Resultats Parcoursup

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Resultats Parcoursup

Message par Nat1979 » 09 juil. 2024 13:19

Quand je vois les dossiers tous aussi excellents les uns des autres qui circulent sur ce forum, je me dis que leur classement est franchement de la haute voltige. Je ne sais pas ce qui peut faire la différence aux yeux des commissions des prépas ultra sélectifs : quand on a sous les yeux que des premiers de classe et/ou que des notes maximales dans quasi toutes les disciplines, quel est le petit "truc" en plus qui fait la différence sur un dossier? Peut-être pour H4 et LLG un concours de maths, une pratique musicale ou sportive de très haut niveau, un C2 au Cambridge... Et encore ce n'est que des suppositions! Peut-être s'en remettre à pile ou face 😂 !!
Mais au bout du bout c'est clair qu'ils ne peuvent ni prendre, ni classer tout le monde. Cela peut éveiller un sentiment d'injustice (pourquoi tel élève et pas tel autre tout aussi méritant?) que l'on peut tout à fait comprendre. Et ce sera le cas aussi lors des concours...ça peut se jouer à tellement peu...

Mais je rejoins les autres sur une question: au final, qu'a choisi votre fille? Vous ne pouvez pas éveiller notre curiosité ainsi sans la satisfaire :mrgreen: !

Message par InfoMum » 09 juil. 2024 13:37

Je fais partie des curieuses évidemment 😉
Ni une prépa, ni une licence, ni une école. Avec un intérêt exprimé il y a quelques mois pour l'astrophysique...
C'est intrigant.

Je parierais bien pour un CPES (peut être énergie environnement en sciences de la terre, avec l'institut de physique du globe et le lycée Janson ?). Ou pour un Bachelor (peut être celui de polytechnique ? Ou centrale supelec / McGill ?). Je chauffe ?

Message par exllg » 09 juil. 2024 15:15

Nat1979 a écrit :
09 juil. 2024 13:19
Quand je vois les dossiers tous aussi excellents les uns des autres qui circulent sur ce forum, je me dis que leur classement est franchement de la haute voltige. Je ne sais pas ce qui peut faire la différence aux yeux des commissions des prépas ultra sélectifs :
Avant Parcoursup, les dossiers étaient déjà sélectionnés, donc ces lycées disposent de dizaines d'années d'expérience dans la sélection et l'appréciation de la moindre nuance microscopique dans les commentaires, des notes, de recul sur le lycée d'origine, etc...
Parcoursup n'a pas fondamentalement changé cela, si ce n'est le nombre plus élevé de dossiers.
Pour vous donnez un exemple, qui n'a pas valeur de généralité, venant du même lycée d'origine que mon fils et à 30 ans d'écart avec grosso modo le même rang dans la classe, nous avons été orientés vers EXACTEMENT les mêmes CPGE avec les mêmes arguments de la part des professeurs.
HX/XP’/supapero

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par zagaya » 09 juil. 2024 15:45

Un peu de lecture qui confirme que la motivation joue beaucoup dans la sélection des dossiers.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/ly ... -20240319/

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 09 juil. 2024 17:02

exllg a écrit :
09 juil. 2024 15:15
Nat1979 a écrit :
09 juil. 2024 13:19
Quand je vois les dossiers tous aussi excellents les uns des autres qui circulent sur ce forum, je me dis que leur classement est franchement de la haute voltige. Je ne sais pas ce qui peut faire la différence aux yeux des commissions des prépas ultra sélectifs :
Avant Parcoursup, les dossiers étaient déjà sélectionnés, donc ces lycées disposent de dizaines d'années d'expérience dans la sélection et l'appréciation de la moindre nuance microscopique dans les commentaires, des notes, de recul sur le lycée d'origine, etc...
Parcoursup n'a pas fondamentalement changé cela, si ce n'est le nombre plus élevé de dossiers.
Pour vous donnez un exemple, qui n'a pas valeur de généralité, venant du même lycée d'origine que mon fils et à 30 ans d'écart avec grosso modo le même rang dans la classe, nous avons été orientés vers EXACTEMENT les mêmes CPGE avec les mêmes arguments de la part des professeurs.
Ce n'est pas Parcoursup qui a changé la donne mais la réforme du bac Blanquer. En raison de l'introduction d'une forte dose de contrôle continu dans l'évaluation du bac, on a assisté de manière quasi généralisée à une inflation des notes dans les lycées (pressions mises sur les professeurs par les parents, par les proviseurs... pour ne pas baisser les chiffres du bac). Il y a eu beaucoup d'articles sur le sujet. Dès lors il devient encore plus difficile pour les recruteurs de départager les dossiers...
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 09 juil. 2024 17:05

zagaya a écrit :
09 juil. 2024 15:45
Un peu de lecture qui confirme que la motivation joue beaucoup dans la sélection des dossiers.

Alors là c'est loin d'être généralisable à toutes les prépas... Beaucoup de recruteurs de prépa avouent ne lire que très rarement les lettres de motivation, faute de temps, et ne s'y intéresser que pour les dossiers "atypiques".
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par InfoMum » 09 juil. 2024 17:33

vindilis a écrit :
09 juil. 2024 17:05
h
zagaya a écrit :
09 juil. 2024 15:45

Alors là c'est loin d'être généralisable à toutes les prépas... Beaucoup de recruteurs de prépa avouent ne lire que très rarement les lettres de motivation, faute de temps, et ne s'y intéresser que pour les dossiers "atypiques".
Oui mais c'est justement la prépa dont il est question.

Par ailleurs je pense que toutes les prépas lisent les fiches avenir. Si la jeune fille avait été transparente sur le fait qu'elle n'avait aucune envie d'une prépa et qu'elle en mettait juste pour voir/pour faire plaisir à ses parents/ pour flatter son égo voire le leur, on peut imaginer qu'entre collègues les profs ont trouvé la formulation pour le signifier

Répondre