Banque de données de préparationnaires pour les futurs élèves de terminales
Banque de données de préparationnaires pour les futurs élèves de terminales
Je crée cette rubrique pour aiguiller les futurs terminales sur les dossiers pouvant aider à être admis dans les classes préparatoires / écoles d'ingénieur. Je tiens avant toutes choses à préciser que chaque dossier et différent qui plus est d'une année sur l'autre, il n'y a pas de valeur absolue en terme de dossier scolaire et rien n'est sur tant que les résultats parcoursup ne sont pas tombés.
Je parle ici en qualité de néo bachelier qui entrera en cpge en septembre.
J'invite les individus dans la même situation que moi à partager leurs propres dossiers sur cette rubrique afin que les futurs générations aient le plus de donnée possible.
Pour ce qui est de mon dossier, je suis un élève d'un lycée classé rien de spécial; 875 au classement de l'étudiant 2023 ( Lycée Bernard Palissy Agen).
Je ne parlerai ici que des notes de l'année de terminale l'impact de celles de première me semble négligeable quand à la sélection via parcoursup.
Bac de Fraçais:
Ecrit 20
Oral 20
Année de terminale: ( basée sur ma fiche avenir: moyenne des notes des 2 premiers trimestre)
Niveau de classe indiqué sur la fiche avenir : Très bon
Matière/ rang et effectif / note / moyenne classe
Maths: 1/25; 19.85 ; 12.3
Maths experte: 2/33; 17.5 ; 11.5 (moyenne du 1 à 17.55 donc petit écart)
Physique: 1/30; 18.5; 12.8
Philosophie: 1/30; 17.5; 13.5
Espagnol: 2/30; 19.2: 14.5
Enseignement scientifique: 1/30 18.5; 13.5
Anglais: 7/24 17.6; 13.8
Histoire: 3/30 17; 13
Physique européenne: 1/14 18.5; 17
Appréciations détaillées et peu synthétiques pour la plupart
Activité mise en valeur sur les bulletins / fiche avenir / lettre de motivations:
2 e prix national aux olympiades de physique.
Participation à l'atelier Maths en Jeans.
Participation à l'atelier préparation aux maths/ physique du supérieur mise en place par mon lycée.
Participation au concours général de physique (surement pas de résultat)
Ambassadeur anti harcèlement
Activité extrascolaire mise en valeur:
Pratique régulière du sport
Engagement dans une association venant en aide aux personnes en maison de retraite.
Résultat Parcoursup
Jour 1: Accepté à tous les INSA, aux licences les plus sélectives de Dauphine, à la cpes sciences de henri 4 et en médecine à bordeaux dans toutes les mineures.
Pour ce qui est des prépas J-1:
Mpsi et Pcsi
Hoche
Fermat
Montaigne
Stanislas
Aux lazariste
Le parc
Saint Louis
MP2I:
Fermat
Lazariste
Uniquement MPSI:
Blaise Pascal
Liste d'attente à henri 4 en pcsi mais accepté à j+5.
N'étant pas boursier et n'ayant pas sauté de classe, je n'ai pas eu beaucoup d'internat; seulement à fermat et aux lazariste.
J'ai après une longue hésitation entre henri 4 et les lazaristes choisis de m'orienter aux lazariste, mon choix fût motivé par le cadre de vie garantit par l'internat, le tronc commun spécifique au lycée des lazaristes, par le taux de passage sup/spé , et par leurs excellentes performances en termes d'intégrations à polytechnique en pc (top 3 2023), la pc étant ma voie de prédilection.
Si je peux donner un humble conseil aux futurs terminales, tenter votre chance à tous les concours possible, en particuliers les olympiades. Le concours Tescia peut également être un excellent moyen de faire remarquer son dossier ( si bon classement évidemment). Ne faites l'impasse sur aucune matière durant l'année de terminale; toutes les matières sont à prendre en compte.
Merci d'avoir lu ce post, j'espère pourvoir ainsi en aider quelques uns/unes. Si vous avez la moindre question, je ferais mon possible pour y répondre.
J'encourage les personnes dans ma situation à partager leur dossier à la suite du mien pour garantir aux futurs générations une meilleur documentation des dossier pour intégrer des cpge.
Je parle ici en qualité de néo bachelier qui entrera en cpge en septembre.
J'invite les individus dans la même situation que moi à partager leurs propres dossiers sur cette rubrique afin que les futurs générations aient le plus de donnée possible.
Pour ce qui est de mon dossier, je suis un élève d'un lycée classé rien de spécial; 875 au classement de l'étudiant 2023 ( Lycée Bernard Palissy Agen).
