Aide au classement des écoles

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Aide au classement des écoles

Message par Eri12321 » 25 juil. 2024 02:26

Bonjour, étant un élève de PSI, je viens de recevoir mes classements( pas fou ) aux concours et j'aimerais quelques conseils quant à la liste de voeu.
J'ai finis classé:
-2700e a CCINP
-2400e au mines telecom

Je ne sait pas encore ce que je veux faire plus tard, cependant, il y a quelques domaines qui m'intéressent tel que les systèmes embarqués, l'électronique, la mécanique, l'info.
Voici pour l'instant ma liste de voeu:

1.Mines Saint Etienne-ISMIN
2.IMT Mines Alès
3Toulouse INP - ENSEEIHT - Electronique-Energie-Automatique (EEA)
4Grenoble INP - ENSIMAG
5Grenoble INP - Phelma (Physique Electronique Télécoms)
6IMT Nord Europe
7IMT Nord Europe Fonct.
8Toulouse INP - ENSEEIHT - Sciences du Numérique
9IMT Mines Alb
10INSA Lyon Informatique
11INSA Toulouse Automatique et Electronique
12Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA Informatique
13Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA Electronique
14Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA Mathématiques et Mécanique
15Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA Télecom.
16TELECOM Nancy
17TELECOM St Etienne
18ESTP - campus de Cachan
19ENSICAEN Génie Physique et systèmes Embarqués

De plus, si quelqu'un a des infos sur les telecom Nancy et st Etienne, je prend
Merci d'avance pour votre aide !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide au classement des écoles

Message par father » 25 juil. 2024 17:07

Tu préfères info ou elec ?
Ta liste n est pas claire sur ce point.

Il manque au moins eurecom… voire tsp

Imt fonc : tu es sur ?

Message par Eri12321 » 25 juil. 2024 17:55

father a écrit :
25 juil. 2024 17:07
Tu préfères info ou elec ?
Ta liste n est pas claire sur ce point.

Il manque au moins eurecom… voire tsp

Imt fonc : tu es sur ?
Je préfère l'info

Concernant eurecom et tsp, en effet , il manque bien eurecom que je placerais après les Bordeaux INP mais pour TSP, je pense que je suis trop mal classé pour l'avoir.

Avez-vous d'autres écoles à me recommander par rapport à mon classement svp ?

Message par U46406 » 25 juil. 2024 18:19

Vu qu'il est plus facile sur le concours Mines-Télécom d'obtenir ISMIN que IMT Mines d'Albi et Alès, ça te fait alors des voeux blancs...

As-tu une préférence géographique ou thématique pour cette école ?

Et j'imagine - vue ta liste - que tu as de quoi intégrer cette année, sans avoir à faire 5/2 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Eri12321 » 25 juil. 2024 18:24

U46406 a écrit :
25 juil. 2024 18:19
Vu qu'il est plus facile sur le concours Mines-Télécom d'obtenir ISMIN que IMT Mines d'Albi et Alès, ça te fait alors des voeux blancs...

As-tu une préférence géographique ou thématique pour cette école ?
Les 3 IMT me vont mais c'est la formation ISMIN qui m'intéresse le plus, d'ou le choix.

Message par U46406 » 25 juil. 2024 18:37

2 400e en voie PSI pour le concours Mines-Télécom, je me dis que ça risque d'être chaud * pour IMT Mines Nord-Europe.

Mais tout peut arriver. Il suffit qu'un paquet de candidats préfère aller dans d'autres écoles sur d'autres concours. Et sachant qu'il faut classer toutes les écoles qui t'intéressent.

* j'ai jeté un coup d'oeil dans les archives des dernières années - https://www.concours-mines-telecom.fr/documentation/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Eri12321 » 25 juil. 2024 19:56

U46406 a écrit :
25 juil. 2024 18:37
2 400e en voie PSI pour le concours Mines-Télécom, je me dis que ça risque d'être chaud * pour IMT Mines Nord-Europe.

Mais tout peut arriver. Il suffit qu'un paquet de candidats préfère aller dans d'autres écoles sur d'autres concours. Et sachant qu'il faut classer toutes les écoles qui t'intéressent.

* j'ai jeté un coup d'oeil dans les archives des dernières années - https://www.concours-mines-telecom.fr/documentation/
Oui, je suis bien conscient que en étant 2400e, je n'aurais pas accès à grand chose

Et concernant la 5/2 que vous avez précisé plus haut, j'aimerais justement éviter la 5/2 car manque de motivation

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papa92 » 25 juil. 2024 21:20

Bonjour

Effectivement la 1ière démarche est de bien classer toutes les écoles où vous êtes classés, indépendamment de vos chances de les avoir, par ordre de préférence ...

Avec vos rangs, si on regarde les stat de l'année dernière :

Mines Télécom (vous avez les rangs des dernier admis dans le lien envoyé par U46406 ) : a priori ce serait possible pour Télécom st-Etienne mais pas forcément pour toutes les autres écoles de votre classement (même s'il faut toutes les mettre), après ça peut fluctuer d'une année sur l'autre ... Vous ne mettez pas ENSSAT Lannion ? et effectivement Eurecom.

CCINP : les 2 écoles qui paraissent potentiellement accessibles sont Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA Télecom et ENSICAEN Génie Physique et systèmes Embarqués, même de façon moins probable que Télécom St-Etienne de mon point de vue (on ne connaît pas les rangs des derniers admis sur les écoles CCINP). Vous ne mettez pas CY TECH (Info, ...) ou encore ISIMA - Clermont Auvergne INP (info) ou CPE Lyon (sciences du numérique)?

Je ne me prononce pas pour ESTP et INSA Lyon (ne connais pas vos classements ...).

Je vous conseille fortement compte tenu de vos classements surtout si vous ne voulez pas faire 5/2 à compléter votre liste en rajoutant des écoles à partir de la 20ième place en mettant les ENSSAT Lannion, CY YECH, CPE Lyon, Clermont Auvergne INP - SIGMA - mécanique , ISIMA - Clermont Auvergne INP, voire d'autres (je ne les connais pas toutes ...). Vois scei pour les stat des années précédentes ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par father » 26 juil. 2024 16:05

quand on préfère l info à l'élec on met n7 info devant n7 élec
Et on ne s y prend pas la veille
Y a plus qu a attendre

Répondre