Stratégie de classement des écoles

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Stratégie de classement des écoles

Message par Nattalye » 25 juil. 2024 18:04

Les classements sont donc tombés. Mon fils est <500 sur Centrale Supelec et <400 sur Mines&Ponts. Classement à cette heure : ENSTA ENSAE Telecom TelecomSudParis Mines de Nancy ENSIMAG. Les goûts n'ont pas changé : les maths...
Mines de Nancy techniquement devrait être 3ème mais la situation géographique ne l'attire pas du tout pourtant il avait bien accroché sur le cours de théorie des jeux proposé en 3A. Les Ponts ne sont pas dans la liste car tout ce qui se rapporte à la construction en 1A le révulse (trop concret sans doute).
De mon côté, l'ENSTA me va bien car on habite à 30 minutes, le logement est inclus, j'ai vu aussi qu'il y avait des examens régulièrement le long de l'année ce qui lui évitera de se laisser aller avant des partielles de fin d'année... Et en regardant les statistiques, il devrait être accepté sur ce premier choix.
Si vous avez des remarques, je suis preneuse, merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 25 juil. 2024 18:16

Nattalye a écrit :
25 juil. 2024 18:04
il y avait des examens régulièrement le long de l'année ce qui lui évitera de se laisser aller avant des partielles de fin d'année...
Vraies écoles d'ingénieur ne connaissent pas le sens du mot universitaire « partiels ». :D
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Théotime » 25 juil. 2024 23:01

J'ai une remarque : pas de cours de construction en 1A aux Ponts. 6 départements, 1 seul de génie civil.

Pas bcp de concret non plus dans le tronc commun. Et cours théorie des jeux en 2A si c'est vraiment un critère discriminznt.

Les partiels en court d'année c'est toutes les écoles.

Et logement inclus aux Ponts en première année.
Michelet -> Ponts, mécanique

Message par father » 25 juil. 2024 23:26

+1
Une avalanche de clichés
Mais c est pas à 30mn de chez maman 😂

Message par ribo » 26 juil. 2024 06:28

C'est pas gentil de se moquer ! (Ce qui m'interpelle surtout c'est que l'on ne lit pas ce genre de sarcasme en entrée de cpge quand il est tout aussi évident que c'est papa/maman qui choisissent à la place)

Message par Java75 » 26 juil. 2024 07:08

Bonjour
Mon fils présente le même profil et le même classement. Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire par la suite mais est attiré par maths, informatique et physique sauf mécanique.
Son classement est le suivant
ENSTA
Ponts
Mines Nancy
Telecom
Il ne souhaite pas classer les écoles de Centrale devant.
En tant que parent, je me pose aussi la question du logement.
ENSTA propose un logement pour la première année, ce qui repousse le problème du logement à Saclay l'année prochaine. Qu'en est il de Ponts? Le logement est il vraiment accordé la première année ? Sur leur site, il est indiqué dans la limite des places disponibles, ce qui ne garantit rien. Mines Nancy poserait moins de problème pour le logement.
Merci pour votre avis.

Message par grenadine » 26 juil. 2024 08:10

Si vous voulez le plus de partiels, il faut choisir l'ENSAE avec des partiels intermédiaires. Toujours proche du domicile. :wink:

Choisir entre ces écoles est un choix de riche. Bravo à lui ! On peut se détendre un peu...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 26 juil. 2024 09:00

Ils ne font quand même pas des interro surprises ?
Accord ensae et enpc avec ens saclay.

Message par Théotime » 26 juil. 2024 09:50

Il est accordé en première année. Ils arrivent même à caler des inters en deuxième année et des externes dans la résidence 1A parce qu'il reste des places.

Il est plus maths ou info ? Ça permet d'arbitrer entre les deux parce que de la mécanique que ce soit à l'ensta ou aux ponts il va y toucher et elle sera normalement différente de celle de prépa (mais pas de département de physique aux Ponts). Et remontez telecom pour des maths infos et même de la physique électromagnétique.

J'avais pas mal de clichés aussi l'année dernière au moment de choisir, c'est le moment optimal pour les éviter.
Michelet -> Ponts, mécanique

Message par Java75 » 26 juil. 2024 10:09

Il est plus intéressé par les maths que l'info. Il a déclassé Telecom car plus orienté info. De toute façon, ce sont toutes de très bonnes écoles.

Répondre