Je ne parlerai ici que des notes de l'année de terminale l'impact de celles de première me semble négligeable quand à la sélection via parcoursup.
Bac de Fraçais:
Ecrit 20
Oral 20
Année de terminale: ( basée sur ma fiche avenir: moyenne des notes des 2 premiers trimestre)
Niveau de classe indiqué sur la fiche avenir : Très bon
Matière/ rang et effectif / note / moyenne classe
Maths: 1/25; 19.85 ; 12.3
Maths experte: 2/33; 17.5 ; 11.5 (moyenne du 1 à 17.55 donc petit écart)
Physique: 1/30; 18.5; 12.8
Philosophie: 1/30; 17.5; 13.5
Espagnol: 2/30; 19.2: 14.5
Enseignement scientifique: 1/30 18.5; 13.5
Anglais: 7/24 17.6; 13.8
Histoire: 3/30 17; 13
Physique européenne: 1/14 18.5; 17
Appréciations détaillées et peu synthétiques pour la plupart
Activité mise en valeur sur les bulletins / fiche avenir / lettre de motivations:
2 e prix national aux olympiades de physique.
Participation à l'atelier Maths en Jeans.
Participation à l'atelier préparation aux maths/ physique du supérieur mise en place par mon lycée.
Participation au concours général de physique (surement pas de résultat)
Ambassadeur anti harcèlement
Activité extrascolaire mise en valeur:
Pratique régulière du sport
Engagement dans une association venant en aide aux personnes en maison de retraite.
Résultat Parcoursup
Jour 1: Accepté à tous les INSA, aux licences les plus sélectives de Dauphine, à la cpes sciences de henri 4 et en médecine à bordeaux dans toutes les mineures.
Pour ce qui est des prépas J-1:
Mpsi et Pcsi
Hoche
Fermat
Montaigne
Stanislas
Aux lazariste
Le parc
Saint Louis
MP2I:
Fermat
Lazariste
Uniquement MPSI:
Blaise Pascal
Liste d'attente à henri 4 en pcsi mais accepté à j+5.
N'étant pas boursier et n'ayant pas sauté de classe, je n'ai pas eu beaucoup d'internat; seulement à fermat et aux lazariste.
J'ai après une longue hésitation entre henri 4 et les lazaristes choisis de m'orienter aux lazariste, mon choix fût motivé par le cadre de vie garantit par l'internat, le tronc commun spécifique au lycée des lazaristes, par le taux de passage sup/spé , et par leurs excellentes performances en termes d'intégrations à polytechnique en pc (top 3 2023), la pc étant ma voie de prédilection.
Si je peux donner un humble conseil aux futurs terminales, tenter votre chance à tous les concours possible, en particuliers les olympiades. Le concours Tescia peut également être un excellent moyen de faire remarquer son dossier ( si bon classement évidemment). Ne faites l'impasse sur aucune matière durant l'année de terminale; toutes les matières sont à prendre en compte.
Merci d'avoir lu ce post, j'espère pourvoir ainsi en aider quelques uns/unes. Si vous avez la moindre question, je ferais mon possible pour y répondre.
J'encourage les personnes dans ma situation à partager leur dossier à la suite du mien pour garantir aux futurs générations une meilleur documentation des dossier pour intégrer des cpge.
Dernière modification par Qeur le 28 juin 2024 12:17, modifié 4 fois.
Re: Banque de dossier scolaire de préparationnaires pour les futurs élèves de terminales
tescia passé ?
Bon tu es 1er partout ou quasi
Donc tu as tout obtenu.
J aimerais voir des dossiers moins glorieux
Bon tu es 1er partout ou quasi
Donc tu as tout obtenu.
J aimerais voir des dossiers moins glorieux

Re: Banque de dossier scolaire de préparationnaires pour les futurs élèves de terminales
Oui avec un dossier pareil, tu avais largement tes chances à Ginette et LLG, mais tu es resté modeste (c'est tout à ton honneur)
Félicitation !
Tu as très bien fait de choisir un internat
Pour les résultats détaillés de ma fille c'est ici :
viewtopic.php?t=81549
On attend d'autres dossiers...
Félicitation !
viewtopic.php?t=81549
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Tescia passé mais j'y suis allé sans aucune préparation ( j'ai appris devant la salle que la calculatrice y était interdite ).
Je n'avais alors pas conscience de la différence que pouvais faire le tescia sur un dossier.
Qui plus est, j'ai passé l'examen le lendemain du percent ( fête des 100 jours avant le bac ), donc je ne me trouvais clairement pas en état de forme. Loin de moi l'idée de me chercher des excuses quand à mes résultats peut impressionnants, j'aurais du le préparer pour pouvoir performer.
