La vie en Magistère de physique à Paris 7.

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

La vie en Magistère de physique à Paris 7.

Message par Patrice2005 » 16 juin 2024 11:23

Bonjour à tous !

Il y a quelques mois, je demandais quels étaient les critères d'admission au magistere de Paris 7, j'ai finalement été pris, alors je serai ravi de répondre à certains qui se posent des questions sur l'entretien ou les critères d'entrée au besoin !

Mais je me demandais quelle était la vie en Magistere à Paris 7, si des anciens pouvaient me la relater. Est-ce que l'ambiance est aussi compétitive qu'en prepa ? Niveau charge de travail, ça donne quoi ? Et l'ambiance entre élève, comment est elle ? J'ai vu qu'il y avait une option obligatoire ça peut être quoi ?

Je vous remercie d'avance !

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La vie en Magistère de physique à Paris 7.

Message par InfoMum » 16 juin 2024 11:32

Tu entres en L3 c'est ça ? Je ne connais pas spécifiquement Paris Cité/ex Diderot mais on peut imaginer que l'ambiance est à peu près la même que dans n'importe quelle L2 ou L3 de n'importe quelle fac de France (c'est à dire une fois passé le cap de fin de L1). Tu as passé le bac il y a deux ans ? Tu n'as pas des copains qui étaient en terminale avec toi et dont maintenant à la fac, tu peux leur demander comment ça se passe pour eux ?
Dernière modification par InfoMum le 16 juin 2024 11:39, modifié 1 fois.

Message par Patrice2005 » 16 juin 2024 11:37

Merci pour votre réponse rapide !

Le truc, c'est que c'est très différent de la L3, c'est vraiment un CURSUS à part, avec des cours en plus, et une promo de 30 élèves...

Message par InfoMum » 16 juin 2024 11:41

Tu parles bien de paris Cité ? Non, je ne crois pas que ce soit une promo à part. A ma connaissance c'est juste des UE en plus (et peut être un groupe de TD spécifique ?? ). Mais je ne vois pas pourquoi les cours magistraux seraient séparés de ceux des L3

Message par InfoMum » 16 juin 2024 11:43

D'après https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-form ... 1_881.html il y a bien quelques UE avec un groupe de TD spécifique pour les magisteriens. Mais rien de spécial pour les amphis.

Et une UE additionnelle de 2 ECTS (ordres de grandeur...) au semestre 5 (premier semestre de L3) + le séminaire (pas interdit aux L3 non magisteriens mais seuls les magisteriens sont notés si je comprends bien).

Mais je ne me base que sur ce que j'ai lu, pas d'expérience personnelle

Message par Patrice2005 » 16 juin 2024 11:57

Ah peut être ! Ça m'éclaire déjà un peu plus ! Merci beaucoup !

Si certains sont passés par ce magistere, je serai preneur d'informations tout de même :) .

Message par InfoMum » 16 juin 2024 17:32

J'ai vu qu'il y avait une option obligatoire ça peut être quoi ?
Ta question porte sur l'UE libre ? C'est au choix, LV2, physique, sport...
Regarde pages 5- 6 puis à partir de la page 13 de https://odf.u-paris.fr/odf/_plugin-atta ... nload=true

Message par InfoMum » 16 juin 2024 18:35

Est-ce que l'ambiance est aussi compétitive qu'en prepa ? Niveau charge de travail, ça donne quoi ?
En regardant le pdf que je t'ai partagé (qui décrit toutes les UE en commun entre le magistère et la L3, il ne manque que le séminaire et l'UE "ordres de grandeur...") essaie de bien décrypter comment ça marche. N'hésite pas à demander des éclaircissements sur le fonctionnement à des copains en fac ou ici si besoin. Et tu comprendras pas mal de choses j'espère, notamment sur ce que tu appelles"ambiance compétitive" (qui n'a, je pense, que peu de choses à voir avec ce que tu as connu en prépa).

En particulier une grosse différence est qu'il y a beaucoup moins d'occasions d'être noté qu'en prépa. Pour la majorité des UE, tu verras dans le pdf, c'est juste un partiel de mi semestre et un examen de fin de semestre (et donc d'UE). Donc moins d'occasions d'avoir un feedback (qui ne sera probablement que chiffré, pas d'annotations ?), moins d'occasions de te situer par rapport aux autres etc. En termes de concurrence, tu seras, pour partie, avec des anciens L2 déjà rodés à ce rythme, à toi de t'y adapter.

Message par Patrice2005 » 16 juin 2024 18:41

J'avais pas connaissance de ce pdf, il est génial ! Merci beaucoup !!

Message par InfoMum » 16 juin 2024 18:45

Patrice2005 a écrit :
16 juin 2024 18:41
Merci beaucoup !!
Ça fait plaisir d'être utile, merci pour le retour 😉 n'hésite pas si tu as besoin de décryptage

Répondre