Double licence ou prépa?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Double licence ou prépa?

Message par Pitrem » 13 juin 2024 18:24

Bonjour,
Pour l'instant sur parcoursup, j'ai l'utt en acceptation provisoire ce qui est déjà pas mal.
En revanche, je risque d'avoir deux voeux qui m'intéressent.
Le premier est la pcsi à berthelot et le second est une double licence maths physique-chimie à Gustave effeil. L'avantage de la double licence est qu'elle ouvre énormément de portes et qu'elle est à côté de chez moi (ce qui est pratique). J'hésite entre ces deux choix, et je me dis que peu importe où je vais, si je travaille un peu, je pourrais toujours décaler en école d'ingé post bac comme utt pour x ou y raison.
Mon projet serait d'intégrer une bonne école d'ingénieur
ou peut être aller dans la recherche ( Je n'ai pas trop de connaissance dans ce domaine donc ça serait plus école d'ingé).
Si vous pouvez me faire part de votre opinion sur ce choix entre ses deux voeux, ce serait avec plaisir. :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double licence ou prépa?

Message par U46406 » 13 juin 2024 18:59

Tu aurais quel temps de trajet porte à porte jusqu'au lycée de chez toi (pour savoir si tu y arriverais en RER A, ou si tu dois chercher une chambrette).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Pitrem » 13 juin 2024 19:17

Pour aller à la prépa, c'est 70 minutes un aller simple en rer(+bus) (60 en vélo), le plus simple serait de prendre un petit appart sur place. En revanche la double licence est à 20min de chez moi.

Message par U46406 » 13 juin 2024 19:41

Et tu aimes la chimie.

(Sinon, tu aurais peut-être demandé la CPES de Torcy ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Pitrem » 13 juin 2024 19:48

Oui la chimie ne me déplait pas, mais j'ai une petite préférence pour la physique et les maths. En revanche, je suis conscient de l'importance de cette matière et de la belle dualité qu'elle forme avec la physique. C'est pour cela que j'ai mis des pcsi.
De toute façon, j'en mangerais à toutes les sauces l'année prochaine soit en prépa soit en double licence :lol: :lol:

Message par Pitrem » 13 juin 2024 19:50

Pour la CPES de Torcy, je n'en ai pas eu vent :roll:

Message par U46406 » 13 juin 2024 19:56

La CPES de Torcy va sans doute être en procédure complémentaire.

Message par Pitrem » 13 juin 2024 20:10

Mais pourquoi vouloir aller dans une cpes alors qu'on a une bonne double licence ? :?:

Message par Wilfried.kro » 13 juin 2024 20:33

Pour aller à la prépa, c'est 70 minutes un aller simple en rer(+bus) (60 en vélo), le plus simple serait de prendre un petit appart sur place. En revanche la double licence est à 20min de chez moi.
La prepas est juste trop loin. En ete 2 heures de velo par jours, ca detend mais en hivers sous la pluie dans la nuit (tot le matin et apres les colles le soir).
De maniere generale au dessus de 45 minutes de trajet aller c'est trop, alors 70...

Soit tu as une solution d'hebergement plus pret, soit si la double license t'interresse tu y va.
De toute maniere comme les enseignants de prepas le rapelle souvent ici, ce ne sont pas les murs qui te feront reussir mais ton travail.

w.

Message par Pitrem » 13 juin 2024 20:39

Ok merci beaucoup ! :)

Répondre