1 ) l'organisation
- minimiser le retard au maximum
Il faut savoir que vous allez être en retard à certains moments, et dans ces cas là il faudra savoir PRIORISER (apprentissage du cours, faire les exercices, ou alors DM, dormir pour rattraper votre sommeil (eh oui))
MAIS
je vous dirais qu’il faut A TOUT PRIX ÉVITER DE DEVOIR FAIRE DES CHOIX ET DE SACRIFIER CERTAINES CHOSES. La prépa est déjà suffisamment fatigante, si en plus vous devez utiliser de l'énergie pour faire des choix ou vous sentir coupable de ne pas avoir fait telle ou telle chose, on ne s'en sort pas. Pour ça, il faut vraiment être le plus régulier possible !!! Revoir les cours après CHAQUE JOURNEE et être prêt pour le cours du lendemain, apprendre au fur et à mesure, FAIRE les exercices demandés (croyez-moi, plus l’année passe et moins les gens font leurs exercices de TD mais le problème c’est que c’est absolument essentiel si vous voulez réussir vos DS et évidemment à long terme, réussir les concours et surtout pour vous RENDRE COMPTE de si vous avez compris ou pas ce qu'il se passe). Après, oui, si vous avez l’impression d’avoir vraiment compris une notion et que vous vous dites que faire tel ou tel exercice est une perte de temps et bien ne le faites pas, mais ça c'est vraiment si vous pensez que ce sera inutile (je dirais qu'au début de l'année, il faut faire tous les exercices demandés quitte à aviser au fur et à mesure de l'année, quand vous vous connaitrez mieux)
En résumé de ce conseil, la meilleure façon de s'en sortir en prépa est de ne JAMAIS avoir de retard (évidemment, c'est quelque chose vers laquelle il faut tendre à tout prix, mais dans les faits, vous allez probablement être en retard à certains moments)
>faites toujours vos exercices de TD
>relisez et reprenez toujours vos cours de la journée avant le cours suivant pour être complètement dedans dès la première minute du prochain cours
>faites vos DM durant la semaine (pas tout au dernier moment le dimanche soir)
>ne révisez pas QUE votre DS du samedi matin quand c'est vendredi soir
>ayez un emploi du temps à l'échelle d'une semaine qui reste toujours plus ou moins le même (ne vous en faites pas, je vais développer ces points un peu plus bas)
- ne pas avoir trop de supports de révision
Aller à l'essentiel, essayez de ne pas trop vous éparpillez. Votre cours et les exercices de TD donnés par vos profs sont le plus important. Concentrez-vous là dessus pour réviser (je pense que la première année, ça ne sert pas vraiment d'acheter des livres annexes, non prescrits par vos profs ; normalement, vous avez déjà suffisamment de quoi faire pour vous entrainez avec ce que vous donnent vos profs)
- optimiser son temps en classe
Evidemment, il faut être concentré au maximum en classe. Le temps est précieux (surtout en prépa !), ce serait vraiment dommage de le gâcher en n'utilisant pas à fond le temps en classe. Soyez ultra attentifs, posez-vous déjà des questions sur ce que le prof dit, POSEZ VOS QUESTIONS EN CLASSE (ou au moins à la fin du cours ou au début du cours suivant (la plupart des profs vous répondrons volontiers, en tout cas c'est le cas des miens), PARTICIPEZ (même si vous n'êtes pas sûrs).
Aussi, selon comment vos profs organisent leurs cours, pendant la correction de TD, notamment si ce sont des élèves qui passent au tableau pour les corriger (ce qui est souvent plus longs que quand ce sont les profs bien entendu), si vous êtes sûr d'avoir compris l'exercice et que vous pensez que vous ne bénéficierez pas de la correction (ou très peu), eh bien faites AUTRE CHOSE. Ne restez pas là à rien faire. Faites d'autres exos, prenez de l'avance etc : ne perdez pas de temps.
