il ya le réseau Time pour les 2.
Concernant le logement aucun pb il y a une résidence dédiée à proximité a Lille et sans caractère d attribution social donc au moins en 1ère année tout le monde peut y accéder
Je crois que c est un peu pareil à Nantes mais je n en suis pas sur.
L'employabilité dans les 2 est excellente.
Après la situationn geographique peut jouer et on pourrait dire l'Ocean pour l'une et une ville super étudiante pour l'autre avec un campus à 15mn de metro du centre de Lille
Concernant les classements je pense qu aucune opportunité ne serait accessible à l'une et pas à l'autre et elle jouent dans la même cour : juste après le very top. La taille des promos reste humaine
Donc en résumé si on envisage un double diplôme ecole de commerce ou une carrière conseil je dirais Lille si une option tape dans l'oeil à Nantes ne pas hésiter dans l'autre sens.
Après sur Centrale de province vs Mines Nancy St-Etienne etc c'est un autre débat
Danbalao
Nous réfléchirons dans un deuxième temps comment établir le classement final, le type de logement sera certainement un des critères pris en compte.
Pour Mines-Ponts, le classement est Mines Paris (très faible probabilité) - Supaéro - Ponts - Mines Nancy - Mines Saint Etienne - IMT
la région est une question irrélevante car mon mari et moi partirons à l'étranger dans le courant de la prochaine année scolaire.
Pour le moment, il est difficile de déterminer précisément le détail des orientations dans les grands domaines. Les classes préparatoires ne permettent pas vraiment d'avoir une idée précise des curriculum qu'on suivra dans les écoles.
Maintenant, la question est bien de placer centrale Nantes et centrale Lille.
Pour Mines-Ponts, le classement est Mines Paris (très faible probabilité) - Supaéro - Ponts - Mines Nancy - Mines Saint Etienne - IMT
la région est une question irrélevante car mon mari et moi partirons à l'étranger dans le courant de la prochaine année scolaire.
Pour le moment, il est difficile de déterminer précisément le détail des orientations dans les grands domaines. Les classes préparatoires ne permettent pas vraiment d'avoir une idée précise des curriculum qu'on suivra dans les écoles.
Maintenant, la question est bien de placer centrale Nantes et centrale Lille.
Je me permets :
Supaéro devant les Ponts pour éventuellement du génie civil !?
Ensta absente pour la mécanique !?
Supaéro devant les Ponts pour éventuellement du génie civil !?
Ensta absente pour la mécanique !?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
En effet, j’ai oublié de citer l’ENSTA (je l’oublie tout le temps je ne sais pas pourquoi)
Comme je l’ai dit initialement, les 2 cursus le tentent génie civil ET génie mécanique.
Je comprends que peu de choses différencient les deux écoles centrales. On verra ensemble quelle école placer devant l’autre.
Je vous remercie
Comme je l’ai dit initialement, les 2 cursus le tentent génie civil ET génie mécanique.
Je comprends que peu de choses différencient les deux écoles centrales. On verra ensemble quelle école placer devant l’autre.
Je vous remercie
Il y a une belle rez des élèves à Centrale Lille https://www.residence-vinci.fr/
D'après ce que l'on m'a dit Centrale Nantes est plus "tronc commun" les premières années alors Centrale Lille propose des électifs plus rapidement (et dès le début du cursus le choix de l'équipe et du projet qui se déroulera en G1 et premier semestre de la G2).
Les deux sont d'excellentes écoles généralistes
D'après ce que l'on m'a dit Centrale Nantes est plus "tronc commun" les premières années alors Centrale Lille propose des électifs plus rapidement (et dès le début du cursus le choix de l'équipe et du projet qui se déroulera en G1 et premier semestre de la G2).
Les deux sont d'excellentes écoles généralistes
Il pourra faire de la meca à supaeroOpale a écrit : ↑13 juin 2024 16:13En effet, j’ai oublié de citer l’ENSTA (je l’oublie tout le temps je ne sais pas pourquoi)
Je vous remercie
Mais pas de génie civil.
Aux ponts il pourra choisir entre les 2.
Donc d il met supaero devant, c est qu il a déjà d autres critères…
On vous pardonne pour ensta
Pour les 2 centrales le sujet a été traité des dizaines de fois (faites un search)
Il faut bien identifier les différentes majeures.
Pour Nantes la lecture n est pas triviale.
Attention certaines majeures y sont sélectives.
Il faut regarder les doubles diplômes notamment les m2/m2r.
De mémoire centrale nantes a une filiere archi navale pour faire de la belle mecaflu. Cela l intéresse t il ?
Du côté de Lille il y a je crois un master propulsion aéro avec un labo, etc
Faut vraiment creuser (c est pas une histoire de classement…)
Dans les 2 cas il sera à 30mn de la mer.
St nazaire ou côté d opale
Bonsoir,
Pour l'avoir aidé a emménager j'ai pu constater qu'on est proche de l'école, 2 restau U à proximité, et une préférence pour les 1ère années d'avoir accès à cette résidence.
Eligible APL

Ps des accords avec Mo,s et Poly Milan
https://ecole.centralelille.fr/formation/double-cursus/
De bons retours du fiston à propos de la résidence Léonard de Vinci.zer+45 a écrit : ↑13 juin 2024 16:42Il y a une belle rez des élèves à Centrale Lille https://www.residence-vinci.fr/
.../...
Pour l'avoir aidé a emménager j'ai pu constater qu'on est proche de l'école, 2 restau U à proximité, et une préférence pour les 1ère années d'avoir accès à cette résidence.
Eligible APL
Ps des accords avec Mo,s et Poly Milan
https://ecole.centralelille.fr/formation/double-cursus/
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)