IPEST ,janson-de-sailly ou pasteur

Les spécificités de la procédure pour les candidats étrangers.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

IPEST ,janson-de-sailly ou pasteur

Message par ahmed yahya » 28 juin 2024 21:50

bonjour, je suis un bachelier et je espere continuer mes études en MP , j hesite entre ipest ,, lycee janson de sailly paris et lycee pasteur et je peine a choisir lequel serait meilleur pour que je puisse integrer les grandes ecoles d ingenieurs notamment X ou centrales autrement dit , autrement dit lequel est meilleur niveau formation , prof et assistance . Ce que j ai cru comprendre c est que le niveau d eleves en ipest est de loin meilleur que celui dans les lycee francais que je viens de citer ce qui peut enormement en m encourageant a toujours mieux travailler .Malheureusement d apres des commentaires que j ai lu j ai note que le niveau d effort fournit par les professeur en ipest est mediocre et lamentable surtout pour la preparation du grand oral qui est necessaire pour reussir le concours francais , de meme pour la formation et les materiels lycee janson de sailly et lycee pasteur sont meilleurs .
bref je ne sais pas si ces informations sont erronnée et je peine a choisir le lycee dans lequel je continuer mes etudes . je n arrive meme pas a choisir entre lycee janson de sailly et lycee pasteur . pourriez vous m indiquer lequel de ces 3 lycee pourrait m assister le mieux ces 2 annees de prepa. merci
Dernière modification par ahmed yahya le 29 juin 2024 23:46, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: IPEST ,janson-de-sailly ou pasteur

Message par GLafon » 29 juin 2024 09:47

Je ne sais pas si tu trouveras ici des personnes assez au courant de l'organisation en Tunisie pour te rassurer sur l'enseignement proposé à l'IPEST (en tout cas leurs résultats aux concours sont excellents), et notamment la préparation à l'oral, on va donc plutôt te conseiller de te focaliser sur d'autres aspects au moins aussi importants pour ton choix. Tu viens de Tunisie, quelles sont tes solutions pour le logement et la logistique si tu viens à Paris (ou à Neuilly) ? Gestion des week-ends/vacances, possibilités de rentrer chez toi plus ou moins régulièrement, tout ça est en fait nettement plus important que le reste (Jeanson et Pasteur sont en tout cas deux excellentes prépa de niveau similaire, qui te prépareront très bien aux concours).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 29 juin 2024 10:04

M. Lafon a raison. Si tu n'as pas déjà trouvé un logement à côté de Janson ou de Pasteur, c'est un peu beaucoup urgent. Parce que ça va vraiment être galère si tu n'as pas de piste à ce jour.
Bien plus urgent que de comparer les qualités d'enseignement de deux prépas tout à fait recommandables.
Et accessoirement il commence à être temps de réfléchir à l'endroit où tu petit déjeuneras/dineras dans chaque cas, et comment tu rentreras ou pas aux vacances, etc.
Bref, à la veille du mois de juillet, et plus que jamais, la logistique doit primer.

Message par ahmed yahya » 29 juin 2024 17:17

Bonjour, pour commencer merci pour votre réponse, en ce qui concerne le logement , la nourriture et tout le reste tout sera assurée par l état . En effet j ai eu un score au bac qui me permet de bénéficier d une bourse d état pour étudier dans ces lycée Français donc il ne doit pas y avoir de problèmes pour assurer tout ce qui est nécessaires pour les 2 années a venir . quant aux cas d urgences j ai un proche qui réside a paris qui pourrait m aider et me dépanner si besoin. c est pourquoi j ai choisis de focaliser mes recherches sur le niveau des lycées que je pourrais rejoindre, pourriez vous m indiquer de ce fait lequel est meilleur entre lycee pasteur et lycee saint janson sailly paris?

Message par InfoMum » 29 juin 2024 17:40

Même si tu es Crésus avec un budget illimité, s' il n'y a pas de logement, il n'y a pas de logement 🤣 tu ne vas pas passer l'année à l'hôtel ?

Message par ahmed yahya » 29 juin 2024 21:04

InfoMum a écrit :
29 juin 2024 17:40
Même si tu es Crésus avec un budget illimité, s' il n'y a pas de logement, il n'y a pas de logement 🤣 tu ne vas pas passer l'année à l'hôtel ?
déjà comme je l ai précisé tout ce qui concerne le logement est déjà assuré , il n'y a aucun problème de ce coté et ce n'est nullement le sujet de ma question .

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 29 juin 2024 21:05

L'état tunisien fait les demandes d'internat à ta place, et te paye un logement à Neuilly pour deux années complètes si l'internat n'est pas possible ? J'ai comme des doutes. Ok, tu as une bourse, mais j'imagine quand même que c'est à toi de te bouger pour trouver le logement non ? Si tu n'y as pas déjà réfléchi, il est urgent de se pencher sur la question.

Pour le niveau des deux lycées, on te l'a déjà dit : c'est équivalent, et ce n'est pas ça qui doit guider ton choix. Pas la peine de demander des conseils si tu n'en tiens pas compte ensuite...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par ahmed yahya » 29 juin 2024 21:38

GLafon a écrit :
29 juin 2024 21:05
L'état tunisien fait les demandes d'internat à ta place, et te paye un logement à Neuilly pour deux années complètes si l'internat n'est pas possible ? J'ai comme des doutes. Ok, tu as une bourse, mais j'imagine quand même que c'est à toi de te bouger pour trouver le logement non ? Si tu n'y as pas déjà réfléchi, il est urgent de se pencher sur la question.

Pour le niveau des deux lycées, on te l'a déjà dit : c'est équivalent, et ce n'est pas ça qui doit guider ton choix. Pas la peine de demander des conseils si tu n'en tiens pas compte ensuite...
bonjour et merci pour votre réponse , pour commencer l'état tunisien assure bel et bien toutes les procédures nécessaires merci pour vos conseils qui sont sans doute d'une très grande utilité .Et après , je vous assure que tous conseils sont totalement pris en considération . merci .

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par drakstar64 » 30 juin 2024 07:27

Peut être que le posteur se situe dans cette catégorie: https://www.aefe.fr/orientation/lenseig ... ence-major

Si c'est son cas, tant mieux pour lui ou quelque chose d'équivalent: https://tunibusiness.tn/800-euros-par-m ... s-en-2024/

Message par InfoMum » 30 juin 2024 08:21

C'est super pour toi que le logement soit assuré. Félicitations ! Mais ça n'empêche pas de réfléchir à la logistique.

Imaginons que le logement et les repas soit assurés à la cité U international de paris (chambre à la maison de la Tunisie doublée depuis 2020 avec la toute nouvelle résidence Bourguiba, repas au resto U de la cité U), ce serait en effet une magnifique opportunité.

Mais... tu es à presque une heure de marche à pied+RER+métro du lycée Pasteur de Neuilly. Littéralement à l'autre bout de Paris. Et en cas de très gros problème de transport c'est vraiment très loin à pied ou à vélo.

Ce n'est pas raisonnable. Janson c'est un peu mieux déjà de ce point de vue. Pas à côté non plus. Mais tu dois pouvoir descendre aux environs de 45 minutes de trajet.

Répondre