En bref, soyez ACTIFS et vous aurez déjà une longueur d'avance sur les autres qui demeurent trop passifs…
(je précise que malgré tout, si vous êtes paumé pendant un cours, ce n'est pas grave !!! Ca arrive à tout le monde MAIS pour éviter d'être paumé, je vous renvoie à mon premier point qui est D'ETRE A JOUR : le problème est que parfois, si vous avez par exemple un cours de retard (vous n'avez pas revu votre cours par exemple et vous ne vous souvenez pas de grand chose (un peu normal si vous ne l'avez pas revu !)), vous allez vous sentir perdu au cours suivant mais vous ne saurez pas si c'est “juste” parce que vous avez un cours de retard (et sinon vous auriez compris) OU si c'est parce que c'est vraiment difficile. C'est un gros problème car dans tous les cas, vous allez devoir beaucoup plus travailler pour rattraper tout ca ; DONC : ON LIMITE AU MAXIMUM LE RETARD ET ON EST ATTENTIF EN COURS

- ne pas ralentir à l'arrivée des vacances
C'est naturel de vouloir ralentir à l'arrivée des vacances (et ce, dès la Toussaint) : on se dit qu'au pire, si on prend du retard, on pourra rattraper tout ça pendant les vacances, on est fatigués etc. Et l'immense majorité des gens ralentissent. Mais encore une fois, ce n'est vraiment pas une bonne stratégie : continuez à être à jour, apprenez votre cours, faites vos exos. Si vous prenez du retard, DE TOUTE FACON, vous allez devoir le rattraper pendant les vacances (or il est important de se reposer pendant les vacances, de faire ce qui vous est demandé pour la rentrée et éventuellement de rattraper votre EVENTUEL retard (mais vous n'en aurez pas, n'est ce pas ?

- ayez un emploi du temps pour votre travail perso (conseil d'autant plus important pour la BCPST)
J'ai mis en place ce système à partir de janvier et ça a changé beaucoup de choses pour moi. Cela consiste en la création d'un emploi du temps sur mesure des matières que vous allez travailler chaque jour, à telle heure. Vous vous faites un emploi du temps de travail d'une semaine type (plus ou moins précis, du genre : lundi : 8-9h : maths, lundi 18h-19h : physique, etc et de même le week end). Voilà ce à quoi ressemblez le mien (MA = maths, PH = physique chimie) :
Lundi
**8-9** : MA : 1H
**18-18h30 :** MA : 30 (relire cours de la journée, faire travail éventuel)
**19h30-20h30** : PH : 1H (relire cours de la journée)
**20h30-21h** : ANKI : 30
Mardi
(**13-15 ou 15-17** : MA : 2H) (1 fois sur 2, selon l'emploi du temps)
**17-18h30** (si pas colle) : libre : 1H30
**19h30-20h30** : SVT : 1H
**20H30-21H** : ANKI : 30
Mercredi
**8-9** : MA : 1H
**14-14h30** : MA : 30
**16-17** : MA : 1H
**19h30-21** : PH : 1h30
**21-21h30** : ANKI : 30
Jeudi
**13-14 ou 16-17** : PH : 1H
**19h30-20h30** : SVT : 1H
**20h30-21** : ANKI : 30
Vendredi
**15h30-17** : SVT : 1H30 (notamment ankiser + schemas)
**17-18h30** : PH : 1H30 (notamment ankiser)
Samedi
**13h30-14h30** : ANKI : 1H
**14h30-16h30** : MA : 2H
Dimanche
**9-9h30** : ANKI : 30
**9h30-12** : PH : 2h30 (notamment exos de TD + prépa TP)
**13h30-15** : SVT : 1H30
**15-17** : prépa colle SVT ou PH : 2H
**17-18** : INFO : 1H
(Anki, c'est comme quizlet pour les connaisseurs, notamment très utile pour la bio/les langues (pas sûrs que ce soit aussi essentiel pour les autres matières scientifiques, mais si vous ne connaissez pas, je vous invite à vous renseigner sur cette formidable application)
Et je modifiais cet emploi du temps légèrement en fonction de si j'avais colle ou non (comme vous pouvez le voir), et je me laissais des créneaux “libres”, ce qui ne veut pas dire “temps libres” mais plutôt “matière libre” : en gros je travaillais ce que je voulais ou plutôt, ce que j'avais besoin de travailler, ça me permettais de rester flexible.
