Grand admissible et classement des voeux

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Messages : 16205

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grand admissible et classement des voeux

Message par father » 16 juin 2024 07:42

L avenir nous le dira peut être.
Le principe du grand admissible a déjà été pratiqué à l ensam, a l ensea…
Y a t il eu des (mauvaises) surprises ?

Messages : 266

Inscription : 29 mai 2024 18:41

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Grand admissible et classement des voeux

Message par Pascal48 » 16 juin 2024 11:38

J'ai la même vue que vous, je pense que tous les grand admissibles seront admis à toutes les écoles de CCINP, car la plupart iront sur d'autres concours, et les autres auront largement assez de places restantes.
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1

Messages : 1

Inscription : 17 juin 2024 18:49

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Grand admissible et classement des voeux

Message par pemo » 17 juin 2024 19:16

Bonjour,

l'algorithme d'affectation est relativement simple :
  • pour un concours donné, a l'issue des écrits, chaque candidat ou candidate est classé(e) et a un rang unique. Les premiers peuvent être déclarés grands admissibles
  • les oraux permettent de re-classer les candidats qui ne sont pas grands admissibles (autrement dit, les grands admissibles conservent leur rang et les candidats qui passent les oraux peuvent voir leur rang modifié mais seront classés derrière les grands admissibles initiaux.

Le nombre de grands admissibles est tel qu'en pratique toutes les écoles sont accessibles (il suffit de regarder le rang moyen d'intégration des écoles sur les dernières années pour se rendre compte qu'ils sont presque tout le temps supérieurs au nombre de grands admissibles.

Supposons que le nombre de grands admissibles soit 400 et qu'une école offre 20 places. Si les 400 veulent tous cette école, seuls les 20 premiers seront intégrés. Mais en pratique il y a des désistements et tout le monde ne veut pas une même école, c'est pourquoi cette école a certainement un rang moyen d'intégration supérieur à 400, ou un rang de dernier intégré supérieur à 400, ce qui signifie qu'en pratique, tout grand admissible peut être intégré dans l'école de son choix.

Ce qui a été dit dans les messages précédents est important : il faut mettre en voeux 1 l'école que l'on préfère, en voeux 2 celle que l'on préfère si on n'intègre pas son voeux 1, etc.

Autrement dit il n'y a aucune stratégie à avoir : il faut réfléchir uniquement à ses préférences.
Le fait d'être grand admissible garantit l'intégration dans son école préférée du concours ou on est grand admissible même si cette école apparait derrière des écoles d'autres concours classées devant.

Pour reprendre l'exemple d'un message précédent : si on est grand admissible CCINP (avec Phelma école préférée de ce concours), mais qu'on préfère une école d'un autre concours (Centrale ou CMT par exemple). Il suffit de mettre les écoles de ces concours devant (dans sa liste de choix)

En fonction du classement (après les oraux pour ces concours), vous serez peut être admis sur une de ces écoles, auquel cas vous l'aurez. Si vous être en liste d'attente, il suffira d'attendre l'évolution du concours. Enfin, si vous n'êtes finalement pas retenu sur ces écoles classées devant votre école préférée de CCINP (Phelma par exemple), vous êtes sur d'avoir au moins Phelma.

Messages : 51

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grand admissible et classement des voeux

Message par Watt » 18 juin 2024 22:30

Je vais vous dire à quoi ça nous sert d'avoir classés des grands admissibles.

Exemple fictif l'année dernière. un candidat a 14/20 à l'écrit. La barre d'admissibilité est à 7/20. Il vient à l'oral, il est excellent il a 15/20 après l'oral il est bien classé. Le dernier admis est a 8/20. Il peut intégrer chez nous pas de problème. Mais comme il est excellent il choisit l'école qu'il veut soit nous, soit une école mieux classé que nous.

Moralité, on fait passer des oraux à des candidats très bons. L'oral est très bon aussi et n'apporte qu'une confirmation. Tout le monde perd son temps.

Donc cette année ce candidat avec 14/20 est grand admissible. Il est toujours excellent. Si on suppose que la barre d'admission ne bouge pas à 8/20 il peut toujours venir chez nous. Mais personne n'a perdu de temps.

La seule subtilité entre "grand admissible" et "admis" c'est que si jamais tout le monde choisit la même école en 1 et que le dernier admis passe de 8/20 à 15/20. Le grand admissible peut ne pas être admis parce qu'il n'y a plus de place.

Mais on est d'accord, ce cas est hautement improbable.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Messages : 5056

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grand admissible et classement des voeux

Message par U46406 » 08 juil. 2024 22:45

En lien indirect avec la question du tri des vœux que chaque candidat choisit pour lui, je me souviens de la discussion il y a plusieurs années au sujet des « duels mexicains »…

Mais l’algorithme de SCEI ne prend pas en compte de gestion de ces duels mexicains…

Donc les candidats doivent faire avec ce défaut de l’algorithme.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre