Consultation de copie
Re: Consultation de copie
D'accord merci. Je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet. Je compte également demander d'autres lycée militaire mais en priorité celui d'Aix car on m'a dit que c'était celui qui avait un meilleur niveau.
Dans la Marine il y a un petit dicton très simple : "On est un con". (Comprendre qu'il est nécessaire de savoir qui parle du sujet, pour savoir si l'avis est pertinent ou non)
Les lycées militaires se valent globalement tous dans les filières scientifiques, si Navale t'intéresse particulièrement alors rejoindre le Keuneu a du sens. Ne va pas à Aix si cela ne fonctionne pas d'un point de vue logistique.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.
Bonjour,
Merci beaucoup !
En effet, il est plus judicieux (et plus motivant) de rejoindre le Lycée Navale en 5/2. Je termine actuellement de constituer mon dossier.
Pour Aix je ne pense pas avoir de problèmes de logistique car c'est proche de chez moi. Je déposerais bien un dossier afin d'augmenter mes chances de 5/2 dans un lycée militaire mais je ne vois nulle part des informations concernant cette possibilité à Aix. J'ai donc appelé le lycée mais il m'a été répondu que la demande devait être formulée via Parcoursup... Avez-vous des renseignements à ce sujet ?
Enfin, j'ai lu sur ce forum que l'intégration en Lycée militaire de militaire de l'armée de terre était assez difficile en 5/2 à cause des tradition. Est-ce la même chose pour le lycée Navale ?
Merci beaucoup !
En effet, il est plus judicieux (et plus motivant) de rejoindre le Lycée Navale en 5/2. Je termine actuellement de constituer mon dossier.
Pour Aix je ne pense pas avoir de problèmes de logistique car c'est proche de chez moi. Je déposerais bien un dossier afin d'augmenter mes chances de 5/2 dans un lycée militaire mais je ne vois nulle part des informations concernant cette possibilité à Aix. J'ai donc appelé le lycée mais il m'a été répondu que la demande devait être formulée via Parcoursup... Avez-vous des renseignements à ce sujet ?
Enfin, j'ai lu sur ce forum que l'intégration en Lycée militaire de militaire de l'armée de terre était assez difficile en 5/2 à cause des tradition. Est-ce la même chose pour le lycée Navale ?
En tous cas, le prytanée recrute en fin de sup...
Il n y a donc aucune raison pour qu une candidature soit refusée en 5/2 parce que tu ne viens pas d un lycée militaire.
La question première est de savoir si tu seras mieux préparé (aux oraux notamment) en lycee militaire.
Tu peux AUSSI envisager de faire une 5/2 en prépa civile en changeant de crémerie.
Ca va notamment dépendre de tes résultats d admissibilité.
Si tu souhaites plutôt baigner dans l'univers de la marine, le lycee naval me semble l emporter.
Mais evidemment c'est plus loin de chez toi (j ai découvert grace à Hugo83 qu il y a des vols entre brest et toulon... et la raison).
Il n y a donc aucune raison pour qu une candidature soit refusée en 5/2 parce que tu ne viens pas d un lycée militaire.
La question première est de savoir si tu seras mieux préparé (aux oraux notamment) en lycee militaire.
Tu peux AUSSI envisager de faire une 5/2 en prépa civile en changeant de crémerie.
Si tu souhaites plutôt baigner dans l'univers de la marine, le lycee naval me semble l emporter.
Mais evidemment c'est plus loin de chez toi (j ai découvert grace à Hugo83 qu il y a des vols entre brest et toulon... et la raison).
C'est présenté comme étant un dispositif spécial :
https://rh-terre.defense.gouv.fr/format ... es/etudier
Bizarrement, comme si le lycée d'Aix ne présentait pas de tel dispositif spécial ?
à noter que la date-limite est proche, donc il ne faut pas tarder pour essayer de trouver la réponse à la question de s'inscrire en 2e année à ce lycée d'Aix...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ce peut être judicieux de rejoindre le lycée naval oui, mais si la logistique est trop compliquée cela peut ne pas valoir le coup d'aller s'enterrer en terre bretonne... Ne pas négliger les coups de mou qui arrivent en 5/2, parfois cela aide d'avoir de la famille à une distance raisonnable.Socopi a écrit : ↑18 juin 2024 12:06Bonjour,
Merci beaucoup !
Pas d'information concernant une admission en 5/2 venant de l'extérieur, le conseil de passer par Parcoursup me surprend... Il n'y a rien d'indiqué sur leur site ?