J'ai décidé de ne pas le mettre sur mes lettres de motivations car je n'étais pas satisfait de mes classements ( top 288 sur environ 1800 candidats ).
J'encourage donc les futurs terminales à le préparer avec le plus grand sérieux.
Je n'avais alors pas conscience de la différence que pouvais faire le tescia sur un dossier.
Qui plus est, j'ai passé l'examen le lendemain du percent ( fête des 100 jours avant le bac ), donc je ne me trouvais clairement pas en état de forme. Loin de moi l'idée de me chercher des excuses quand à mes résultats peut impressionnants, j'aurais du le préparer pour pouvoir performer.
J'ai décidé de ne pas le mettre sur mes lettres de motivations car je n'étais pas satisfait de mes classements ( top 288 sur environ 1800 candidats ).
J'encourage donc les futurs terminales à le préparer avec le plus grand sérieux.
Merci beaucoupw7exnd a écrit : ↑21 juin 2024 23:39Oui avec un dossier pareil, tu avais largement tes chances à Ginette et LLG, mais tu es resté modeste (c'est tout à ton honneur)
Félicitation !
viewtopic.php?t=81549

en espérant que d'autres élèves / parents d'élèves suivent le mouvement et partage également leurs expériences vis à vis de parcoursup.
Bonjour,
Tout d’abord encore un grand merci pour votre aide précieuse dans l’élaboration de la liste de vœux de mon fils (étant nulle en informatique je ne sais pas comment créer le lien vers le viewtopic de présentation initiale du dossier... Je ne mets donc là que les résultats de Terminale).
A notre tour de partager les résultats afin d’aider:
Pour rappel élève qui aura 17 ans à la fin de l'année (utile pour voir les vœux avec internat) dans un lycée (privé) moyen de province (classé dans les millièmes).
Pas de participation à de quelconques concours (dont nous avons découvert l’existence cette année sur ce forum, le lycée n’en proposant pas).
EAF : 17/20 écrit 20/20 oral
Notes Terminale (S1 et donc fiche avenir) : moyenne élève/ classe -rang
PHYSIQUE 18.7/13.7 - 2
MATHS 19.1/14.3 - 1
MATHS EXP 20/ 15.8 - 1
PHILO 16.9/13.1 - 5
ANGLAIS 17/14.5 – 5
Sport : 18/ 13.9. 1
Histoire : 16.4/12.3 - 3
Espagnol 17.4/12.8 - 3
ES 16.8/14 – 6
Appréciations fiche avenir : très bonne appréciation générale mais appréciations « décevantes » même si bonnes en général dans le sens où aucun effort de fait : copié-collé de l’appréciation du semestre avec des « continuez ainsi » hormis en SPC.
Pour rappel liste en fonction de la géographie (régionale + Paris car sœur en étude sur Paris Dauphine)
Liste MPSI et PCSI (sauf H4)
LLG
H4
Saint-Louis
Les Lazaristes
Le Parc
Thiers
Champollion
La Martinière
Janson
Jean Perrin
MP2I Les Lazaristes
Résultats à l’ouverture de parcoursup :
Refusé :
LLG MPSI et PCSI
H4 MPSI
MPSI et PCSI avec internat : Champollion, Janson
Accepté :
MPSI
Janson De SAILLY sans internat (vœu accepté pour le moment)
La Martinière sans internat
Champollion sans internat
Jean Perrin avec internat et sans internat
PCSI
Le Parc sans internat (surprise si on compare avec le rang de classement en MPSI même si on sait que la filière MPSI est plus sélective)
Camille Vernet
Autres
Paris Saclay Licence - Double diplôme - Licence Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur - Mathématiques, Physique et Applications
Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement – 75 CUPGE - Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles
Université Paris-Dauphine (Paris 16e Arrondissement - 75) Formation valant grade de licence - Mathématique - Informatique –
Université Claude Bernard Lyon 1 (Villeurbanne - 69) Double licence - Physique / Mathématiques –
Université Grenoble Alpes - Antenne de Valence (26) Licence - Portail Physique - Physique, Chimie, Mécanique, Mathématiques (PCMM)
LA
MP2I avec et sans internat Les LAZARISTES rang de classement 280/434 classés (2023 dernier appelé 247) J+26 rang LA 61 - Rang classement internat 180-
MPSI
La Martinière avec internat (me rappelle plus du rang de classement) accepté le 13.06.2024 (proposition refusée)
Les LAZARISTES avec et sans internat 664/1006 (504) J+ 26 LA : 152- Rang internat 422-
Le Parc avec et sans internat 880/2000 (818) J+26 LA : 50 -Rang internat 3388-
SL avec et sans internat 1501/1600 (1180) J+26 LA :154 - Rang internat 693-
Thiers avec et sans internat 552/100 (612) J+26 LA :11 -Rang internat 965-
PCSI
Les LAZARISTES 569/824 (496) J+26 LA : 108 -Rang internat 349-
Le Parc avec internat (vœu renoncé)
Janson avec internat (vœu renoncé)
La Martinière avec internat (vœu renoncé)
SL avec internat et sans internat (vœu renoncé)
Thiers avec et sans internat (vœu renoncé)
Autres
Ecole Centrale Lyon – Campus de Saint-Etienne (42) Formation d'ingénieur Bac + 5 - CapECL - cycle préparatoire d'admission aux formations d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon rang LA 24 (vœu renoncé)
Université PSL - Lycée Henri-IV (Paris 5e Arrondissement - 75) Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures – Sciences (pas noté le rang de classement mais dans les 80 de mémoire) accepté le 04.06.2024 (proposition refusée)
Voilà, le choix crucial (puisque très certainement définitif a du se faire à l’ouverture de parcours sup (filière MPSI retenue en priorité par affinité /PCSI) entre Champollion, La Martinière et Janson.
