Je suis un peu dans la panique pour mon TIPE et je ne sais pas vraiment comment faire...
Je viens de terminer mon année de MPSI et l'année prochaine je part en PSI*. J'ai preparé, pendant l'année, une "prototype" de TIPE, encadré par ma prof de physique. Mon sujet était "Comment capter la musique", et j'ai fait 2 grands parties: la conversion analogique-numérique (CAN) et un peu de filtrage pour le bruit.
Pour le filtrage j'ai pas trop réussi à faire une choses qui marche super bien, mais j'ai quand meme modélisé quelques filtrages linéaires sur Simulink.
C'est le CAN qui était plutot ma grande partie; j'ai fait un peu de cours sur les notions de bases, puis j'ai modélisé une CAN intégrateur à double rampe sur Simulink pour mettre en oeuvre la théorié, toute en essayant de garder (sans une succès énorme...

Ma prof l'a bien aimé donc j'étais plutot content (surtout que j'ai essayé plusieurs sujets avant, chacun sans aboutir...). Cependant, quand j'ai parlé à mon professeur de physique PSI* pour l'année prochaine lors des entretiens, il n'a pas beaucoup aimé mon sujet. Les 3 grands problèmes sont:
- pas une problématique assez précise
- sujet trop simpliste pour l'instant: le CAN fait partie du cours de PSI (je savais pas cela quand j'ai commencé...)
- pas de experience concret "de labo" réalisable
Et c'est là que mes ennuis commencent: ma prof de MPSI m'a dit que faire une petite montage CAN au labo devrait suffire pour l'experience; mais mes profs de spé me disent qu'il faut une vrai démarche d'ingénieur, c'est-à-dire une experience concret (pas informatique) avec laquelle en tire des resultats et conclusions utiles pour nos hypothèses. Mais je ne sais vraiment pas comment faire cela avec la traitement du signal; toutes les choses un peu compliqué que j'ai vu (erreurs de quantification, non linéarités, etc...) me semblent etre très théoriques informatiques, et je ne vois pas quelles experiences "de labo" je pourrai faire.
J'ai essayé de regarder des autres pistes (modulation, multiplexage...) et j'ai la meme problème: je ne trouve pas une problématique précise qui permet de faire une experience de labo.
Donc actuellement, après presque deux semaines à chercher des idées, je me retrouve dans une situation stréssant: dois-je changer de TIPE? Est-ce que j'ai pas la bonne manière de chercher des idées? Est-ce que c'est meme possible de faire une TIPE sur la traitement du signal "de facon ingénieur", sachant que c'est une domaine qui se traite plutot avec l'informatique?
Voilà, je crois que c'est tout. Si vous pouvez m'aider dans la bonne direction, ca serait vraiment super, j'ai l'impression de gaspiller des heures et des heures sans progresser, et j'ai quand meme des autres choses à reviser pendant ces vacances que le TIPE