MsC en finance ?
Re: MsC en finance ?
Personnellement je ne suis pas très motivé par le travail dans des assurances (actuariat).
Comme dit, mon objectif principal est le data, avec si possible un double diplôme en finance pour ne pas me fermer de portes dans les domaines qui m'intéressent.
Étant juste admissible à mines telecom et ccinp je n'ai pas la possibilité d'aller à centrale.
Et puis pour les stages le réseau joue beaucoup, mais sur ça j'ai peu d'informations sur ces 3 écoles
Comme dit, mon objectif principal est le data, avec si possible un double diplôme en finance pour ne pas me fermer de portes dans les domaines qui m'intéressent.
Étant juste admissible à mines telecom et ccinp je n'ai pas la possibilité d'aller à centrale.
Et puis pour les stages le réseau joue beaucoup, mais sur ça j'ai peu d'informations sur ces 3 écoles
L assurance ce n est pas très glamour.
Et pourtant le secteur s est modernisé et un actuaire peut y faire de très belles carrières
Certains partent également en finance de marché après un complément de formation.
Le diplome en data ne te ferme aucune porte.
Si tu fais 2ans de finance derrière c est pour a priori bosser en finance.
Je ne dis pas que tu ne pourras plus bosser en data (d'autant qu il y a de l interface et pas qu en actuariat) mais ce sera moins lisible par un recruteur suivant le type de finance suivie).
Il faut également tempérer le truc.
Si tu joues un format 2+2 (genre eurecom+edhec) tu n auras qu un an de data (le M1 d'eurecom).
Un peu short vs des profils qui étudient le truc depuis 2ans mini...
Concrenant les réseaux, aucun souci dans le domaine info/data pour chaucne des 3 écoles.
Le diplome Eurecom est récent masi en fait ils formaient avant les ingé de telecom paris, brest et tsp
(sans compter les nombreux étudiants de grosses fac de technologie européennes qui grossissent encore les promos).
Pour la finance (sans considérer les doubles diplomes), je mets l ensimag devant pour sa filière info/finance bien établie.
Avec les doubles diplomes c est plus compliqué :
tsp+ensae : le reseau ensae est puissant... mais faut décrocher l ensae (isup en back-up)
eurecom+edhec : l'edhec est réputée dans la finance ! à voir le cout... et la sélectivité du double diplome que je connais pas (trop récent)
ensimag (filière finance dès la 2A) + en 3A iae finance ou isfa via le master graf (plutôt recherche)
Ca se fait sans allongement de durée. Tu peux donc compléter ensuite pas un MS (ensae ou business school) autant que de besoin.
Ca va être à toi de construire ton parcours.
Et pourtant le secteur s est modernisé et un actuaire peut y faire de très belles carrières
Certains partent également en finance de marché après un complément de formation.
Le diplome en data ne te ferme aucune porte.
Si tu fais 2ans de finance derrière c est pour a priori bosser en finance.
Je ne dis pas que tu ne pourras plus bosser en data (d'autant qu il y a de l interface et pas qu en actuariat) mais ce sera moins lisible par un recruteur suivant le type de finance suivie).
Il faut également tempérer le truc.
Si tu joues un format 2+2 (genre eurecom+edhec) tu n auras qu un an de data (le M1 d'eurecom).
Un peu short vs des profils qui étudient le truc depuis 2ans mini...
Concrenant les réseaux, aucun souci dans le domaine info/data pour chaucne des 3 écoles.
Le diplome Eurecom est récent masi en fait ils formaient avant les ingé de telecom paris, brest et tsp
(sans compter les nombreux étudiants de grosses fac de technologie européennes qui grossissent encore les promos).
Pour la finance (sans considérer les doubles diplomes), je mets l ensimag devant pour sa filière info/finance bien établie.
Avec les doubles diplomes c est plus compliqué :
tsp+ensae : le reseau ensae est puissant... mais faut décrocher l ensae (isup en back-up)
eurecom+edhec : l'edhec est réputée dans la finance ! à voir le cout... et la sélectivité du double diplome que je connais pas (trop récent)
ensimag (filière finance dès la 2A) + en 3A iae finance ou isfa via le master graf (plutôt recherche)
Ca se fait sans allongement de durée. Tu peux donc compléter ensuite pas un MS (ensae ou business school) autant que de besoin.
Ca va être à toi de construire ton parcours.
Je reviens vers vous après mes oraux mines telecom.
En m'intéressant plus à l'ensiie je remarque une filière finance de marché. Qu'en pensez-vous ? De plus, il y a un DD avec l'université Paris Saclay en finance. Je me demande que choisir entre Ensiie et eurecom... (Si l'on met de coté la question financière pour le DD EDHEC à eurecom) Merci
En m'intéressant plus à l'ensiie je remarque une filière finance de marché. Qu'en pensez-vous ? De plus, il y a un DD avec l'université Paris Saclay en finance. Je me demande que choisir entre Ensiie et eurecom... (Si l'on met de coté la question financière pour le DD EDHEC à eurecom) Merci
Pour moi les + vont à Eurecom
Formation (anciennement Télécom Sophia)
Parcours international (université européenne)
En Anglais
Au soleil
Labo de recherche
Dd EDHEC
Mais on parle aussi d'une école d'informatique ! Si tu n'es pas fan....Le programme de l'ENSIIE laisse plus d'options. Et ce qui est un + à mes yeux peut être un - aux tiens.
Formation (anciennement Télécom Sophia)
Parcours international (université européenne)
En Anglais
Au soleil
Labo de recherche
Dd EDHEC
Mais on parle aussi d'une école d'informatique ! Si tu n'es pas fan....Le programme de l'ENSIIE laisse plus d'options. Et ce qui est un + à mes yeux peut être un - aux tiens.

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Les stages c est aussi à toi de les trouver…H3XERTY a écrit : ↑17 juin 2024 13:29Personnellement je ne suis pas très motivé par le travail dans des assurances (actuariat).
Que ce soit pour ensimag, ensiie ou eurecom, il s agit d établissements anciens avec donc des réseaux bien établis.
Évidemment les stages seront plus nombreux en informatique (au sens large) puisque ce sont toutes 3 des écoles d info.
Et dans le cas d eurecom si ce sont des stages en finance qui te préoccupent, ils proviendront du réseau de l edhec (qu il faudra donc déjà intégrer).
Aucun doute sur le réseau de l edhec en finance.
L anglais d eurecom dès la 1a est un plus.
Et Sophia c est plus cool qu evry.
A toi de comparer ces différents critères selon ta pondération perso.
N hésite pas à te faire un petit tableau pour bien matérialiser les différents cursus possibles en data OU en finance…
A quel moment la bifurcation s opère, etc…
Merci pour votre réponse.