Même si je ne suivais pas toujours cet emploi du temps à la lettre, ça me permettais de me poser MOINS DE QUESTIONS quant à ce que je devais faire quand je me mettais au travail ; c'était automatique : juste, je m'y mettais sans réfléchir et ça évitait de ne pas avoir envie de travailler et de ne rien faire. Je me disais que quoiqu'il arrivait, si je suivais cet emploi du temps, sur le long terme, ça allait bien se passer : j'allais travailler de manière équitable les matières etc. Donc en bref, c'était rassurant et ça évitait beaucoup de prises de tête.
Encore une fois le but n'est pas forcément de respecter à 100% et tout le temps l'emploi du temps que vous vous fixer, mais de vous donner une base à laquelle vous referez.
(Evidemment, vous pouvez l'ajuster au cours de l'année si vous voyez que certaines choses conviendraient mieux autrement)
Je reprends aussi un des points plus haut : ne travaillez pas que le DS du lendemain le vendredi soir (ou si vos DS ne sont pas le samedi, en gros ne révisez pas que DS du lendemain la veille). Voyez LONG TERME (c'est un conseil très important pour la prépa ça en général, gardez à l'esprit que vous travaillez avant tout pour les concours) : si vous travaillez régulièrement les différentes matières, vous serez “prêts” le jour du DS (enfin on ne l'est jamais vraiment mais vous ne pouvez pas viser la perfection, il faut surtout être réguliers et à jour dans toutes les matières). Donc le vendredi soir : on fait comme le reste de la semaine ; on revoit les cours de la journée et on se couche un peu plus tôt idéalement pour être bien en forme pour le DS du lendemain. De toute façon, comme il faut apprendre sur le LONG TERME, ce sera une bonne manière de tester si vous êtes vraiment prêts pour un DS. (plutôt que les dernières révisions pour celui ci soient la veille, elles seront faites deux jours avant, et c'est plus proche de l'esprit concours où on vous teste sur des connaissances accumulées sur deux ans)
Et c'est aussi pour ça qu'il faut toujours être à jour : si vous n'avez pas travaillé assez régulièrement pour le DS à venir, évidemment, le vendredi soir, vous allez devoir réviser, mais ce n'est pas le but (ou en tout cas, ne faites pas que ça, reprenez vos cours du jour aussi !)
2) la mentalité
- mettez votre égo de côté
Vous n'êtes pas le/la meilleure, vous allez vous planter, mais vous allez aussi avoir des victoires. Le tout est de ne pas se laisser atteindre par vos “échecs”. Ne laissez pas les premières semaines, les premiers mois, ou même la première année dicter ce que vous valez par rapport aux autres. Ayez un “growth mindset” (pour ceux qui connaissent ce concept). Ne pensez pas que votre niveau “scolaire” en prépa est un fatalité : NON. N'ayez pas peur de vous tromper : IL FAUT SE TROMPER. Aussi n'ayez pas peur de poser des questions (ça va avec mettre son égo de côté) et notamment en colle (on s'en contrefiche de ce que vos partenaires de colles pensent de vous, soyez dans un état d'esprit : “j'ai beaucoup à apprendre, j'ai des gens plus compétents que moi dans leur domaine (les profs/colleurs) de qui je peux beaucoup apprendre”. En résumé, en mettant votre égo de coté, vous acceptez que vous avez encore beaucoup à apprendre et une grande marge de progression : c'est ça qui devrait vous motiver à continuer à travailler !
- vous avez votre place en prépa
Ne pas oublier qu’on est là pour une raison, ne pas avoir peur de se tromper devant les autres, si on a une mauvaise note en colle ; ne pas penser que nos partenaires vont penser qu’ils sont supérieurs ou quoi que ce soit. Tant qu’on sait ce que NOUS on vaut, pas d’inquiétude. Si vous êtes en prépa, c'est que vous avez le potentiel de réussir dans cette voie !
