De l'intérêt de prévoir des voeux de secours...
De l'intérêt de prévoir des voeux de secours...
Bonjour
j'ai reçu aujourd'hui une demande d'inscription en PCSI d'un élève de terminale.
Très bon dossier (au delà de 15 en maths et physique), venant d'un gros lycée avec des CPGE.
Aux conseils de classes, ses profs lui avaient assuré qu'il serait pris dans la prépa de son lycée (comme plusieurs de ses copains)...
Aujourd'hui, il est très très loin sur liste d'attente, il n'a même pas demandé d'autre prépa, et il y a peu de chance qu'on le prenne chez nous puisqu'on est déjà au-delà du surbooking, et qu'il nous reste encore des élèves en liste d'attente (peu de chance qu'on participe à la procédure complémentaire)...
Avec son dossier, on l'aurait appelé le 1er jour.
Si il veut absolument faire prépa, il trouvera une place sur des prépas en PC mais ce sera forcément loin de chez lui...
Conclusion : vos profs de terminale ne participent pas aux commission de sélection des CPGE et ne connaissent pas forcément les algorithmes utilisés (pour nous par exemple, on utilise un critère géographique qui place en tête de classement tous les candidats proches, et ce n'est pas un secret).
j'ai reçu aujourd'hui une demande d'inscription en PCSI d'un élève de terminale.
Très bon dossier (au delà de 15 en maths et physique), venant d'un gros lycée avec des CPGE.
Aux conseils de classes, ses profs lui avaient assuré qu'il serait pris dans la prépa de son lycée (comme plusieurs de ses copains)...
Aujourd'hui, il est très très loin sur liste d'attente, il n'a même pas demandé d'autre prépa, et il y a peu de chance qu'on le prenne chez nous puisqu'on est déjà au-delà du surbooking, et qu'il nous reste encore des élèves en liste d'attente (peu de chance qu'on participe à la procédure complémentaire)...
Avec son dossier, on l'aurait appelé le 1er jour.
Si il veut absolument faire prépa, il trouvera une place sur des prépas en PC mais ce sera forcément loin de chez lui...
Conclusion : vos profs de terminale ne participent pas aux commission de sélection des CPGE et ne connaissent pas forcément les algorithmes utilisés (pour nous par exemple, on utilise un critère géographique qui place en tête de classement tous les candidats proches, et ce n'est pas un secret).
Re: De l'intérêt de prévoir des voeux de secours...
Quel dommage effectivement...surtout que ça ne "coûte" rien d'avoir des vœux de secours ! Mal conseillé par ses profs, par ses parents (ou pas du tout)...après il n'est pas interdit de s'intéresser à la question quand on est élève !
Il n'y a pas que les profs de Terminale en cause. On ne fait pas all in sur un seul vœu.
Il y a 10 vœux possible, on les utilise. Et on double même avec une autre filière.
Il y a énormément de vidéos conseils sur le site Parcoursup.
Il y a 10 vœux possible, on les utilise. Et on double même avec une autre filière.
Il y a énormément de vidéos conseils sur le site Parcoursup.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Pas seuls responsables, mais les profs de Terminale ont quand même fait une énorme boulette en n'allant pas vérifier auprès de leurs collègues de prépa si les élèves en question allaient effectivement être pris (à vrai dire, c'est assez ahurissant qu'ils ne l'aient pas fait...).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Les profs de terminale de ma fille lui ont dit ok prepa, avis très favorable pour la poursuite en cpge etc
Meme pas classée! Refusée d’emblée alors qu’en liste d’attente sur des prepa de niveau équivalent ou « mieux classée »
Cela nous a un peu retourné le cerveau « a t elle vraiment le niveau ? Quel est le problème pour ne meme pas la classer? »
Heureusement que nous avions regardé ailleurs, fait les jpo et qu’elle avait eu le coup de coeur pour un autre établissement ! Cela lui a finalement simplifié le choix entre son ressenti et le confort du domicile. Je suis plus amere sur le sujet.
Ses profs de spe sont là depuis longtemps, certains font des colles aux prepa…. Je trouve ça très dur de faire ce genre d’appréciation et que ça ne suive pas dernière.
Elle aurait pu tomber dans le panneau si nous ne l’avions pas accompagnée et fait découvrir d’autres voies/lycee/ ecole
Meme pas classée! Refusée d’emblée alors qu’en liste d’attente sur des prepa de niveau équivalent ou « mieux classée »
Cela nous a un peu retourné le cerveau « a t elle vraiment le niveau ? Quel est le problème pour ne meme pas la classer? »
Heureusement que nous avions regardé ailleurs, fait les jpo et qu’elle avait eu le coup de coeur pour un autre établissement ! Cela lui a finalement simplifié le choix entre son ressenti et le confort du domicile. Je suis plus amere sur le sujet.
Ses profs de spe sont là depuis longtemps, certains font des colles aux prepa…. Je trouve ça très dur de faire ce genre d’appréciation et que ça ne suive pas dernière.
Elle aurait pu tomber dans le panneau si nous ne l’avions pas accompagnée et fait découvrir d’autres voies/lycee/ ecole
Parent d’une élève en MP2I Paul Valery
"avoir le niveau" ne veut rien dire....CBouTou a écrit : ↑04 juil. 2024 21:52Les profs de terminale de ma fille lui ont dit ok prepa, avis très favorable pour la poursuite en cpge etc
Pour être pris dans des grosses prépas, 19 partout ne suffit pas.
Pour être pris dans ma PCSI, 10 peut suffire....
Si elle n'était pas classée, c'est qu'il y avait de meilleurs dossiers et beaucoup (ou éventuellement elle n'avait pas math experte qui est une obligation pour certaines prépas...)
Et on peut réussir en prépa même si on n'a pas le niveau pour intégrer l'X...
Là c'est différent, les profs ont donné un avis très favorable ok mais ils n'ont pas garanti à votre fille qu'elle aurait une place (enfin, du moins c'est ce que je comprends de votre message). "Ca ne suit pas derrière", je suis désolé, mais ça ne veut rien dire, des dossiers avec des avis très favorables il y en a énormément plus que de places disponibles, la seule chose que fait la commission de recrutement c'est un classement. Si on prenait tous les dossiers chaudement recommandés par les profs de Terminale, on aurait des amphis de quelques centaines d'élèves et pas des classes à 48 (ce qui est déjà beaucoup !).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Elle avait math expertes et l’avis donné y compris au conseil de classe permettait vraiment de se méprendre sur le fait qu’elle soit admise dans son lycée.
c’est peut-être ce genre de situation qui a donné trop d’assurance à cet eleve cité en exemple dans ce fil.
Ma fille est contente de son admission mais je comprends le risque d’être dans la situation décrite
c’est peut-être ce genre de situation qui a donné trop d’assurance à cet eleve cité en exemple dans ce fil.
Ma fille est contente de son admission mais je comprends le risque d’être dans la situation décrite
@GLafon
Le « ça suit pas derrière » était plutôt le reflet du grand ecart entre « très favorable » et « refusée d’emblée »
Elle savait qu’elle ne serait pas prise à l’ouverture et qu’elle serait en liste d’attente mais le « refusé » fut un peu plus dur à comprendre mais a finalement simplifié les choix!
Nous savons en effet que cela aussi en rapport avec les dossiers reçus, la notoriété dé l’établissement, les résultats aux concours qui font monter les demandes et le choix de l’établissement de classer un nombre d’élèves plus ou moins grand
Mais l’idée est qu’un élève un peu trop confiant dans ces appréciations se retrouve dans la situation décrite
Le « ça suit pas derrière » était plutôt le reflet du grand ecart entre « très favorable » et « refusée d’emblée »
Elle savait qu’elle ne serait pas prise à l’ouverture et qu’elle serait en liste d’attente mais le « refusé » fut un peu plus dur à comprendre mais a finalement simplifié les choix!
Nous savons en effet que cela aussi en rapport avec les dossiers reçus, la notoriété dé l’établissement, les résultats aux concours qui font monter les demandes et le choix de l’établissement de classer un nombre d’élèves plus ou moins grand
Mais l’idée est qu’un élève un peu trop confiant dans ces appréciations se retrouve dans la situation décrite
C est pas un cas isolé.
Et je comprends qu il puisse y avoir une sorte de confiance un peu ´aveugle’ en ses profs de term.
Du temps des dossiers papier on avait je crois 3voeux.
Avec apb on est passé à 6.
Maintenant on peut en mettre 10.
Voire 20 en jouant sur 2 filières.
Même sans aller jusque là, Tout miser sur un seul cheval c est quand même un manque de bon sens évident.
Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, etc
Les promesses n engagent que ceux qui les écoutent…
Surtout en l absence de tout engagement écrit (stan étant une exception ahah)
Et je comprends qu il puisse y avoir une sorte de confiance un peu ´aveugle’ en ses profs de term.
Du temps des dossiers papier on avait je crois 3voeux.
Avec apb on est passé à 6.
Maintenant on peut en mettre 10.
Voire 20 en jouant sur 2 filières.
Même sans aller jusque là, Tout miser sur un seul cheval c est quand même un manque de bon sens évident.
Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, etc
Les promesses n engagent que ceux qui les écoutent…
Surtout en l absence de tout engagement écrit (stan étant une exception ahah)