Banque de données de préparationnaires pour les futurs élèves de terminales

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Banque de dossier scolaire de préparationnaires pour les futurs élèves de terminales

Message par Dr Nicklas » 26 juin 2024 11:00

J'ai trouvé aussi une autre info (pas dans la littérature, mais dans des vidéos youtube sur les prépas, comme il y en a plein...je regarde ça comme des séries TV dignes de mon âge) (est-elle vraie ? j'ai pas vérifié).

Un type avec un niveau stratosphérique en maths, qui avait (et je pense que ça a eu son importance) fini médaillé aux olympiades de maths avait donc été :
- Refusé à SL ???!
- Pris à LLG ???!

Il a ensuite eu Ulm Top 10 et l'X top 30, en MP star.

Il sortait d'un bahut lambda de Paname...

Comme le disait si bien Grenadine, chaque bahut a très certainement SA façon qui lui est propre de sélectionner les dossiers avec SES subtilités.

Et je n'ai jamais dit non plus que LLG>>>>SL

Les nouveautés des lycées direction le supérieur, depuis quelques années avec le bac qui ne stress plus grand monde, associé à un Parcoursup qui rend les gens de plus en plus ultra stressés sur quasi deux ans n'est pas forcément une bonne chose et ça ne va pas dans le bon sens.

Tout devient surcôté et on en oublie la finalité : faire l'école et le métier qui te plaira pour 40 ans.

Il y a +200 écoles, sans compter les master...

Parcoursup ne doit pas devenir (si ça ne l'est pas déjà) une usine a frustration, car c'est très mauvais au final (la frustration ça peut dézinguer des gens pendant toute leur vie).
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Re: Banque de dossier scolaire de préparationnaires pour les futurs élèves de terminales

Message par Sophie26 » 26 juin 2024 11:09

[quote=Isa38bis post_id=1077495 time=1719391227 user_id=85058

- Les 3 Lazaristes (Loin, toujours loin aujourd'hui mais se rapproche toujours plus vite que la Martin!)
[/quote]
Oui c’est vrai les lazaristes avancent beaucoup comparé au Parc par exemple de notre côté .
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Message par isafran16 » 26 juin 2024 13:31

Voici le dossier de mon fils. Il est dans un petit lycée de campagne. Son vœu n°1 était MPSI La Martinière et il a été classé loin sur LA. Ses professeurs, qui pensaient tous qu'il l'obtiendrait sans problème, se demandent si ce n'est pas dû à son lycée d'origine car il est 2ème dans toutes les spé et a eu de très bon résultats au bac de français et en anglais. Aux Portes Ouvertes du lycée La Martinière, les profs nous avaient pourtant assurés que le lycée d'origine n'était pas pris en compte. Nous sommes sceptiques.

Première
Math T1 19 , T2 18.5 , T3 18.8
Physique T1 16.6 , T2 17.5 , T3 17.5
SI T1 17 , T2 16.4 , T3 16.7
Bac de français : 18 écrit 19 oral
Anglais T1 18.8 , T2 18.1 , T3 16.4

Terminale
Math T1 18.5 (2ème) 17.6 (2ème)
Math expertes T1 18 (2ème) T2 18 (2ème)
Physique T1 17.5 (2ème) T2 18.1 (2ème)
Philo T1 14 T2 15 (5ème)
Anglais T1 16.3 T2 17

Les résultats :
Lamartinière Lyon accepté en PCSI mais en attente en MPSI (809ème dont à la limite de l'année dernière)
Champollion, Grenoble accepté sans internat
Carnot, Dijon accepté accepté sans internat
Victor Hugo, Besançon accepté sans internat
Perrin, Lyon accepté sans internat puis avec internat au bout de qqes jours
Fauriel, St Etienne accepté sans internat (voeu conservé en oui mais)
Lalande, Bourg en Bresse accepté sans internat
Pascal, Clermont (sans internat car fermé le WE) accepté

Jex

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Jex » 26 juin 2024 13:40

Dr Nicklas a écrit :
26 juin 2024 11:00
J'ai trouvé aussi une autre info (pas dans la littérature, mais dans des vidéos youtube sur les prépas, comme il y en a plein...je regarde ça comme des séries TV dignes de mon âge) (est-elle vraie ? j'ai pas vérifié).

Un type avec un niveau stratosphérique en maths, qui avait (et je pense que ça a eu son importance) fini médaillé aux olympiades de maths avait donc été :
- Refusé à SL ???!
- Pris à LLG ???!

Il a ensuite eu Ulm Top 10 et l'X top 30, en MP star.

Il sortait d'un bahut lambda de Paname...

Comme le disait si bien Grenadine, chaque bahut a très certainement SA façon qui lui est propre de sélectionner les dossiers avec SES subtilités.

Et je n'ai jamais dit non plus que LLG>>>>SL

Les nouveautés des lycées direction le supérieur, depuis quelques années avec le bac qui ne stress plus grand monde, associé à un Parcoursup qui rend les gens de plus en plus ultra stressés sur quasi deux ans n'est pas forcément une bonne chose et ça ne va pas dans le bon sens.

Tout devient surcôté et on en oublie la finalité : faire l'école et le métier qui te plaira pour 40 ans.

Il y a +200 écoles, sans compter les master...

Parcoursup ne doit pas devenir (si ça ne l'est pas déjà) une usine a frustration, car c'est très mauvais au final (la frustration ça peut dézinguer des gens pendant toute leur vie).
Je confirme avoir vu ce témoignage aussi.
Je pense, au regard de cet exemple et de notre expérience, que pour la plupart des CPGE les notes et les classements font les classements sur Parcoursup.

Pour Ginette, la lettre et le profil jouent beaucoup.

Pour LLG et H4, et une poignée d'autres prépa, les résultats à des concours jouent beaucoup. Ils font le pari (et ça a l'air de fonctionner) que ces candidats, même si ils n'ont pas 20 partout comme d'autres, en ont sous le pieds et beaucoup de motivation.
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Message par Dr Nicklas » 26 juin 2024 13:56

Certains lycées regardent le lycée d'origine, certains un peu, d'autres pas du tout, même sur un lycée recruteur hyper sélectif.

Après cela reste humain de prendre un élève tangent venant du lycée A, A ayant déjà "fourni" quelques bons éléments.

Et bien prendre en compte que vu le nombre de postulants années après années qui augmente, les classements de l'étudiant aidants, le forum aussi, c'est normal qu'un étudiant soit refusé d'un chouilla par rapport à un autre avec des dossiers et pédigrés très similaires.

Même La Martin, hors top 10 (hors PTSI), c'est du "ultra demandé".

Les admissions, c'est ni noir, ni blanc, le hasard joue beaucoup (il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte).

C'est une chose qu'il faut avoir en tête : ça prépare aussi mentalement aux résultats aux concours, qui arriveront deux ou trois ans après...

Rien n'est jamais acquis, même si...

Et vous pourrez toujours vous poser 30 000 questions sur le pourquoi du comment après les résultats...Vous n'aurez jamais vraiment la réponse.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation

Message par lapinvert » 26 juin 2024 14:40

Au cas où cela peut servir :
Profil : Lycée privé parisien classé 11 (avec un tropisme plutôt non scientifique)
Moyennes en 1ere :
- 19/20 en maths pour une moyenne de classe de 13. Rang 1 toute l’année.
- 17/20 en physique pour une moyenne de classe de 12. Rang 2 toute l’année
- 17/20 en SES pour une moyenne de classe de 14, rang entre 2 et 6.
- 17 de moyenne gé
EAF : 19 écrit / 13 oral
En terminale :
- Maths : 16,7/20 puis 18,5/20 au second pour une moyenne de classe autour de 11. Rang 1
-Physique 14.5/20 aux deux trimestres, rang 2 puis 1. Professeure réputée « sévère » (je le mets car les notes interpellent)
- Maths expertes16,5/20 puis 18,5/20, rang 1.

Les voeux
MPSI (objectif prioritaire) :
- LLG
- Henri 4
- Hoche (internat obligatoire)
- Saint-Louis (=objectif jugé atteignable)
- Janson de Sailly
- Charlemagne
- Fénelon
- Chaptal
- Condorcet
- Fénelon Ste Marie
PCSI :
- Saint-Louis
- Janson de Sailly
- Charlemagne
- Condorcet
- Chaptal
- Fénelon Ste Marie
ECG (Math approfondies + ESH)
- Janson de Sailly
- Montaigne
- Carnot
- Saint Michel de Picpus

Le résultat parcoursup J0 :
MPSI :
- Refus LLG, H4, Hoche
- Liste d'attente Saint-Louis (10eme) et Condorcet
- Acceptée à Janson, Chaptal, Charlemagne, Fénelon Ste Marie, Fénelon
PCSI
- Liste d'attente Saint-Louis (loin), Condorcet
- Acceptée à Janson, Chaptal, Charlemagne, Fénelon Ste Marie.
ECG+ESH+ math appro.
- Acceptée à Janson, Montaigne, Carnot, St Michel de Picpus.

