Stratégie de classement des écoles
Stratégie de classement des écoles
Bonjour, j'ai bien vu les multiples recommandations de classer les écoles selon ses préférences. OK et il faut pour cela regarder les spécialisations de l'école proposée en 3ème année. Mais maintenant je me demande : est ce qu'un élève ingénieur est sûr de pouvoir choisir sa spécialité préférée ou bien cela va dépendre de son classement dans l'école? auquel cas il faudrait éviter d'intégrer une école de justesse parmi les derniers pris car on risque ensuite de se retrouver en bas du classement des premières années et de récupérer les spécialités les moins demandées, ne pas avoir le choix en tout cas, ne pas être sûr de pouvoir choisir sa spécialisation préférée ?
Re: Stratégie de classement des écoles
Certains se relâchent une fois entrés en école, ce qui laisse de la place pour ceux concentrés sur leur objectif
De plus le rang d'entrée peut intégrer un niveau de sur/sous performance aux concours qui ne présage en rien de ce qui va se révéler en école.
Les élèves au sein d'une même école font quand même partie d'un certain niveau de performance relativement homogène.
Bref je ne ferais pas de stratégie.
(Mais je classerais quand même derrière les écoles qui n'ont qu'une seule spécialité attrayante)

De plus le rang d'entrée peut intégrer un niveau de sur/sous performance aux concours qui ne présage en rien de ce qui va se révéler en école.
Les élèves au sein d'une même école font quand même partie d'un certain niveau de performance relativement homogène.
Bref je ne ferais pas de stratégie.
(Mais je classerais quand même derrière les écoles qui n'ont qu'une seule spécialité attrayante)
Re: Stratégie de classement des écoles
Il n'y a qu'un rapport lointain entre classement d'entrée et classement de sortie, parce que les contenus et les aptitudes demandées ne sont pas les mêmes.
Des gens bien classés à l'entrée peuvent décompenser un peu trop (soirées, alcool)...
) ou s'ennuyer et des gens entrés dans les derniers se révéler totalement.
Si on est absolument sûr de vouloir faire une spécialité donnée il faut cependant se méfier des écoles où l'accès à la dite spécialité risque d'être compliqué (cf topic voisin viewtopic.php?t=82484 - mais ces infos sont parfois difficiles à obtenir.
Des gens bien classés à l'entrée peuvent décompenser un peu trop (soirées, alcool)...