Nous avons respecté le choix de notre fils (qui n’aurait pas été le nôtre) basé sur ses ressentis lors des JPO dans la mesure ou la logistique était réalisable. Il a choisi de « tenter » la GDD pour le Parc son vœu de rêve ( nous avons un logement pour un mois à proximité immédiate).
Tout d’abord encore un grand merci pour votre aide précieuse dans l’élaboration de la liste de vœux de mon fils (étant nulle en informatique je ne sais pas comment créer le lien vers le viewtopic de présentation initiale du dossier... Je ne mets donc là que les résultats de Terminale).
A notre tour de partager les résultats afin d’aider:
Pour rappel élève qui aura 17 ans à la fin de l'année (utile pour voir les vœux avec internat) dans un lycée (privé) moyen de province (classé dans les millièmes).
Pas de participation à de quelconques concours (dont nous avons découvert l’existence cette année sur ce forum, le lycée n’en proposant pas).
EAF : 17/20 écrit 20/20 oral
Notes Terminale (S1 et donc fiche avenir) : moyenne élève/ classe -rang
PHYSIQUE 18.7/13.7 - 2
MATHS 19.1/14.3 - 1
MATHS EXP 20/ 15.8 - 1
PHILO 16.9/13.1 - 5
ANGLAIS 17/14.5 – 5
Sport : 18/ 13.9. 1
Histoire : 16.4/12.3 - 3
Espagnol 17.4/12.8 - 3
ES 16.8/14 – 6
Appréciations fiche avenir : très bonne appréciation générale mais appréciations « décevantes » même si bonnes en général dans le sens où aucun effort de fait : copié-collé de l’appréciation du semestre avec des « continuez ainsi » hormis en SPC.
Pour rappel liste en fonction de la géographie (régionale + Paris car sœur en étude sur Paris Dauphine)
Liste MPSI et PCSI (sauf H4)
LLG
H4
Saint-Louis
Les Lazaristes
Le Parc
Thiers
Champollion
La Martinière
Janson
Jean Perrin
MP2I Les Lazaristes
Résultats à l’ouverture de parcoursup :
Refusé :
LLG MPSI et PCSI
H4 MPSI
MPSI et PCSI avec internat : Champollion, Janson
Accepté :
MPSI
Janson De SAILLY sans internat (vœu accepté pour le moment)
Jean Perrin avec internat et sans internat
PCSI
Le Parc sans internat (surprise si on compare avec le rang de classement en MPSI même si on sait que la filière MPSI est plus sélective)
Camille Vernet
Autres
Paris Saclay Licence - Double diplôme - Licence Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur - Mathématiques, Physique et Applications
Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement – 75 CUPGE - Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles
Université Paris-Dauphine (Paris 16e Arrondissement - 75) Formation valant grade de licence - Mathématique - Informatique –
Université Claude Bernard Lyon 1 (Villeurbanne - 69) Double licence - Physique / Mathématiques –
Université Grenoble Alpes - Antenne de Valence (26) Licence - Portail Physique - Physique, Chimie, Mécanique, Mathématiques (PCMM)
LA
MP2I avec et sans internat Les LAZARISTES rang de classement 280/434 classés (2023 dernier appelé 247) J+26 rang LA 61 - Rang classement internat 180-
MPSI
La Martinière avec internat (me rappelle plus du rang de classement) accepté le 13.06.2024 (proposition refusée)
Les LAZARISTES avec et sans internat 664/1006 (504) J+ 26 LA : 152- Rang internat 422-
Le Parc avec et sans internat 880/2000 (818) J+26 LA : 50 -Rang internat 3388-
SL avec et sans internat 1501/1600 (1180) J+26 LA :154 - Rang internat 693-
Thiers avec et sans internat 552/100 (612) J+26 LA :11 -Rang internat 965-
PCSI
Les LAZARISTES 569/824 (496) J+26 LA : 108 -Rang internat 349-
Le Parc avec internat (vœu renoncé)
Janson avec internat (vœu renoncé)
La Martinière avec internat (vœu renoncé)
SL avec internat et sans internat (vœu renoncé)
Thiers avec et sans internat (vœu renoncé)
Autres
Ecole Centrale Lyon – Campus de Saint-Etienne (42) Formation d'ingénieur Bac + 5 - CapECL - cycle préparatoire d'admission aux formations d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon rang LA 24 (vœu renoncé)
Université PSL - Lycée Henri-IV (Paris 5e Arrondissement - 75) Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures – Sciences (pas noté le rang de classement mais dans les 80 de mémoire) accepté le 04.06.2024 (proposition refusée)
Voilà, le choix crucial (puisque très certainement définitif a du se faire à l’ouverture de parcours sup (filière MPSI retenue en priorité par affinité /PCSI) entre Champollion, La Martinière et Janson.