Choix confirmé pour la suite:
- choix MPSI Janson J1 puis MPSI Saint-Louis J+3.

Choix définitif : MPSI Saint-Louis avec enthousiasme ! :D

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par MathurinM » 26 juin 2024 20:19

Bonsoir !

Dossier un peu plus modeste pour ma part avec notamment un bel échec en math expertes (6/20 à un DST) et une nette amélioration entre la première et la terminale.
Lycée privé parisien, 20% des élèves vont en prépa, 40% de mentions très bien.

Fiche avenir :
EPS : 18,5 | 2/29
Enseignement scientifique : 17,88 | 2/29
Histoire : 14,92 | 18/29
LVA anglais : 17,95 | 13/29
LVB espagnol : 16,69 | 8/19
Math expertes : 15,29 | 13/30
Math spe : 18,58 | 3/26
Physique-Chimie spe : 17,43 | 2/15
Philo : 15,47 | 4/29

Niveau de la classe : très bon

Bac de français :
Ecrit : 10
Oral : 17

Année de première : (les trois spé)
Math : T1 16,4 | T2 15,8 | T3 17,3
Physique : T1 13,6 | T2 14,9 | T3 14,6
HLP : T1 15,8 | T2 16,9 | T3 17,7
Moyenne générale : T1 14,6 | T2 16,0 | T3 16,8

Points positifs :
Aucune absence ni aucun retard en 2 ans. Pas d'appréciations cassantes, au contraire.

Points négatifs :
Lettres de motivations "bateaux" (élève sérieux qui aime les sciences...). Pas de concours.

Mes vœux refusés (10 mpsi et 10 pcsi)
Henri IV, Saint-Louis, Michelet, Condorcet en MPSI, Fénelon en PCSI, Charlemagne PCSI

Mes vœux acceptés
Charlemagne MPSI, Condorcet PCSI, Fénelon MPSI, Chaptal, Buffon, Jacques Decour.

Mes vœux en attente (grandes chances d'être pris en septembre)
Janson MPSI et Janson PCSI.

Très content des résultats, je souhaitais rester dans le quartier latin et à défaut d'avoir Saint-Louis, je serai l'année prochaine à Fénelon. Soit dit en passant, j'ai fini 2e en math expertes au dernier trimestre, ce qui me rassure pour la suite (enfin, beaucoup s'étaient relâchés).

Message par Lyon05 » 27 juin 2024 08:29

Étonnant les 2 dossiers pour la Martiniere avec un dossier assez similaire pour mon fils l’année dernière. La Martiniere a eu des très bons résultats l’année dernière et est remontée dans les classements, cela joue peut-être. Quels sont les autres dossiers en concurrence?
Le lycée d’origine doit probablement jouer, mon fils sortait d’un très bon lycée lyonnais, en tout cas connu de la Martiniere et qui « envoie » des élèves là bas chaque année. Et aussi les appréciations sur la fiche avenir qui étaient travaillées par les professeurs et élogieuses en math et maths expert.
Apparemment l’anglais et le français sont peu regardés car ce n’est pas le point fort de mon fils. La note, le classement en maths restent le plus important. Il était 2eme en maths mais à 0,04 points du 1er (et 1er certains trimestres), moyenne de classe à 13,5.

Voilà sa fiche avenir:
Maths 19,52 (2/33)
Physique 16,51 (5/39)
Maths expert 18,55 (2/29)
Philo 13,55 (7/33)
Anglais 13,87 (17/33)
Espagnol 17,22 (1/20)
Notes bac français :9 a l’écrit et 16 à l’oral

Admis Jo:
- MPSI la Martiniere (voeu qu’il a gardé)
- MP2I Champollion
- MP2I Fauriel
- MPSI Jean Perrin

Refus: le Parc, Stan et St Louis

Liste d’attente:
- MP2I la martiniere rang 251 accepté aussi rapidement
- MPSI Champollion pris à J3
- les lazaristes : en attente sur les 3 filières mais peu d’espoir (au mieux en pcsi rang 593/433 propositions d’admission l’année dernière, il est 373 sur liste d’attente, d’où ma question). Il n’était plus que 20eme sur LA fin août.
- Janson MP2I rang 898, a abandonné mais aurait été pris.
- Janson MPSI rang 1578

Pour l’INSA classé 7500 donc très loin pour Lyon et Toulouse. Pareil pour CapECL classé 400 environ.