Si on est absolument sûr de vouloir faire une spécialité donnée il faut cependant se méfier des écoles où l'accès à la dite spécialité risque d'être compliqué (cf topic voisin viewtopic.php?t=82484 - mais ces infos sont parfois difficiles à obtenir.
Re: Stratégie de classement des écoles
Cela depend des ecoles. Pas de regle globale
Comme pour la prepas, le rang d'entree ne presage en rien le futur classement. Il y a peut etre envore plus de variation, car si en prepas, on est oblige de travailler, en ecole, on peut se concentrer sur autre chose (vie de promo par exemple)auquel cas il faudrait éviter d'intégrer une école de justesse parmi les derniers pris car on risque ensuite de se retrouver en bas du classement des premières années et de récupérer les spécialités les moins demandées, ne pas avoir le choix en tout cas, ne pas être sûr de pouvoir choisir sa spécialisation préférée ?
+1
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Stratégie de classement des écoles
Quelles sont les spécialités visées et la liste ?
Tachons d être concret si vous voulez de l'aide...
Tachons d être concret si vous voulez de l'aide...
Re: Stratégie de classement des écoles
Bonjour, j'avais échangé avec vous father il y a quelques mois mais je ne retrouve pas le fil. Vos conseils m'avaient été très utiles. Mon fils aime dans l'ordre les maths, un peu l'informatique mais pas spécialement la physique et ne sait pas trop ce qu'il veut faire... Il a été admissible aux Mines et à Centrale et a été grand admissible à CCINP. Il a fini ses oraux, ça s'est pas trop mal passé, juste planté à un oral de physique à Centrale où il a eu 8 sinon c'est plutôt 13/14 dans les autres épreuves. On réfléchit au classement, surtout moi :
123)Ponts? ENSTA? ENSAE?
45) Mines de Nancy? Telecom SudParis?
5) ENSIMAG
Je lui ai proposé de regarder en détail une école par jour jusqu'au 24 juillet car il sature vite et préférerait attendre de connaître ses classements. Moi j'aimerais bien qu'il prenne plus de temps pour réfléchir.
J'ai pas mis CentraleSupelec ni Mines car il ne pense pas être assez bien classé et n'est de toute façon pas spécialement attiré (on lui a dit qu'à Centrale, on ne faisait plus de technique et il n'y a peut être pas assez de math, et il n'a pas envie d'être dans Paris-même aux Mines de Paris). Voilà l'état des lieux actuel.
123)Ponts? ENSTA? ENSAE?
45) Mines de Nancy? Telecom SudParis?
5) ENSIMAG
Je lui ai proposé de regarder en détail une école par jour jusqu'au 24 juillet car il sature vite et préférerait attendre de connaître ses classements. Moi j'aimerais bien qu'il prenne plus de temps pour réfléchir.
J'ai pas mis CentraleSupelec ni Mines car il ne pense pas être assez bien classé et n'est de toute façon pas spécialement attiré (on lui a dit qu'à Centrale, on ne faisait plus de technique et il n'y a peut être pas assez de math, et il n'a pas envie d'être dans Paris-même aux Mines de Paris). Voilà l'état des lieux actuel.
Re: Stratégie de classement des écoles
Vous ne voudriez pas continuer sur votre fil viewtopic.php?t=81070 ?
Re: Stratégie de classement des écoles
+1. On tourne en rond
l a liste n 'a rien d'exceptionnel au vu des appétences
Ce qui me gene le plus c'est l'absence de Telecom Paris qui offre beaucoup d'opportunités.
Il n y fera pas plus d'info qu à TSP (un peu d'élec en 1A et c'est tout) ou ensimag (0 physique si tel est son critère).
faire des maths c'est bien mais appliqué à quoi ?
A moins de faire des math spour les maths il y aura forcément recours à l'outil informatique.
Si vriament il veut totalement abandonner la physique, l ensae se défend notamment au regrad des accords avec les 3 ens pour un parcours matshs très approfondies
Dans ce cas, Faudra qu il accepte de faire de l'eco (surtout en 2A)
Et dans ce cas on peut comprendre le shunt de telecom P.
l a liste n 'a rien d'exceptionnel au vu des appétences
Ce qui me gene le plus c'est l'absence de Telecom Paris qui offre beaucoup d'opportunités.
Il n y fera pas plus d'info qu à TSP (un peu d'élec en 1A et c'est tout) ou ensimag (0 physique si tel est son critère).
faire des maths c'est bien mais appliqué à quoi ?
A moins de faire des math spour les maths il y aura forcément recours à l'outil informatique.
Si vriament il veut totalement abandonner la physique, l ensae se défend notamment au regrad des accords avec les 3 ens pour un parcours matshs très approfondies
Dans ce cas, Faudra qu il accepte de faire de l'eco (surtout en 2A)
Et dans ce cas on peut comprendre le shunt de telecom P.
Re: Stratégie de classement des écoles
Tant mieux si la liste n'a rien d'exceptionnelle puisque je comprends qu'elle est cohérente des appétences pour les maths
. Oui en effet, il faudra qu'on voit comment positionner Telecom Paris, comme j'avais l'impression qu'il préférait ENSTA et ENSAE de sélectivité proche, la probabilité d'être pris à Telecom Paris sans être pris à ENSTA et ENSAE me semblait quasi nulle mais je vais tâcher de ne pas l'écarter de la liste.
Si on revient à mon sujet initial, je comprend que les derniers pris ne sont pas forcément les derniers de la promo... mais dans mon expérience personnelle certes réduite, je n'ai pas vu de contre-exemple sur la tendance. Donc si mon fils intègre les Ponts de justesse par exemple et qu'il n'est pas pris en "math et info", il ne serait pas du tout enchanté de faire du génie civil ou génie matériaux... alors que dans d'autres écoles moins généralistes, il y aura plus de spécialités qui lui plaisent et il sera peut être mieux classé pour choisir ce qui lui plaît.

Si on revient à mon sujet initial, je comprend que les derniers pris ne sont pas forcément les derniers de la promo... mais dans mon expérience personnelle certes réduite, je n'ai pas vu de contre-exemple sur la tendance. Donc si mon fils intègre les Ponts de justesse par exemple et qu'il n'est pas pris en "math et info", il ne serait pas du tout enchanté de faire du génie civil ou génie matériaux... alors que dans d'autres écoles moins généralistes, il y aura plus de spécialités qui lui plaisent et il sera peut être mieux classé pour choisir ce qui lui plaît.
Re: Stratégie de classement des écoles
Vous pouvez aussi regarder le contenu du tronc commun. Être sélectionné sur la base de matières qu'on n'aime pas, c'est pas optimal. De ce point de vue, les ponts dans le top 3 me semble, vu de loin, un peu surprenant (mais je ne suis pas du tout spécialiste de cette école des ponts).