Nous avons respecté le choix de notre fils (qui n’aurait pas été le nôtre) basé sur ses ressentis lors des JPO dans la mesure ou la logistique était réalisable. Il a choisi de « tenter » la GDD pour le Parc son vœu de rêve ( nous avons un logement pour un mois à proximité immédiate).
Dernière modification par Sophie26 le 28 févr. 2025 00:13, modifié 1 fois.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Si l'idée est bien d'avoir des exemples de dossiers, je pense qu'il faut déjà le lié au sujet précédent sur ce thème dans les archives
viewtopic.php?t=70962
Je rajoute le parcours de mon fils
viewtopic.php?t=80432
en 1ere page son dossier, et en dernière page les résultats ParcourSup
viewtopic.php?t=70962
Je rajoute le parcours de mon fils
viewtopic.php?t=80432
en 1ere page son dossier, et en dernière page les résultats ParcourSup
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Bonjour
Je partage aussi les résultats de notre fille...
Profil : très bonne élève, lycée de banlieue très moyen (plus de 1550ème au classement l'Etudiant).
Elle visait une école d'ingénieur à prépa intégrée des pool Puissance Alpha ou du concours Avenir (ESILV, EFREI, ESIEA...), pour faire de l'informatique (IA ou Cybersécurité).
Comme il lui restait plein de vœux, elle a mis des facs et des prépas en plus...
EAF : écrit : 18 et oral : 20
Fiche Avenir : Moyenne élève / Rang
Maths : 19.9 / 1
Maths Expertes : 20 / 1
Physique-Chimie : 19.5 / 1
Philo : 16.75 / 2
Anglais : 19.5 / 1
Espagnol : 19.77 / 1
Histoire-Géo : 12.94 / 6
EPS : 19.07 / 6
Enseignement Scientifique : 17.86 / 1
Appréciations de la fiche avenir : excellentes, les profs soulignent qu'elle n'a pas atteint ses limites et a de belles capacités. Ils ont aussi mentionné son coaching sportif.
Elle avait précisé toutes ses activités extrascolaire qui lui prennent du temps.. (musique, sports...).
Participation au concours général (Maths / Physique-Chimie), mais pas d'Olympiade ou autres
Résultats à l'ouverture de Parcoursup :
Accepté :
- toutes les écoles de Puissance Alpha (elle était grand classé)
- toutes les écoles du concours Avenir (idem, grand classé)
MPSI
- Aux Lazaristes
- Camille Pissarro (Pontoise)
- Carnot (Paris)
- Chaptal (Paris)
- Condorcet
- Henri 4 - sans internat
- Janson de Sailly - sans internat
- Paul Valéry (Paris) - sans internat
- Saint Louis - sans internat
MP2I
- Hoche - sans internat
PCSI
- Louis Pasteur (Neuilly)
Facs :
- Sorbonne Université - Licence - Portail Sciences formelles
- Université Paris Cité - Double licence Mathématiques/Informatique
- Université Paris Cité - Licence - Mathématiques
- Université Paris Dauphine Mathématiques / informatique
- Université Sorbonne Paris Nord - Double licence Mathématiques/Informatique
En attente :
Tous les voeux avec internat
MPSI
- Hoche (67ème en LA)
- Louis Le Grand (103ème en LA)
MP2I
- Fénelon Sainte Marie (5ème dans la LA)
- Louis Le Grand (21ème en LA)
- Saint Louis (80ème en LA)
PCSI
- Hoche (295ème en LA)
Refus :
Aucun
Elle avait donc 3 jours pour digérer ces résultats (que nous n'avions pas du tout envisagé, nous avons clairement sous-estimé son niveau, et jamais envisagé qu'elle soit admise dans ces prépas en venant d'un lycée aussi moyen).