- vous avez progressé, vous progressez, vous continuerez à progresser
Ca peut être vraiment difficile de mesurer sa progression, mais une chose est sûre : vous avez progressé, vous progressez, vous continuerez à progresser. Déjà parce que vous savez plus de choses qu'en entrant en prépa (peu importe si vos notes sont en baisse par exemple). Mais aussi car vous comprenez de plus en plus de concepts et êtes capables de faire de plus en plus de liens ! Aussi, parfois vous voyez certaines notions dans un chapitre que vous aurez du mal a comprendre, et parfois ces notions/méthodes sont reprises dans d'autre chapitres et vous ne les comprendraient que quelques mois après car vous avez gagné en “maturité”. (Je parle d'expérience).
- n'ayez pas peur du regard de vos profs, ils sont vos alliés
J'adorais mes profs en prépa, vraiment. Je voulais qu'ils m'adorent en retour mais ça causait parfois plus de stress qu'autre chose. J'avais peur que l'estime qu'ils avaient de moi baisse pour telle ou telle raison. Ce conseil est spécifique à moi (je rappelle que tous les conseils ici étaient pour moi initialement !) mais si vous êtes comme moi, ne vous prenez pas la tête avec ça ! Ne pensez pas qu'ils vont perdre l'estime qu'ils ont pour vous suite à une mauvaise note ou quoi que ce soit. Peut-être que ce conseil sera inutile pour la plupart des gens mais je tenais à le dire car je sais que moi ça me mettait beaucoup de pression.
Si vous avez une mauvaise note en début d'année : vous aurez le temps de vous rattrapez d'ici la fin.
Si vous avez une mauvaise note, en dessous de vos “capacités” au milieu d'année : vos profs sauront que ça ne reflète pas votre vrai niveau et ne baissera en rien l'estime qu'ils ont pour vous.
Aussi, vos profs connaissent a priori votre niveau en dehors des DS !!!
Ah et dernière chose, même si vous n'êtes pas fier de vos notes en général dans une matière ou de votre niveau dans cette matière, sachez aussi que les profs savent vous appréciez pour qui vous êtes (et vos efforts dans leur matière !) sans considérer votre niveau bien entendu !
Donc pas de pression par rapport à ça, c'est un peu cliché mais la personne que vous devez rendre fier avant tout, c'est vous-même.
Peut-être qu'en lisant ce conseil, vous vous dites qu'il est évident et qu'en plus, limite, peu importe ce que les profs pensent de vous : qu'ils vous surestiment ou vous sous-estiment, ce qui compte ce sont les concours (et éventuellement les notes des DS pour vous situer) et que ça ne sert à rien qu'ils “sachent” que les résultats de votre dernier DS sont en dessous de vos capacités car vous serez de toute façon évaluez par des correcteurs qui ne seront PAS VOS PROFS et ce, au moment des CONCOURS.
Cependant, je pense que c'est tout de même rassurant d'avoir un soutien extérieur (vos profs). Savoir qu'ils vous pensent capables, ça aide (et croyez-moi, vous en êtes capables). Donc c'est aussi pour ça que j'accordais personnellement une grande importance à ce que mes profs pensaient de moi, d'autant que je pense qu'il est important d'avoir UNE BONNE RELATION AVEC SES PROFS (au maximum en tout cas). VOS PROFS SONT VOS ALLIES !!! Bref ils ne doivent pas être une source de stress !!!
(j'ai quand même conscience que je suis tombée sur des très bons profs, et que tous ne sont pas aussi bienveillants, mais je vous suggère quand même d'avoir une bonne relation avec eux)
- ayez la bonne attitude en colle
Les colles sont une chance incroyable : c'est ce qui se rapproche le plus d'un cours particulier, sur-mesure. Elles peuvent réellement être un outil pour progresser plus vite.
Quand votre colleur vous expliquent quelque chose : NE FAITES PAS SEMBLANT D'AVOIR COMPRIS SI CE N'EST PAS LE CAS. Les raisons de faire semblant d'avoir compris ce qu'un colleur vous expliquent sont diverses : vous avez la flemme, vous ne voulez pas le déranger plus que ça, vous avez peur de passer pour un idiot (devant votre colleur OU devant vos camarades de colle) MAIS SURTOUT : vous ne voulez pas que cela affecte votre note. MAIS
c'est une erreur !
ON S'EN FOU DES NOTES EN COLLE ! Selon les colleurs, l'humeur du colleur ou d'autres facteurs, votre note aurait pu être + ou - 2 points ! (voire plus !) donc ne vous prenez pas la tête avec les colles : elles sont là pour vous faire progresser !!! Servez vous en intelligemment. Préférez avoir un 11 en colle (mais avoir compris. !!!) et un 15 au DS suivant parce que vous avez pu poser des questions au colleur plutôt que d’essayer de gratter un point en colle en faisant semblant de comprendre ce que le colleur raconte (et donc avoir 12 par exemple) mais avoir 10 au DS car vous n'aviez pas compris certaines choses…
Les colles sont une chance immense, ne vous stressez pas là-dessus : faites en une source de progression rapide et posez même toutes les questions que vous voulez à vos colleurs (ils pourront parfois expliquer d'une manière différente des choses que vous n'aviez pas compris avec vos propres profs !)
- vous avez beaucoup de chance d'être en prépa
Je me devais de finir par ce point. Je viens juste d'en parler avec les colles, mais, si la prépa est un choix personnel (j'espère que c'est votre cas !), rappelez-vous que c'est une grande chance que d'y être. Vous y êtes très encadrés, vos profs sont là pour répondre à vos questions, vous avez des colles, vous êtes entourés de vos camarades de classe, etc. Dans les moments difficiles (et il y en aura), rappelez-vous simplement de ce que la prépa vous a apporté, et de ce qu'elle continuera à vous apporter.
3) mes divers “tips” (à prendre ou à laisser)
- mettez vous au premier rang !!!
(dès que vous pouvez!!!! (je dirais même, battez vous pour ce premier rang haha))
- lisez les rapports de jury (bon en fait ce conseil est obligatoire haha)
- notez la difficulté des exercices de TD selon vous / sélectionner les exo vraiment intéressants (ça peut-être utile pour quand vous reprendrez vos exercices pour réviser vos concours)
- hochez légèrement la tête en cours quand vous comprenez ou que vous écoutez ce que dit votre prof (c'est un conseil très perso mais ça m'aidait à rester concentrée haha)
- allégez votre rédaction / ne faites pas les applications numériques / utilisez des abréviations dans vos exercices
pour gagner du temps, quand ce sont des exercices de TD, surtout si vous maîtrisez la rédaction
- PHYSIQUE : aidez vous des unités pour mettre du sens à ce que vous faites
- SVT : servez-vous de l’étymologie des mots pour les apprendre plus facilement (beaucoup de parties de certains mots reviennent souvent dans les mots de vocabulaire (vous allez apprendre plein de vocabulaire !)) (exemple : phyto = plante —> phytophagie, phytomere, phytochrome etc)
- SVT : concentrez vous sur l'apprentissage des schémas
- SVT : soyez attentifs pendant les TP (bien qu'ils ne soient pas notés, rappelez vous que vous passez une épreuve pratique au concours)
- SVT : enregistrez le prof lors de la réalisation de schémas (je sais que mon prof donnait beaucoup de details à l'oral qui étaient très précieux mais que j'avais pas le temps d'écrire en même temps que je faisais le schéma, pourtant ces détails étaient essentiels pour la compréhension des schémas et surtout très utiles pour savoir comment “décrire” le schéma pour quand j'allais passer en colle, à l'oral dessus et surtout, à plus long terme, au concours !)
- SVT : connaissez bien les techniques ! (Western Blot, Northern Blot, électrophorèse, Knock out etc) (elles tombent tout le temps à l'écrit (et même à l'oral) et leur but est toujours le même, si vous apprenez bien ce à quoi chacune sert, vous vous assurez une bonne partie des points !)
- enfin : faites-vous vous même une liste de vos PROPRES CONSEILS ET RELISEZ LA SOUVENT (c'est évidemment ce que j'ai fait et ça m'a aidé !!!)
Voilà j'ai fini, j'espère que vous aurez pu trouver des conseils utiles !