MT Moyennes / rangs MPI
Classement Mines Télécom MPI
Bonsoir, auriez vous une idée du nombre de candidats inscrits en MPI cette annéee pour MT ? Leur barre d'admissibilité semble avoir pas mal changé depuis l'an dernier :
Avec 11,2 de moyenne je suis classé 543ème pour MT, là où l'an dernier une telle note m'aurais donné un classement dans les 450 premiers. J'essaie de comprendre si je peux me fier aux statistiques de scei de l'an dernier.
Avec 11,2 de moyenne je suis classé 543ème pour MT, là où l'an dernier une telle note m'aurais donné un classement dans les 450 premiers. J'essaie de comprendre si je peux me fier aux statistiques de scei de l'an dernier.
MT Moyennes / rangs MPI
Bonjour,
j'ai l'impression que les moyennes sont assez nettement plus élevées cette année sur le concours MT, tout du moins pour la filière MPI (je ne sais pas pour les autres).
A moyenne égale à celle de l'an dernier, les rangs sont beaucoup moins bons.
Est-ce à dire que les candidats ont en moyenne été plus performants cette année ou est-ce dû à l'augmentation du nombre de candidat (on passe de 700 à plus de 950) ?
Quelqu'un a une idée sur le sujet ?
j'ai l'impression que les moyennes sont assez nettement plus élevées cette année sur le concours MT, tout du moins pour la filière MPI (je ne sais pas pour les autres).
A moyenne égale à celle de l'an dernier, les rangs sont beaucoup moins bons.
Est-ce à dire que les candidats ont en moyenne été plus performants cette année ou est-ce dû à l'augmentation du nombre de candidat (on passe de 700 à plus de 950) ?
Quelqu'un a une idée sur le sujet ?
Re: MT Moyennes / rangs MPI
Bonjour,
J'ai fusionné ces deux sujets qui posent des questions proches.
J'ai fusionné ces deux sujets qui posent des questions proches.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Bonjour,
des causes différentes :
des causes différentes :
- moyennes plus élevées : certainement dûes à la présence de 5/2 cette année (l'an dernier il n'y en avait pas)
- rang plus élevé pour un total donné : présence de 5/2 et augmentation du nombre de candidats en raison des nouvelles ouvertures de MP2I en 2022
- barre d'admissibilité plus élevée : présence de 5/2 et mauvaise anticipation de l'augmentation du nombre de candidats par les écoles (de fait les barres d'admissibilité et de classement sont nettement plus élevées cette année en MPI qu'en MP dans plusieurs concours)
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).
Cela peut-il être compensée a posteriori en intégrant plus de candidats que prévu dans les écoles de Mines Telecom ? Ou le nombre fixé est-il définitif ?
Nylv, ton rang te donne peu d’espoir à part sur les écoles de l’ancienne série 2 de 2023 ? Et tu dois en tout cas classer toutes les écoles qui t’intéressent.
Koukouvaya : le nombre ultérieur d’admis MPI le jour de la rentrée prochaine ne peut pas influencer ta liste actuelle de vœux à toi.
Koukouvaya : le nombre ultérieur d’admis MPI le jour de la rentrée prochaine ne peut pas influencer ta liste actuelle de vœux à toi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Effectivement...
C'est difficile à dire, par contre ce qui est sûr c'est que ce qui compte c'est le classement plus que le nombre de points ...
Cette année 141 places sur MT MPI, l'année dernière 111 places pour 114 entrants, soit 27% de places en plus pour il est vrai plus de candidats (globalement sur le concours Mines Ponts environ 1000 candidats aux écrits MPI versus 760 l'année dernière).
Mécaniquement le rang des derniers admis devraient augmenter en 2024 versus 2023 ...
C'est difficile à dire, par contre ce qui est sûr c'est que ce qui compte c'est le classement plus que le nombre de points ...
Cette année 141 places sur MT MPI, l'année dernière 111 places pour 114 entrants, soit 27% de places en plus pour il est vrai plus de candidats (globalement sur le concours Mines Ponts environ 1000 candidats aux écrits MPI versus 760 l'année dernière).
Mécaniquement le rang des derniers admis devraient augmenter en 2024 versus 2023 ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom