TIPE:Champ magnétique

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

TIPE:Champ magnétique

Message par Sumanagy » 15 juin 2024 17:14

Bonjour,
Pour mon TIPE j'ai trouvé un logiciel capable de me donner les lignes de champ et leur variation autour du soleil suite à une éruption solaire. Est ce que vousn'auriez as une idée de ce que je pourrais calculer avec ça. Comme par exemple une énergie ou je sais pas.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE:Champ magnétique

Message par Hibiscus » 16 juin 2024 10:02

Euh.. T'es sûr ?
Parce que c'est littéralement un des trucs les plus difficiles à modéliser en physique stellaire et un certain nombre de grands groupes de recherche s'y cassent les dents.
La structure du champ magnétique autour des sunspots est censée se tordre et se cisailler, les lignes de champ peuvent se croiser et se reconnecter (ce qui n'est pas censé être en accord avec ton cours de physique), et les libération explosives d'énergie associées sont un des problèmes les plus complexes de physique stellaire.

Accessoirement, la MHD résistive + turbulence 3D + plasmas multi-composants à 100 millions K, c'est pas simulable par les gros clusters de calcul modernes.
Je ne sais pas ce que fait le "logiciel" en question, mais ça paraît improbable.
Et, même si la base de la MHD peut être vue par un prépa (enfin, filières qui ont fait de la mécaflu, donc PC/PSI?), on est quand même loin de la situation solaire.

Répondre