Divers - GPA dans le supérieur

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Divers - GPA dans le supérieur

Message par Dr Nicklas » 03 juil. 2024 11:12

Bonjour,

A quoi correspond exactement ce système de notation à part qu'il y a des lettres A->E.

C'est quoi les subtilités ?

ça se calcul comment ?

A quoi ça sert ? C'est pour l'étranger ?

Je n'ai pas trouvé beaucoup de doc là-dessus sur le net.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Re: Divers - GPA dans le supérieur

Message par InfoMum » 03 juil. 2024 11:28

Ça m'étonne que vous ne trouviez pas grand chose, c'est quand même un sujet de discussion récurrent, sur ce forum et ailleurs. Vous avez fait une recherche sur le forum ?

A ma connaissance ce sont des notes comprises entre 0 et 4, voire exceptionnellement 4,4/4. Pas des lettres. Il y a plein de calculettes en ligne pour convertir en partant de lettres (d'où peut être la confusion ?). A priori les écoles d'ingénieurs sont rodées (ont leur procédure de conversion) et je n'ai pas entendu parler de difficultés spécifiques de conversion. C'est plutôt pour les CPGE qui notent sévèrement que c'est plus délicat.
Dernière modification par InfoMum le 03 juil. 2024 11:41, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 03 juil. 2024 11:33

Dr Nicklas a écrit :
03 juil. 2024 11:12
A quoi correspond exactement ce système de notation à part qu'il y a des lettres A->E.
Déjà, chaque pays a plus ou moins son propre système de corrélation aux lettres.
Et ça dépend ensuite de préférences régionales, ou par école.
Même dans les US/Canada qui aiment bien ce genre de systèmes, c'est déjà pas la même chose non plus d'une école à sa voisine, d'une région à une autre, d'une convention à une autre.

En France, idem, pas de subtilités, chaque école a son règlement des études, avec sa règle d'attribution, que ce soit (comme à peu près partout) des pourcentages / distributions obligatoires, ou pas.

Pour les conversions/étranger, il y a plusieurs règles généralement utilisées, et les écoles françaises savent tourner ces règles à l'avantage de leurs étudiants.

Par exemple, pour la lettre A, on a
- top 8% (mais on trouve 5, 7, 10 aussi) dans pas mal d'universités US.
- top 10% à 14% Canada
- >14/20 pour les CPGE / médecine L1 (pour WES)
- top 30% en Ecosse / UK PostGrad
- >80/100 au Japon..

Bref, c'est le bordel, chacun fait ce qu'il veut, et y voit ce qu'il veut.
Tout ce qui compte, ça sera de faire traduire / équivaloir ça dans le cadre d'un double diplôme, et que généralement C est la note minimale passante. (Les règles de compensation (D+B = OK par exemple) dépendent des écoles.)

En dehors de valider son cours, et savoir si on était bon ou pas, la représentation n'a pas d'utilité spécifique, et même pour les doubles diplômes, comme tout le monde sait que la conversion est plus ou moins bullshit selon les cas et les pays, ça se fait par test plutôt..

Edit ; vous pouvez fouiller le bordel que c'est pour à peu près tous les pays classiques sur wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Grading_s ... by_country

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 03 juil. 2024 11:55

Il y a une difference de notation selon les université mais
- les notes possibles sont A, B, C, D et F.
- Les epreuves sont souvent noté sur 100 puis convertie en lettre.
- F (failed) veut dire qu'on a aucun credit et dans bien des cas des problemes plus ou moins serieux (par exemple une "probation academic", la perte de statuts ROTC, ....). La "barre" du F peut varier, mais se situera au dessus de 50 % (par exmple 60%)
- D est deja une fort mauvaise note qui ne permet pas de valider un cours pleinement.
- l'attribution des notes peut etre basé sur un niveau ou sur un classement. Ca depend des universités
- Apres un certain nombre d'université aux USA souffre de "grade inflation", Ce n'est pas totallement simple de comparer un GPA entre deux universités (encore plus si elles ne sont pas dans le meme pays). Par ailleurs il y a des cours plus ou moins facile.

Le GPA joue un role tres important en fin de premier cycle:
- pour aller en master
- les employeurs anglo saxons regarde ce genre de chose et ne se contente pas de regarder le niveau de la "brand" de l'université.

w.

Message par Dr Nicklas » 03 juil. 2024 12:30

Edit ; vous pouvez fouiller le bordel que c'est pour à peu près tous les pays classiques sur wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Grading_s ... by_country
Merci

Très bien ce lien, c'est ce que je recherchais.

Quand je parlais de subtilités, c'était plutôt les nuances -/+, les points...
Ça m'étonne que vous ne trouviez pas grand chose, c'est quand même un sujet de discussion récurrent, sur ce forum et ailleurs. Vous avez fait une recherche sur le forum ?
Je me suis posé la question à cause des exams de l'X et j'ai effectivement vu qu'au Parc, le gamin avait eu à la fin un bulletin avec des lettres effectivement et je me suis dit : tiens....

J'ai à vrai dire pas cherché sur le forum et comme Nicklas n'a pas la science infuse...
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Répondre