Entrepreneuriat : ENSTA ou ENSAE ?
Entrepreneuriat : ENSTA ou ENSAE ?
Bonjour,
Je suis admis à l'ENSTA et à l'ENSAE. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les mathématiques appliquées, notamment l'optimisation et les probabilités, mais aussi les cours diversifiés comme la programmation, l'économie et le droit. Ces deux écoles répondent donc à mes attentes. À l'ENSTA, il y a aussi de la physique en première année, mais cela ne me dérange pas, ayant fait une double licence en mathématiques et physique (tant qu'il n'y a pas d'électromagnétisme et d'optique, ça me va). Ce que j'aimerais faire plus tard, ou pendant mes années à l'école, c'est de l'entrepreneuriat, d'où l'objet de ce message. Je pense qu'un double diplôme avec une école de commerce pour l'entrepreneuriat serait intéressant et vraiment un plus, et ces deux écoles ont des accords en ce sens. L'ENSTA avec HEC en ajoutant deux ans et l'ENSAE avec les trois Parisiennes en ajoutant un an en format 2+2. Niveau associations, je pense que c'est équivalent, même si cela m'importe peu.
Les classements sont en faveur de l'ENSTA, et je trouve que le diplôme de l'ENSTA est plus "solide", ce qui est important si jamais je change d'orientation en cours d'école et que je décide de ne pas faire un double diplôme avec une école de commerce, ou si je ne suis pas admis. Même si, si je ne suis pas admis, et que je voudrai vraiment faire une école de co, je pourrai tenter ma chance via les admissions parallèles.
Qu'en pensez-vous ? Car même si je pense que le meilleur choix serait l'ENSTA, je ne suis pas 100 % certain.
Je suis aussi en liste d'attente pour CentraleSupélec et, si jamais je suis admis d'ici deux semaines, bien évidemment j'accepterai CS car je pense qu'il n'y a pas de meilleur choix que CS concernant l'entrepreneuriat avec son parcours dédié et le double diplôme avec l'ESSEC.
Merci d'avance,
Universitaire
Je suis admis à l'ENSTA et à l'ENSAE. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les mathématiques appliquées, notamment l'optimisation et les probabilités, mais aussi les cours diversifiés comme la programmation, l'économie et le droit. Ces deux écoles répondent donc à mes attentes. À l'ENSTA, il y a aussi de la physique en première année, mais cela ne me dérange pas, ayant fait une double licence en mathématiques et physique (tant qu'il n'y a pas d'électromagnétisme et d'optique, ça me va). Ce que j'aimerais faire plus tard, ou pendant mes années à l'école, c'est de l'entrepreneuriat, d'où l'objet de ce message. Je pense qu'un double diplôme avec une école de commerce pour l'entrepreneuriat serait intéressant et vraiment un plus, et ces deux écoles ont des accords en ce sens. L'ENSTA avec HEC en ajoutant deux ans et l'ENSAE avec les trois Parisiennes en ajoutant un an en format 2+2. Niveau associations, je pense que c'est équivalent, même si cela m'importe peu.
Les classements sont en faveur de l'ENSTA, et je trouve que le diplôme de l'ENSTA est plus "solide", ce qui est important si jamais je change d'orientation en cours d'école et que je décide de ne pas faire un double diplôme avec une école de commerce, ou si je ne suis pas admis. Même si, si je ne suis pas admis, et que je voudrai vraiment faire une école de co, je pourrai tenter ma chance via les admissions parallèles.
Qu'en pensez-vous ? Car même si je pense que le meilleur choix serait l'ENSTA, je ne suis pas 100 % certain.
Je suis aussi en liste d'attente pour CentraleSupélec et, si jamais je suis admis d'ici deux semaines, bien évidemment j'accepterai CS car je pense qu'il n'y a pas de meilleur choix que CS concernant l'entrepreneuriat avec son parcours dédié et le double diplôme avec l'ESSEC.
Merci d'avance,
Universitaire
Re: Entrepreneuriat : ENSTA ou ENSAE ?
Si tu veux faire de l entrepreneuriat en robotique c est bien sûr l ensta.
Si c est du business : ensae+1 parisienne c est parfait
Les 2 cursus sont très différents.
Tu compares choux et carottes.
Un point commun : tu peux rejoindre le mva.
Si c est du business : ensae+1 parisienne c est parfait
Les 2 cursus sont très différents.
Tu compares choux et carottes.
Un point commun : tu peux rejoindre le mva.
Il ne faut surtout pas regarder les classements. Ces deux écoles sont aux antipodes.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
"Tu compares des choux et des carottes". "Ces deux écoles sont aux antipodes."
Je ne suis pas d'accord avec ces deux phrases simplistes et sans arguments : les deux écoles proposent des formations équivalentes en maths appliquées avec des cours complémentaires intéressants.
Pour moi, quand je parle d'entrepreneuriat, cela ne veut pas forcément dire concevoir un produit, comme cela peut se faire en robotique. C'est plutôt avoir des cours sur ce sujet, des cours qui me permettront de progresser dans ce domaine. Des cours de droit, de gestion d'entreprise, de stratégie qui pourront m'aider si j'ai une idée de produit ou de service. Une école qui saura m'accompagner en cas de bonne idée. Une école qui promeut l'esprit entrepreneurial. Une école en partenariat avec des incubateurs, etc. Une école où les étudiants souhaitant faire de l'entrepreneuriat ne se comptent pas sur les doigts d'une main.
"Si c'est du business : ENSAE + 1 parisienne c'est parfait"
J'ai envie de faire du business certes, mais pour moi, d'où le mot "entrepreneuriat" dans l'objet, ce n'est pas pour travailler dans une banque en faisant du M&A, etc.