La place en MP2I à Louis Le Grand s'est libérée le dimanche 2 juin.
Elle a accepté le dimanche soir la place en MP2I à Louis Le Grand après moultes tergiversations... Et a décroché l'internat environ 10 jours après (rang internat : 17)
Je partage aussi les résultats de notre fille...
Profil : très bonne élève, lycée de banlieue très moyen (plus de 1550ème au classement l'Etudiant).
Elle visait une école d'ingénieur à prépa intégrée des pool Puissance Alpha ou du concours Avenir (ESILV, EFREI, ESIEA...), pour faire de l'informatique (IA ou Cybersécurité).
Comme il lui restait plein de vœux, elle a mis des facs et des prépas en plus...
EAF : écrit : 18 et oral : 20
Fiche Avenir : Moyenne élève / Rang
Maths : 19.9 / 1
Maths Expertes : 20 / 1
Physique-Chimie : 19.5 / 1
Philo : 16.75 / 2
Anglais : 19.5 / 1
Espagnol : 19.77 / 1
Histoire-Géo : 12.94 / 6
EPS : 19.07 / 6
Enseignement Scientifique : 17.86 / 1
Appréciations de la fiche avenir : excellentes, les profs soulignent qu'elle n'a pas atteint ses limites et a de belles capacités. Ils ont aussi mentionné son coaching sportif.
Elle avait précisé toutes ses activités extrascolaire qui lui prennent du temps.. (musique, sports...).
Participation au concours général (Maths / Physique-Chimie), mais pas d'Olympiade ou autres
Résultats à l'ouverture de Parcoursup :
Accepté :
- toutes les écoles de Puissance Alpha (elle était grand classé)
- toutes les écoles du concours Avenir (idem, grand classé)
MPSI
- Aux Lazaristes
- Camille Pissarro (Pontoise)
- Carnot (Paris)
- Chaptal (Paris)
- Condorcet
- Henri 4 - sans internat
- Saint Louis - sans internat
MP2I
- Hoche - sans internat
PCSI
- Louis Pasteur (Neuilly)
Facs :
- Sorbonne Université - Licence - Portail Sciences formelles
- Université Paris Cité - Double licence Mathématiques/Informatique
- Université Paris Cité - Licence - Mathématiques
- Université Paris Dauphine Mathématiques / informatique
- Université Sorbonne Paris Nord - Double licence Mathématiques/Informatique
En attente :
Tous les voeux avec internat
MPSI
- Hoche (67ème en LA)
- Louis Le Grand (103ème en LA)
MP2I
- Fénelon Sainte Marie (5ème dans la LA)
- Louis Le Grand (21ème en LA)
- Saint Louis (80ème en LA)
PCSI
- Hoche (295ème en LA)
Refus :
Aucun
Elle avait donc 3 jours pour digérer ces résultats (que nous n'avions pas du tout envisagé, nous avons clairement sous-estimé son niveau, et jamais envisagé qu'elle soit admise dans ces prépas en venant d'un lycée aussi moyen).
La place en MP2I à Louis Le Grand s'est libérée le dimanche 2 juin.
Elle a accepté le dimanche soir la place en MP2I à Louis Le Grand après moultes tergiversations... Et a décroché l'internat environ 10 jours après (rang internat : 17)
Bonjour,
Comme cela nous a beaucoup aidé de regarder les infos des années précédentes pour élaborer son dossier et répondre aux vœux je transmets le dossier et résultats de mon fils pour parcoursup cette année
1ere : notes des trimestres (rang quand 1er sinon pas de classement)
Spé maths : T1 18,22(1), T2 18,43 (1), T3 18,85(1)
Spe physique : T1 18,5(1), T2 18,5(top 3), T3 20 (1)
Spé SI : T1 17,21 (1), T2 17,53 (top 3), T3 17,84(1)
Français : T1 15,38 (1), T2 14,93(top 3), T3 15,17(top 3)
Sport : T1 17,5, T2 17,5, T3 18
LV1 : T1 13, T2 15,85, T3 18
LV2 : T1 17, T2 :15,80, T3 :16,50 (top 3)
EAF : 17 à l écrit, 9 à l'oral (pas compris sa note, pour lui bien passé, pas de recours possible mais ça a dû jouer selon les prepas...)
