emile.T a écrit : ↑21 juil. 2024 13:45
Si tu veux changer l emonde de l'énergie tu peux travailler sur les programmes de fusion.
Ca peut se faire soit depuis l'ensta (cf cheminement supra) soit depuis l'ens saclay.
Soit via le departement de physique (joker requis)
soit via le département EEA (tesla) en suivant le M2 grands instruments
Les programmes de fusion (iter) ont également besoin d'ingénieurs.
c'est vrai que j'avais un peu ca dans un coin de ma tete mais ca me parait encore trop loin pour se projeter
apparemment vu mon classement et mes notes y'a moyen de passer en physique sans année joker (comme un psi quoi),.
Les départements EEA et physiques sont ils tres distincts ou beaucoup de choses se recroisent ?
J'ai peur en allant en physique de tomber sur quelque chose de trop fondamentale (jamais vraiment vu en PT), et qui du coup me plaise moins. A contrario j'aime beaucoup la physique donc c'est discutable
(l'avantage de saphire c'est quand meme d'avoir un semestre pour choisir son département (sachant que les 3 me semblent interessant surtout GM et EEA) et meme de pouvoir changer de département au niveau du M1)
la fusion 'industrielle' elle même est lointaine vue l étendue des pbs à résoudre
Il n efaut pas hésiter à se projeter.
Relis bien les explications fournies par Infomum entre r&d privée et la recherche.
Les temps ne sont pas les mêmes...
On sent bien que ton coeur penche pour saphire.
Sut l'overlap eea physique à toi d'approfondir les programmes.
Sachant que :
1) le M2 grands instruments est accessible aux 2
2) un normalien a pas mal d'options pour pesronnaliser son parcours (notamment le bidisciplinaire). Des choix d'électifs eventuellement à négocier, etc...
J ignore si tu peux t inscrire en magistère de physique en cumulatif.
Ca va peut être commencer à faire beaucoup