Je ne suis pas d'accord avec ces deux phrases simplistes et sans arguments : les deux écoles proposent des formations équivalentes en maths appliquées avec des cours complémentaires intéressants.
Pour moi, quand je parle d'entrepreneuriat, cela ne veut pas forcément dire concevoir un produit, comme cela peut se faire en robotique. C'est plutôt avoir des cours sur ce sujet, des cours qui me permettront de progresser dans ce domaine. Des cours de droit, de gestion d'entreprise, de stratégie qui pourront m'aider si j'ai une idée de produit ou de service. Une école qui saura m'accompagner en cas de bonne idée. Une école qui promeut l'esprit entrepreneurial. Une école en partenariat avec des incubateurs, etc. Une école où les étudiants souhaitant faire de l'entrepreneuriat ne se comptent pas sur les doigts d'une main.
J'ai envie de faire du business certes, mais pour moi, d'où le mot "entrepreneuriat" dans l'objet, ce n'est pas pour travailler dans une banque en faisant du M&A, etc.
Ces deux écoles ne sont pas très entrepreunariat.
Pas de cours de gestion d'entreprise mais comptabilité générale et c'est léger. Du droit ? non. Economie : oui. De la stratégie ? non plus. Cela s'apprend en école de management.
Ces deux écoles ont un point commun, elles sont membres d'IPP. Des écoles très solides académiquement mais peu glamour. On y travaille beaucoup.
Pas de cours de gestion d'entreprise mais comptabilité générale et c'est léger. Du droit ? non. Economie : oui. De la stratégie ? non plus. Cela s'apprend en école de management.
Ces deux écoles ont un point commun, elles sont membres d'IPP. Des écoles très solides académiquement mais peu glamour. On y travaille beaucoup.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
D'accord avec vous.Universitaire a écrit : ↑14 juin 2024 18:17"Tu compares des choux et des carottes". "Ces deux écoles sont aux antipodes."
Il y a un cursus en troisième année à l'ENSTA qui ressemble à ce que vous décrivez : cursus création d'entrerprise https://www.ensta-paris.fr/fr/les-cursusUniversitaire a écrit : Pour moi, quand je parle d'entrepreneuriat, cela ne veut pas forcément dire concevoir un produit, comme cela peut se faire en robotique. C'est plutôt avoir des cours sur ce sujet, des cours qui me permettront de progresser dans ce domaine. Des cours de droit, de gestion d'entreprise, de stratégie qui pourront m'aider si j'ai une idée de produit ou de service. Une école qui saura m'accompagner en cas de bonne idée. Une école qui promeut l'esprit entrepreneurial. Une école en partenariat avec des incubateurs, etc. Une école où les étudiants souhaitant faire de l'entrepreneuriat ne se comptent pas sur les doigts d'une main.
"Pas de cours de gestion d'entreprise mais comptabilité générale et c'est léger. Du droit ? non. Economie : oui. De la stratégie ? non plus. Cela s'apprend en école de management."
https://www.ensta-paris.fr/fr/formation ... ieme-annee
Dans la partie "Formation économique, humaine et linguistique"
----------
"D'accord avec vous."
Merci, je ne suis pas le seul..
"Il y a un cursus en troisième année à l'ENSTA qui ressemble à ce que vous décrivez : cursus création d'entrerprise https://www.ensta-paris.fr/fr/les-cursus"
Oui ! j'avais vu mais c'est plutot destiné à des etudiants ayant deja une idée solide.
https://www.ensta-paris.fr/fr/formation ... ieme-annee
Dans la partie "Formation économique, humaine et linguistique"
----------
"D'accord avec vous."
Merci, je ne suis pas le seul..
"Il y a un cursus en troisième année à l'ENSTA qui ressemble à ce que vous décrivez : cursus création d'entrerprise https://www.ensta-paris.fr/fr/les-cursus"
Oui ! j'avais vu mais c'est plutot destiné à des etudiants ayant deja une idée solide.
je ne sais pas ce qu'il en est à l'ensae mais j'ai entendu dire que le DD HEC était très convoité à l'ensta et pas très accessible donc
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris
2023-.... : ESPCI Paris
Tout est relatif.Universitaire a écrit : ↑14 juin 2024 18:17"Tu compares des choux et des carottes". "Ces deux écoles sont aux antipodes."
Des maths appli dans les 2cas oui
On peut même faire de la data ou de la finance de marché à l ensta.
Mais globalement ce seront plutôt des maths appliquées à l ingenierie.
Alors qu a l ensae ce sera appliquées aux sciences sociales et à la finance/business.
Merci de m expliquer ce qu est l entrepreneuriat…
Je reprends : tu veux monter une start up qui fabrique des exosquelettes (le marché décolle) ce sera pas à l ensae sur tu acquiereras les compétences techniques ( l entrepreneuriat ce n est pas que du business)
Si par contre c est dans le secteur des services ensae+business school sera parfait.
Le nombre d étudiants qui se dirigent vers l entrepreneuriat sera toujours modeste dans les écoles d inge.
C est pas le plus important.
Au surplus comme c est l ipp il y sûrement des structures communes type incubateur et cie.
Au niveau de l orientation. Ensta+hec c est selectif ET long. +2ans mini.
Ensae+1 parisienne voire iep : +1an et moins aléatoire.
Je regarderais du côté des alternatives pour l ensta notamment :
Ms entrepreneuriat X/hec
Collège des ingénieurs (gratos et paye) qui forme à intrapreneuriat.
L entrepreneuriat c est surtout un mindset. Bcp s apprend sur le tas.