Oui, on est en train de construire ce tableau peu à peu. La difficulté étant qu'accorder ces points parait parfois un peu aléatoire, vu notre méconnaissance à tous les deux de la réalité de tel ou tel domaine.
Oui je pense. Moi, quand je réfléchis, j'ai toujours besoin d'un papier et d'un crayon pour représenter, poser ma pensée. Lui, absolument pas. Il déteste le fait de représenter, il aime mieux l'abstraction dans sa tête directement, je ne sais pas à quoi ressemblent ses pensées mais ce n'est pas visuel. Et, bien que très à l'aise dans les autres domaines mathématiques, il n'aime pas du tout la topologie, il n'arrive absolument pas à appréhender la chose. D'ailleurs, si son oral tombe là dessus, il est mal barré !
Finalement, ce qu'il lui faudrait, c'est une école dont la partie généraliste/tronc commun lui permette de découvrir ce qui lui plait vraiment, et qui ensuite propose une formation solide dans le domaine qui lui plaira, avec éventuellement une aide à l'orientation (il y a certaines écoles qui prévoient des moments pour préparer son orientation, comme mines Sainté)