Term idem +=>rang annuel sur fiche avenir
Spe maths : T1 18,51 (1), T2 19,23 (1) =>RANG 1/30
Spé physique : T1 19,46 (1), T2 19,15(1)=> Rang 1/28
Maths expertes: T1 16,15 (1), T2 19,38 (1)-=> rang 1/10
Philo : T1 14 , T2 13,50) =>rang 6/31
LV1 : T1 17 (1), T2 19,90=> rang 3/25
LV2 : T1 17,5 , T2 13,90(?)=>rang 5/23
HG :T1 17,56 (1) ,T2 16,44(?)=>rang 1/31
sport T1 16, T2 17,80 =>rang 5/25
Concours général de maths sinon pas de distinction particuliere , pratique quotidienne de tennis de table et compétition chaque we.
On habite le Loir et Cher, lycée 1839e, c'est pas terrible, et grosse déception de l investissement dans la fiche avenir : des copier coller des bulletins, des "oui" "oui" "oui" et appréciation globale en 2 mots "projet cohérent ", je ne sais pas quel poids a cette fiche...
Donc plein plein de vœux pour avoir un dossier diversifié et il a plein d'envies : je note ses résultats comme ci :
Voeu : Résultat le jour J, Rang d'appel (LA), dernier appelé en.2023 :
De rêve :
MPSI et PCSI Sainte Geneviève , Henri 4 et LLG=> refus direct
MPSI Saint Louis refus direct.
PCSI Saint louis : classé 1219e (LA 219e), 2023 pris 1658e=>on y croit
Réalistes et plus locales ou accessibles géographiquement :
Pothier MPSI et PTSI : pris à J0
Descartes PCSI pris à Jo et MPSI 5e en LA, obtenu à j3
Camille Guerin MPSI : classé 429(321LA), dernier pris 435 en 2023, PCSI ok à l ouverture
Clémenceau MPSI: 626(434 en LA), 449 en 2023, PCSI OK à J4
Henri Bergson MPSI : OK à j 2,PCSI : (LA), en 2023
Dessaignes OK
On avait ajouté pour remplir tous les vœux
Hoche MPSI :(LA), PCSI : (LA), en 2023
INSA : OK le 1er jour pour Rennes, Rouen, Strasbourg, Haut de France, Blois
LA 316 à Toulouse, classé 2377 (pris 2420 en 2023)
LA 798 Lyon , classé 2377 (2049 en 2023)
UTT : OK et UTBM OK le 1er jour
UTC : LA 332, classé 1310 (1322 en 2023)
Au cas où car on a vu de bons dossiers tous refusés donc il a ajouté
Double licence maths physique ok le 1er jour
Licence maths OK, licence physique OK
CMI physique quantique 12e sur LA le 1er jour et OK à J3
Et un BUT en physique des matériaux ok.
Fiston avait passé les oraux des groupes insa et ut, du cmi et ravi à l'ouverture des admissions, surpris de telles différences sur prépas que l on pensait moins sélectives (Angers, Poitiers) où il est très loin en LA mais pas grave, il a le choix et celles là n étaient pas ses favories, il visait max Descartes MPSI ou INSA avec son dossier.
Il a validé INSA Rennes à J1,puis MPSI Descartes à J3, puis on ne surveille plus que la LA de PCSI Saint louis, 90e à j3, 59 à J4, 14 à J5 et accepté à J6
A noter que l'on a demandé tous les internats des cpge et il est classé très loin en liste d attente pour tous (nous paraissent inaccessibles)...
On avait demandé Bossuet en même temps que l'on élaborait sa liste voeux( réponse 2 jours avant la phase d’admission, il est en liste prioritaire) .
A J6 on valide définitivement PCSI Saint-Louis. Je mets les LA restantes pour info :
J6 : insa Lyon 519, Toulouse 204
Mpsi C Guerin 92, Clémenceau 119, Hoche 195
Et UTC 156.
Voilà, une page se tourne et une nouvelle aventure commence en PCSI à Saint-Louis + Bossuet..
Comme cela nous a beaucoup aidé de regarder les infos des années précédentes pour élaborer son dossier et répondre aux vœux je transmets le dossier et résultats de mon fils pour parcoursup cette année
1ere : notes des trimestres (rang quand 1er sinon pas de classement)
Spé maths : T1 18,22(1), T2 18,43 (1), T3 18,85(1)
Spe physique : T1 18,5(1), T2 18,5(top 3), T3 20 (1)
Spé SI : T1 17,21 (1), T2 17,53 (top 3), T3 17,84(1)
Français : T1 15,38 (1), T2 14,93(top 3), T3 15,17(top 3)
Sport : T1 17,5, T2 17,5, T3 18
LV1 : T1 13, T2 15,85, T3 18
LV2 : T1 17, T2 :15,80, T3 :16,50 (top 3)
EAF : 17 à l écrit, 9 à l'oral (pas compris sa note, pour lui bien passé, pas de recours possible mais ça a dû jouer selon les prepas...)
