De l'intérêt de prévoir des voeux de secours...

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De l'intérêt de prévoir des voeux de secours...

Message par exllg » 05 juil. 2024 14:15

ThomasC a écrit :
05 juil. 2024 10:24
J'ai objecté que mon côté "recruteur" allait automatiquement conclure de cette conversation que cet indicateur ne servait à rien, ce à quoi il m'a été répondu, en gros, que ce ne serait ni le premier ni le dernier indicateur inutile qu'on inscrirait sur un bulletin ou un dossier.
Finalement, c'est comme dans les grandes entreprises. :mrgreen:
Merci pour votre réponse.
HX/XP’/supapero
n1:pcsi/psi*
n2:mpsi

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 05 juil. 2024 14:18

Comme toujours, les choses varient énormément d'un lycée à un autre, chez nous pas de différence notable sur l'évolution Parcoursup en comparaison avec l'an dernier.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Nintendo77 » 05 juil. 2024 15:06

ThomasC a écrit :
05 juil. 2024 10:24

Nous avons été très significativement plus rapides à atteindre notre capacité d'accueil, tout en parcourant une proportion très significativement moindre de notre classement pédagogique.

Actuellement, nous appelons encore un peu pour terminer de remplir l'internat, et gérer le turnover des "oui non définitifs", mais c'est, là encore, exceptionnellement lent.
Bonjour,
je constate la même chose pour la LA MPSI Poincaré, aucun nouvel appel depuis le début et la liste est vraiment au ralenti, des nouvelles de ce côté là au cas ou?
car étant accepté à Kléber et en LA Poincaré (plus prés géographiquement), on risque d'attendre tout l'été, pas facile à gérer...
Merci

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 05 juil. 2024 22:02

Dans mon lycée le « très favorable » est loin d’être systématique.
On fait pour le mieux en se disant qu’on a engagé notre crédibilité avec les avis mis aux élèves.
En effet, si on ne met que des « très favorables » et qu’ils « se noient » dans la prépa voisine, ça hypothèque les chances de nos élèves des années suivantes.

Dans la classe de terminale dont je suis prof principal, actuellement, sur 33 élèves,
- 16 ont fait un choix définitif (dont un qui en janvier ne souhaitait pas faire de dossier Parcoursup pur aller dans une école hors Parcoursup, et finalement s’est félicité d’avoir fait des vœux car il a eu une formation qui lui plaît),
- 1 a démissionné complètement de Parcoursup (alors qu’il avait obtenu un vœu),
- 2 n’ont toujours rien eu et sont en attente partout (un qui a un dossier très faible et un qui a des ambitions sans doute excessives et refuse d’écouter nos conseils),
- 1 est en attente partout, après avoir refusé la seule proposition qui lui avait été faite,
- 13 ont un voeu en oui temporaire et encore des listes d’attente.

Ça me semble assez similaire aux autres années.
Ingénieure et professeure au lycée

Message par jpp94 » 06 juil. 2024 13:32

exllg a écrit :
05 juil. 2024 09:54
Merci M. Lafon pour votre candeur, mais pour les personnes qui n'évoluent pas dans le le langage codifié de l'éducation nationale, et sans trahir de secrets professionnels, comment est définie la gradation des appréciations, par exemple "très satisfaisant", "très favorable"? :)
Question bête mais ces appréciations on les voit sur la "Fiche Avenir" sous "Elements d'appréciation saisis par le professeur principal" et "Avis du chef d'établissement" ?

J'ai regardé celles de mon fils et elles me paraissent identiques quelque soit la formation demandée alors que certains commentaires plus haut semblaient indiquer qu'elles étaient adaptées en fonction de la formation demandée ? Ca s'appliquerait plus pour "favorable"/"très favorable" d'ailleurs, dans son cas c'est "Avis sur la capacité à réussir : Très satisfaisante" et donc plus "passe-partout".
Dernière modification par jpp94 le 06 juil. 2024 14:45, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 06 juil. 2024 13:52

Bonjour,
jpp94 a écrit :
06 juil. 2024 13:32
J'ai regardé celles de mon fils et elles ma paraissent identiques quelque soit la formation demandée alors que certains commentaires plus haut semblaient indiquer qu'elles étaient adaptées en fonction de la formation demandée ? Ca s'appliquerait plus pour "favorable"/"très favorable" d'ailleurs, dans son cas c'est "Avis sur la capacité à réussir : Très satisfaisante" et donc plus "passe-partout".

Quand je remplissais des fiches avenir, le comportement par défaut était que mon commentaire s'appliquait à toutes les candidatures, mais j'avais la possibilité de le personnaliser.

Je suppose que c'est la même chose pour l'avis du chef d'établissement.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par Pascal48 » 06 juil. 2024 20:10

Bonjour,

Je pense que la leçon évidente c'est d'utiliser les 10 voeux. Personnellement, lorsque ma fille était en terminale, je l'avais inscrite à
* 10 prepas MP (son choix de coeur), avec 3 groupes: qqs prépas excellentes (et peu probables), quelques prepas bien ciblées par rapport à son dossier, et quelques prepas moins sélectives,
* quelques prépas PC et MPI
* Concours INSA
* Universités de Technologies (UTC, UTBM, UTT)
* Concours Avenir
* Concours Puissance Alpha
* 2 filières d'université sélectives
* 1 filière d'université non sélective. Le backup du backup, là ou elle est sure d'être prise.

Ca ne coute pas cher, et ca permet d'assurer au cas ou, mais aussi de se laisser le maximum de choix jusqu'au bout !
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1

Répondre