Wilfried.kro a écrit : ↑23 juin 2024 02:03
L’informatique embarquée et le traitement de l image ne sont (en tout cas jusqu a récemment) fait par les même équipes et les mêmes personnes. Bien sûr on peut embarqué du traitement de l image et j imagine que ça va être de plus en plus fréquent. Mais on parle de deux chose différentes d un point de vue académique.
Dans certains domaines proches-supaéro (et c'est encore beaucoup plus marqué dans le spatial et connexes), ce sont deux applications très séparées, du fait de la chronologie des projets. C'est fréquent d'y voir des équipes qui ne se parlent pas, et ne regroupent pas les mêmes compétences.
-- Certains y fantasment même des hiérarchies..
Wilfried.kro a écrit : ↑23 juin 2024 02:03
Au delà de « l informatique pour les avions », supaero c est très bien pour aller travailler sur Cathia, l informatique dans les voitures et en fait a peu près tout.
Ouais enfin, "n'avoir pas de domaine de prédilection" et "viser bosser chez Dassault", graal salarial pour pas mal d'ingénieurs français, c'est original
(à ne pas prendre trop au sérieux..)
Luciemousse a écrit : ↑22 juin 2024 17:37
En en rediscutant, il semble avoir surtout envie de faire de "l'informatique" au sens large, parce qu'il arrive mieux à se représenter en quoi ça consiste, me semble-t-il.
Les titres des quatre filières suggérées ne sont pas si proches les uns des autres.
C'est encore tôt, je dirai, pour choisir une filière à consonance professionnelle, par rapport à la seule réalité connue de la prépa. La plupart des écoles dans la liste lui permettront de trouver une filière qui l'intéressera, peut-être l'une des 4 citées, peut-être diamétralement opposée, mais le contenu de ces enseignements et la réalité professionnelle autour seront difficiles à imaginer maintenant. Une fois en école, les supports d'orientation, ses n+1,2, et les anciens seront là pour orienter les premiers choix de filière.
En classant les écoles par la quantité de possibilités susceptibles d'intéresser, en virant les trucs qui rebutent et en incluant les opportunités hors-école, les accords et échanges, ça fait déjà retomber en gros sur la liste que vous établissiez plus haut.
Et, modulo des pondérations de géographie / envies persos, ça fait déjà un bloc largement suffisant. Le reste se construira une fois en école, et pourra changer brusquement dès les premiers stages..