Il faut relativiser cette "difficulté", qui sera présente dans tous les lycées militaires et légèrement accentuée dans les lycées dits terriens. Cela dépend surtout des élèves de la promotion.
Rejoindre un bon lycée civil peut être une excellente option, pas de tradition à gérer en plus des cours et les professeurs ont forcément déjà eu dans leurs classes des élèves fana mili ! Il n'y a pas d'oral militaire spécifique pour l'EN, les examinateurs peuvent être plus pressants que dans les autres concours, voilà tout.father a écrit : ↑18 juin 2024 12:23En tous cas, le prytanée recrute en fin de sup...
Le prix des vols a d'ailleurs terriblement augmenté ces derniers temps... C'est à vous faire préférer les 8h de train avec la correspondance à Paris s'il n'y a pas urgence

Ancien pipin de l'EPA
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je n'ai rien trouvé sur le site du lycée d'Aix pour une intégration en spé. Je n'ai vu cette possibilité que pour le Prytanée. Est-ce que cela peut apparaître plus tard en fonction des places disponibles en spé après les résultats des concours et les décisions de passage des sup en spé?
Si je change pour ma 5/2 c'est pour un lycée militaire, Naval idéalement. Mon lycée actuel est tout à fait bon et je m'y plait.
Il est déjà loin de chez moi donc la logistique de ce point de vue ne changera pas.
Par contre je pense que l'internat m'offrira des conditions de travail favorables.
Pour ce qui est des coups de mou, il me semblait qu'être au lycée Naval serait plutôt motivant. Cela me donne le sentiment d'avancer dans mon projet, on sera plusieurs à partager le même objectif...
Ce que je ne voudrais pas c'est perdre trop de temps à acquérir les repères en début d'année.
Merci de votre réponse.
Je n'ai rien trouvé sur le site du lycée d'Aix pour une intégration en spé. Je n'ai vu cette possibilité que pour le Prytanée. Est-ce que cela peut apparaître plus tard en fonction des places disponibles en spé après les résultats des concours et les décisions de passage des sup en spé?
Si je change pour ma 5/2 c'est pour un lycée militaire, Naval idéalement. Mon lycée actuel est tout à fait bon et je m'y plait.
Il est déjà loin de chez moi donc la logistique de ce point de vue ne changera pas.
Par contre je pense que l'internat m'offrira des conditions de travail favorables.
Pour ce qui est des coups de mou, il me semblait qu'être au lycée Naval serait plutôt motivant. Cela me donne le sentiment d'avancer dans mon projet, on sera plusieurs à partager le même objectif...
Ce que je ne voudrais pas c'est perdre trop de temps à acquérir les repères en début d'année.
1) y a que l'administration de ces lycées qui peut en décider, pas nous visiteurs du forum Prépas ;
2) il est peu probable que les gens de ces lycées viennent interagir ici. Donc mieux vaut que tu leur écrives directement fin juin (maintenant)-début juillet. Pas le 15 août où tu auras peu de réponse ce jour-là.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Le lycée naval prépare à l'école navale, évidemment il y en a qui intègre l'esm (beaucoup) ou Salon (peu). Pour le recrutement en post bac il prenne autant de personne qu'il n'y a de places dans la filière à l'école navale (cf le nombre de 33 en mpsi et 31 en pcsi), ils considèrent qu'une promotion parfaite truste toutes les places de l'EN.Je n'ai rien trouvé sur le site du lycée d'Aix pour une intégration en spé. Je n'ai vu cette possibilité que pour le Prytanée.
Pour la classe de spé, ce sont les sup qui montent qui sont prioritaires, s'il reste de la place ils prennent des 5/2 de chez eux, tous ne sont pas retenus. Quelques rares mp bifurquent en psi mais c'est marginal et ce sont souvent les moins bon, sinon ceux qui ne passent pas en spé ou ne sont pas retenu en 5/2 tentent leur chance ailleurs, Brizeux notamment.
Tout ça pour dire que je doute que le lycée naval au cadre rigide prenne un étudiant venant d'ailleurs en 5/2 mais je peux me tromper et il faut quand même essayer.
Si l'on adhère au fonctionnement des traditions et que l'on a l'ADN mili on ne s'ennuie pas au KN.Pour ce qui est des coups de mou, il me semblait qu'être au lycée Naval serait plutôt motivant. Cela me donne le sentiment d'avancer dans mon projet, on sera plusieurs à partager le même objectif...
Dans un environnement comme celui-ci les repères se prennent très vite.Ce que je ne voudrais pas c'est perdre trop de temps à acquérir les repères en début d'année.