Au final il était ravi d’être pris en mpsi à la Martiniere où il a passé une très bonne année et très bon classement notamment en maths. Il est pris en mp*.

Bon courage à ceux qui attendent
N*1 MP* La Martiniere 2024-25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Guen128 » 27 juin 2024 19:54

La lecture d’autres dossiers nous ayant bien aidé à dresser la liste de vœux, je partage le dossier et les résultats de mon fils.

Merci à tous pour vos conseils bienveillants et avis sur les vœux qui ont été bons au vu des résultats ! Ce forum est une mine d’or et on trouve des contributeurs qui savent vous aiguiller sur de nouvelles pistes : Vraiment merci à vous !

Voilà le dossier :
Lycée privée d’ile de France (85% de mention au bac) bon mais pas d’excellence

Note au bac de Français :
Ecrit 11 – Oral 20

Fiche avenir :
Maths spécialité : 19.64 /1er
Maths expertes : 19.62 / 1er
Physique Chimie : 17.77 /2ème
Philo : 15.92 /1er
Anglais : 16.95 / 10ème
Histoire géo : 15.86 / 4ème
Espagnol : 12.82 / 28ème

Appréciations :
Excellentes dans les matières scientifiques :
Maths expertes : Elève qui est passionné par la matière, qui a un excellent niveau, et qui a une grande culture mathématique et des connaissances solides qui vont au-delà des programmes du lycée.
Maths : Elève passionné par les mathématiques qui pense déjà à faire de la recherche Profil très rare et hors norme.
Physique : D'excellentes capacités d'analyse et de raisonnement. Grande puissance de travail. Capable de progresser encore
Mauvaises en Espagnol : Des qualités qui auraient pu être mieux exploitées avec un travail plus approfondi et une meilleure implication en classe.

Autre :
A été présenté au concours général
Figure au palmarès des olympiades de premières (National et académique)
Top 100 Kangourou / Top 50 Castor
Membre de la POFM en 2023/2024

Conseil pour les passionnés de maths : Mathraining, les concours d’animaths (et/ou leur poly), les clubs de maths (Parimaths, club de mathématiques discrètes…) sont autant de choses qui peuvent être faites sur initiative personnelle : Pas besoin de venir d’un lycée spécifique ! Mon fils regrette de ne pas avoir découvert tout ça avant car il n’en a profité que la dernière année. (Il faut avoir envie de faire des maths pendant ses vacances, hein ! Ne pas se forcer)

Résultats :

Accepté à J0 :
• LLG MPSI
• H4 MPSI
• Ginette MPSI
• Hoche MPSI (internat obtenu à J7)
• Blaise pascal MPSI
• Janson MPSI
• Chaptal MPSI

• LLG MP2I
• St Louis MP2I
• Le Parc MP2I
• Hoche MP2I
• Janson MP2I
• Lazariste MP2I
• Descartes MP2I
• Paul Valéry MP2I
• Claude Bernard MP2I

• Double licence Maths info grand moulins
• Double licence Maths Phy SI Orsay
• Double licence Maths info Creteil
• Double licence Maths info Gustave Eiffel

• CPES H4

En attente :
• Tous les internats
• Fénélon Ste Marie MP2I
• Stanislas MPSI
• St Louis MPSI
• Louis Pasteur MPSI

Il a gardé LLG MPSI et les internats en attente. (Il a donc écarté Ginette …décision difficile et très stressante pour les parents car pas de solution de logement pour LLG…Il fallait donc chercher un studio si pas de place en internat)
Puis refus de la proposition d’internat de Hoche à J7 car son vœu de rêve était vraiment LLG…

Accepté à Bossuet à J10 : Il avait visité aux portes ouvertes et avait adoré
C’est parti pour LLG +Bossuet !

Bonne chance à tous ceux qui attentent encore des résultats!
n°1 LLG MPSI + Bossuet
n°2 Sportive (gymnastique féminine) en seconde

Message par Dr Nicklas » 28 juin 2024 09:22

Cela serait constructif aussi d'avoir dans ces banques de données des élèves ayant présenté des prépas classiques, des Gay Lussac, des prépas des INP, UTs et INSAs pour voir au final le choix retenu...

ça concerne une grande majorité d'étudiants, même si nous sommes sur un forum de prépas.

Répondre