Term idem +=>rang annuel sur fiche avenir
Spe maths : T1 18,51 (1), T2 19,23 (1) =>RANG 1/30
Spé physique : T1 19,46 (1), T2 19,15(1)=> Rang 1/28
Maths expertes: T1 16,15 (1), T2 19,38 (1)-=> rang 1/10
Philo : T1 14 , T2 13,50) =>rang 6/31
LV1 : T1 17 (1), T2 19,90=> rang 3/25
LV2 : T1 17,5 , T2 13,90(?)=>rang 5/23
HG :T1 17,56 (1) ,T2 16,44(?)=>rang 1/31
sport T1 16, T2 17,80 =>rang 5/25
Concours général de maths sinon pas de distinction particuliere , pratique quotidienne de tennis de table et compétition chaque we.
On habite le Loir et Cher, lycée 1839e, c'est pas terrible, et grosse déception de l investissement dans la fiche avenir : des copier coller des bulletins, des "oui" "oui" "oui" et appréciation globale en 2 mots "projet cohérent ", je ne sais pas quel poids a cette fiche...
Donc plein plein de vœux pour avoir un dossier diversifié et il a plein d'envies : je note ses résultats comme ci :
Voeu : Résultat le jour J, Rang d'appel (LA), dernier appelé en.2023 :
De rêve :
MPSI et PCSI Sainte Geneviève , Henri 4 et LLG=> refus direct
MPSI Saint Louis refus direct.
PCSI Saint louis : classé 1219e (LA 219e), 2023 pris 1658e=>on y croit
Réalistes et plus locales ou accessibles géographiquement :
Pothier MPSI et PTSI : pris à J0
Descartes PCSI pris à Jo et MPSI 5e en LA, obtenu à j3
Camille Guerin MPSI : classé 429(321LA), dernier pris 435 en 2023, PCSI ok à l ouverture
Clémenceau MPSI: 626(434 en LA), 449 en 2023, PCSI OK à J4
Henri Bergson MPSI : OK à j 2,PCSI : (LA), en 2023
Dessaignes OK
On avait ajouté pour remplir tous les vœux
Hoche MPSI :(LA), PCSI : (LA), en 2023
INSA : OK le 1er jour pour Rennes, Rouen, Strasbourg, Haut de France, Blois
LA 316 à Toulouse, classé 2377 (pris 2420 en 2023)
LA 798 Lyon , classé 2377 (2049 en 2023)
UTT : OK et UTBM OK le 1er jour
UTC : LA 332, classé 1310 (1322 en 2023)
Au cas où car on a vu de bons dossiers tous refusés donc il a ajouté
Double licence maths physique ok le 1er jour
Licence maths OK, licence physique OK
CMI physique quantique 12e sur LA le 1er jour et OK à J3
Et un BUT en physique des matériaux ok.
Fiston avait passé les oraux des groupes insa et ut, du cmi et ravi à l'ouverture des admissions, surpris de telles différences sur prépas que l on pensait moins sélectives (Angers, Poitiers) où il est très loin en LA mais pas grave, il a le choix et celles là n étaient pas ses favories, il visait max Descartes MPSI ou INSA avec son dossier.
Il a validé INSA Rennes à J1,puis MPSI Descartes à J3, puis on ne surveille plus que la LA de PCSI Saint louis, 90e à j3, 59 à J4, 14 à J5 et accepté à J6
A noter que l'on a demandé tous les internats des cpge et il est classé très loin en liste d attente pour tous (nous paraissent inaccessibles)...
On avait demandé Bossuet en même temps que l'on élaborait sa liste voeux( réponse 2 jours avant la phase d’admission, il est en liste prioritaire) .
A J6 on valide définitivement PCSI Saint-Louis. Je mets les LA restantes pour info :
J6 : insa Lyon 519, Toulouse 204
Mpsi C Guerin 92, Clémenceau 119, Hoche 195
Et UTC 156.
Voilà, une page se tourne et une nouvelle aventure commence en PCSI à Saint-Louis + Bossuet..
Un dossier qui ressemble à celui de mon fils hormis la place en SPC ( le mien est deuxième ) et les notes en EAF effectivement.
Comparables sur SL en MPSI ( choix commun ) nous avons abandonné les vœux de PCSI
Comparables sur SL en MPSI ( choix commun ) nous avons abandonné les vœux de PCSI
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI