Thème français philo CPGE 2024-2025
Re: Thème français philo CPGE 2024-2025
Pour savoir quelles traductions il faut, la liste officielle est sortie hier jeudi :
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/H ... RS2418417A
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/H ... RS2418417A
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Sauf que les profs ont déjà donné leurs instructions et choisi leurs traductions largement avant cette publication...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Bonjour,
Il est demandé de lire 2 ouvrages pendant les vacances en lien avec le thème "Individu et communauté": un classique et un moderne. Bien-sûr ce ne sont pas les 3 imposés qui seront étudiés pendant la première année de prépa (intégrée pour mon fils)
Des idées à proposer ?
Merci d'avance.
Il est demandé de lire 2 ouvrages pendant les vacances en lien avec le thème "Individu et communauté": un classique et un moderne. Bien-sûr ce ne sont pas les 3 imposés qui seront étudiés pendant la première année de prépa (intégrée pour mon fils)
Des idées à proposer ?
Merci d'avance.
Il est demandé par qui ?
Votre fils ne rentre pas en prépa littéraire, à mon avis. Pas la peine de se rajouter une charge de travail inutile.
Il y a 3 livres, donc autant essayer de les lire. Son prof veut peut-être que sa classe ait eu le temps de lire au moins 2 des 3 livres.
Je pense que Eschyle et Spinoza sont des classiques, et l'autre dame est plus moderne.
PS En plus il va dans une école d'ingénieur, donc il vaut mieux qu'il demande des conseils directement à cette école plutôt qu'ici qui est un forum de CPGE prépas non intégrés.
Votre fils ne rentre pas en prépa littéraire, à mon avis. Pas la peine de se rajouter une charge de travail inutile.
Il y a 3 livres, donc autant essayer de les lire. Son prof veut peut-être que sa classe ait eu le temps de lire au moins 2 des 3 livres.
Je pense que Eschyle et Spinoza sont des classiques, et l'autre dame est plus moderne.
PS En plus il va dans une école d'ingénieur, donc il vaut mieux qu'il demande des conseils directement à cette école plutôt qu'ici qui est un forum de CPGE prépas non intégrés.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Sur le site de Ginette il est mentionné :
Pour lire le nouveau programme : "Individu et communauté"
Eschyle :
Aristote, La Poétique
Kadaré, Eschyle ou le grand perdant
Romilly, La Tragédie grecque / La crainte et l'angoisse dans le théâtre d'Eschyle
Thucydide, La Guerre du Péloponnèse
Vernant, Mythe et tragédie en Grèce ancienne
Spinoza :
La Boétie, De la servitude volontaire
Rawls, Théorie de la justice
Rousseau, Contrat social
Spinoza, Traité politique ; Ethique
Yalom, Le Problème Spinoza
Wharton :
W.Edith, Chez les heureux du monde ; Les Règles de la fiction
W.Faulkner, Le Bruit et la fureur
W.Golding, Sa Majesté des mouche
H.James, Portrait de femme
Voir Martin Scorsese, Le Temps de l’innocence
Cela dit, lire correctement les 3 œuvres me paraît amplement suffisant.
Je ne suis pas sûre que beaucoup en lisent un 4ème voire un 5ème (même à Ginette!).
Mais si jamais le thème de cette année passionne votre fils...
Pour lire le nouveau programme : "Individu et communauté"
Eschyle :
Aristote, La Poétique
Kadaré, Eschyle ou le grand perdant
Romilly, La Tragédie grecque / La crainte et l'angoisse dans le théâtre d'Eschyle
Thucydide, La Guerre du Péloponnèse
Vernant, Mythe et tragédie en Grèce ancienne
Spinoza :
La Boétie, De la servitude volontaire
Rawls, Théorie de la justice
Rousseau, Contrat social
Spinoza, Traité politique ; Ethique
Yalom, Le Problème Spinoza
Wharton :
W.Edith, Chez les heureux du monde ; Les Règles de la fiction
W.Faulkner, Le Bruit et la fureur
W.Golding, Sa Majesté des mouche
H.James, Portrait de femme
Voir Martin Scorsese, Le Temps de l’innocence
Cela dit, lire correctement les 3 œuvres me paraît amplement suffisant.
Je ne suis pas sûre que beaucoup en lisent un 4ème voire un 5ème (même à Ginette!).
Mais si jamais le thème de cette année passionne votre fils...