écoles centrales et oraux

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

écoles centrales et oraux

Message par Elgoogko_ » 20 juin 2024 17:36

Bonjour, la période des oraux (CCINP et Centrale) approche a grand pas, mais malheuresement j'ai de très gros problèmes d'argent. C'est pourquoi j'hésite à abbandonner le oraux centrale.
Voici ma situation : je suis un élève de CPGE TSI en 3/2, on est 3 sur 18 dans ma classe a être admissible a centrale. Voici mes notes :
Anglais 10,30
Mathématiques 1 10,10
Mathématiques 2 15,30
Physique-chim 1 12,10
Physique-chim 2 13,30
Rédaction 12,50
S2I 14,20

J'ai eut l'école centrale Supelec de paris avec 1350 points sachant que la barre d'admisibilité était de 1340 points. Je suis entrain de faire le trie et me demande si centrale peut vraiment peut plaire, j'ai l'impression qu'il y a des écoles ccinp qui serait mieux pour moi même si elles sont moins prestigieuses, et au vue des oraux blanc types centrale que j'ai fait et bien raté je me demande si c'est vraiment nécessaire d'y aller et d'essayer.
J'aimerais avoir vos avis la dessus, merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: écoles centrales et oraux

Message par U46406 » 20 juin 2024 19:17

Sinon tu n'as pas fait les concours Mines-Ponts / Mines-Télécom ?

Concrètement, quelles écoles CCinp vises-tu ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 20 juin 2024 20:45

As-tu discuté avec tes professeurs de tes problèmes financiers ? Ils peuvent parfois trouver des aides, même si là c'est un peu tard pour s'en préoccuper. Ce qui est certain c'est qu'en étant admissible à Centrale-Supélec, tu as de très fortes chances d'être admis dans au moins une école du concours Centrale (pour Centrale-Supélec elle-même, vu le peu de marge par rapport à la barre, il est clair qu'il faudra faire de bons oraux, mais tout reste possible), ce serait quand même dommage de te priver de cette opportunité, surtout après avoir réussi les écrits. Après, si tu es vraiment sûr de trouver ton bonheur dans les écoles CCINP et de ne pas regretter, c'est ton choix, bien entendu.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 20 juin 2024 21:07

C'est le type de décision que vous regretterez ensuite.

Les délais sont très courts, mais essayez d'emprunter de l'argent à des proches, de négocier un découvert avec votre banque.

Une fois en école vous pourrez faire un prêt étudiant à des taux avantageux.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 20 juin 2024 22:11

Ouvrir une cagnotte Leetchi ou similaire ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre