Hésitation entre l'ensma, l'enac et l'ensta bretagne

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

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Re: Hésitation entre l'ensma, l'enac et l'ensta bretagne

Message par father » 07 juil. 2024 19:17

Qu appelles tu dimensionnement ? Calcul de structures/RDM ?

Concernant les classements, c'est simple : si tu vois un classement qui mixe ensma et enac c est simple : poubelle. Ca n a aucun sens de comparer 2 écoles qui ne forme pas aux mêmes metiers.
(sans parler des enac fonc)
Et si tu veux vraiment creuser le truc tu regardes comment le classement en construit, quelle note est attribuée à chaque critère, etc... bref tu analyses pour te forger ta propre opinion.

Pour ce qui est de la sélectivité ensta B est effectivement plus sélective qu ensma.
Mais sans la coloration aero sauf :
- à faire un double diplome à l'étanger (ou la 3A à supaero ou à l'ensma :-))
- ou à faire IETA ET en étant retenu pour les constructions aeronautiques). 1an de service+3ans d'études+6ans dus à la DGA.

Concernant le parcours talents, j edécouvre.
Ca ne me semble pas flou ... mais nouveau.
(Au-delà de la délivrance d'un double diplôme d’ingénieur, il permettra en principe d'accéder à des concours "Talents" spécifiques qui pourraient être ouverts dès le printemps 2025 : on dirait du Coluche)
https://ecoledesponts.fr/parcours-talents
Le site de l'ensta sur ce thème... est vérolé.
C est pas rassurant pour l'école de la sécurité.

Il faut que tu sois boursier. Est ce le cas ?
Et il faut que l'école ou tu as été admis mette en place ce parcours.
Dans le cas des ponts ca permet de présenter le concours des IPEF (ouvert en principe aux X/ENS/Enpc/agro paris)
Je ne connais pas la liste des ecoles éligibles (l engees en fait partie par exemple pour les IPEF)

Pour l estaca :
https://www.estaca.fr/actualites/parcou ... t-supaero/
ca permet de présenter le coprs de l'armement ouvert aux X (prncipalement) / ENS/supaero/ensta

La logique voudrait que les écoles du groupe isae et l'ensta bretagne (DGA) en fasse partie.
Renseigne toi.
Evidemment ce sera très sélectif. L idée sera sans doute de conditionner l accès au corps de l armement à des résultats suffisants dans l'ecole de départ ET dans l école d'arrivée (ensta/supaero : ce point là est effectivement un peu flou). Mais ca reste une opportunité.
Ne t attends pas à un boulevard pour le corps de l'armement...
C est la chasse gardée des X. Ce sera certainement du compte goutte.
j'ignore si ce sera fleché : les ensta B finissant à l'ensta et les ensma à supaero. Point à creuser également.

Au passage je viens de découvrir que les ieta seront recrutés sur mines télécom (comme aujourd'hui) mais qu il y aura également un curus civil équivalent sur ce même concours.
https://www.ensta-paris.fr/fr/ensta-bre ... n-20252026

On peut supposer que les meilleurs élèves civils de ce futur cursus seront également éligibles au parcours talents... (?)

Pour la dernière question, la différence est que tu n es PAS ingénieur supaéro.
Quant à savoir si cela aura un impact sur ta carrière personne ne pourra le prédire.
Ca dépendra de la boite et du parcours.
De toute façon tu n as pas ce choix. C est donc un non sujet.
Tu pourras postuler à un MS supaero après n importe quelle ecole d ingé.
Evidemment ton admission depend de ton parcours (résultats stages projets etc...)
L idée n étant sans doute pas d'étudier 2 fois la même chose mais d approfondir les choses.

Depuis Ensta B tu peux à ce jour accèder à Georgia Tech et Cranfiled pour l aero.
Mais ca coute un bras.

Tu peux espérer une certaine convergence dans les accords entre ensta B en ensta P d'ici 2026... mais rien de certain (poli milano, KTH, TUM...)

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Re: Hésitation entre l'ensma, l'enac et l'ensta bretagne

Message par Hibiscus » 07 juil. 2024 20:02

[doublon]
Dernière modification par Hibiscus le 09 juil. 2024 08:28, modifié 1 fois.

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Message par Hibiscus » 07 juil. 2024 20:06

aero1108 a écrit :
07 juil. 2024 18:18
un changement dans le cursus de l'école
Au passage, personne ne regarde/connait les syllabus.
On progresse dans le spatial en y découvrant le monde professionnel. Le seul bagage académique vraiment nécessaire est le minimum pour découvrir un métier/domaine d'application. (et survivre à ses ECSS.)
C'est par exemple pour ça que ton stage comptera beaucoup plus que tes connaissances académiques. A partir du moment ou tu as un peu de culture physique/scientifique, et un diplôme (M2/ing c'est obligatoire pour l'ESA par exemple) le reste tu apprend(ra)s
aero1108 a écrit :
07 juil. 2024 18:18
Savez-vous la ou les différences entre le cycle ingénieur et les mastères spécialisés de Supaéro (hors contenu, plutôt en terme de débouchés et de "reconnaissance" aux yeux des groupes industriels et des agences telles que l'ESA ou la NASA) ?
Pas grand chose. Le bénéfice principal de Supaéro pourra être dans le relationnel : un certain nombre de professeurs/labos/groupes de Supaéro sont bien connus des agences (ESA/CNES) et des groupes toulousains. (en particulier côté SCAO, système, et composants électroniques ; en méca, je ne sais pas.)

Il y a un peu de soustraitance vers certains labos, et quelques partenariats historiques avec différents acteurs du spatial.

Au passage, les (deux) grands groupes français sont plutôt des LSI et n'occupent pas une position si dominante que ça dans le spatial. Beaucoup d'entreprises de taille variable gravitent autour des agences, et font des choses tout à fait remarquable. Ne te focalise pas maintenant sur des entreprises, d'ici à ce que tu rentres dans le monde pro, pas mal de choses auront changé.
[/quote]

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Re: Hésitation entre l'ensma, l'enac et l'ensta bretagne

Message par samolymp » 09 juil. 2024 00:15

aero1108 a écrit :
06 juil. 2024 02:01

2) Je me suis renseigné pour l'ENAC Fonctionnaire qui est une filière très alléchante. Mais je trouve qu'elle est restrictive puisqu'on doit travailler 7 ans pour la DGAC. Savez-vous s'il est possible de travailler au BEA (une possibilité dont je ne ferme pas la porte) ?
Je te confirme que c'est possible, et même c'est presque obligatoire, les quelques 60 enquêteurs du BEA au Bourget sont tous des ENAC fonctionnaires. Il y en a seulement entre 5 et 10 recrutés en contractuels pour des spécialités spécifiques qui ne sont pas enseignées à l'ENAC et c'est souvent des missions en CDD en plus, pas toujours mais souvent, comme par exemple les experts en acoustique, (les fameux :lol: )

Mais si tu fais une école d'ingé autre que l'enac de toute façon t'as presque aucune chance d'intégrer un jour le BEA.

Après faire ENAC fonctionnaire ne t'assure évidemment pas d'avoir un poste au BEA direct en sortie d'école, tu peux l'avoir en cours de carrière.
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Re: Hésitation entre l'ensma, l'enac et l'ensta bretagne

Message par samolymp » 09 juil. 2024 00:32

father a écrit :
06 juil. 2024 21:53

Sur un autre plan : enac fonctionnaire ou IETA c'est encore autre chose (peut être plus de variété dans les postes possibles pour les IETA ?).
Ca a l'air sombre ENAC fonc parceque personne ne sait ce qu'ils font mais en vrai ca reste très varié, t'as un important panel de métiers accessibles, tous à la DGAC certes mais des métiers variés. (Après plus ou moins que IETA j'en sais rien je ne connais pas trop les postes possibles en IETA)

En tout cas voici quelques exemples de postes accessibles à des IEEAC :

- Enquêteur spécialisé sur les crash aériens (BEA)
- Cadre dans un centre de contrôle aérien au service technique ou exploitation (équipes de contrôle, concepteurs de procédures, etc)
-Chef de Sub étude dans un centre de contrôle (gère les REX, la gestion des risques etc)
-Responsable du système de management intégré (la aussi lié à la sécurité
-Chef de Pôle au service technique
-Chargé de mission au siège de la DGAC
-Cadre de l'administration de l'ENAC
-Enseignant à l'ENAC
-Responsable de la sécurité des SI
-Responsable processus et amélioration continue
-Cadre supérieur au siège de la DGAC (RH etc)
-Ingénieur cyber à la dti
-Analyste sécurité à la Division Evaluation des risques et analyses de sécurité du siège
-IOPS (chargé du contrôle des compagnies aériennes qui volent sur le territoire, un IOPS pour une compagnie autorisé à voler en France)
-Inspecteur de surveillance dans une DSAC (contrôle des services de sécurité des aéroports et de l'entretien des appareils
-Cadre pour représenter la DGAC à l'OACI à Toronto
-Chef de programme instruction dans une tour de contrôle
-Ingénieur d'installation de nouveaux systèmes à la DTI

Je pourrais continuer longtemps mais en vrai il y a vraiment des dizaines de métiers très variés accessibles dans les 3 grandes directions de la DGAC : DSAC, DSNA et DTA

Et il est possible de changer complètement de métier au cours de sa carrière si on le souhaite.


En tout cas le corps des IEEAC est un corps globalement d'encadrement intermédiaire, d'inspection et de règlementation. Il y a quelques postes de R&D mais c'est pas courant.
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Re: Hésitation entre l'ensma, l'enac et l'ensta bretagne

Message par father » 09 juil. 2024 10:20

Merci pour le retour très instructif.
Ça lui donne une bonne vue sur ce que font les enac fonctionnaires.

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Message par samolymp » 10 juil. 2024 02:27

father a écrit :
09 juil. 2024 10:20
Merci pour le retour très instructif.
Ça lui donne une bonne vue sur ce que font les enac fonctionnaires.
Derien :wink:
Lui ou n'importe qui d'autre parce que c'est vrai qu'on trouve très peu d'infos sur ce que font vraiment les IENAC fonctionnaires sur internet. Je n'en suis pas un mais je travaille avec eux et j'en connais personnellement, donc ca ne me dérange pas de donner des infos dessus de temps en temps.
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Re: Hésitation entre l'ensma, l'enac et l'ensta bretagne

Message par aero1108 » 11 juil. 2024 16:49

Grâce à la lecture de l'ensemble des messages sur la discussion et l'étude des syllabus/opportunités au sein des écoles, j'ai pu me faire une idée un peu plus claire concernant le classement de mes voeux pour SCEI.
Merci beaucoup à tout le monde pour les informations !

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