Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours
Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE
par Jesuisdanslalune. » 03 août 2024 15:14
father a écrit : ↑03 août 2024 14:58
Vas tu en demander ?
Seras tu boursière du supérieur ?
Je compte demander à aller en internat mais je vais également regarder des appartements aux alentours ou bien faire une coloration je ne sais pas encore.
Concernant les bourses, je ne sais pas si je suis éligible puisque je ne connais pas du tout les conditions pour en avoir une.
Profil de l'utilisateur : Parent
Tu peux faire une simulation sur le site du CROUS pour savoir si tu serais boursière du supérieur
Ça n'engage à rien
Ça dépendra des revenus de tes parents, de ce que font leurs autres enfants (tes frères et sœurs), et de la distance entre ta résidence familiale et ton lieu d'études.
par Jesuisdanslalune. » 03 août 2024 16:47
InfoMum a écrit : ↑03 août 2024 15:18
Tu peux faire une simulation sur le site du CROUS pour savoir si tu serais boursière du supérieur
Ça n'engage à rien
Ça dépendra des revenus de tes parents, de ce que font leurs autres enfants (tes frères et sœurs), et de la distance entre ta résidence familiale et ton lieu d'études.
J’ai fait la simulation est à priori, je peux avoir une bourse. Je ne sais pas si je dois la dire puisque ça reste personnel je presume ?
Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)
Jesuisdanslalune. a écrit : ↑03 août 2024 16:47
InfoMum a écrit : ↑03 août 2024 15:18
Ça n'engage à rien
J’ai fait la simulation est à priori, je peux avoir une bourse. Je ne sais pas si je dois la dire puisque ça reste personnel je presume ?
Ce n'est pas nécessaire. Il n'est juste pas inutile de savoir qu'être boursière donne un petit coup de pouce sur parcoursup, pour les candidatures en général, et potentiellement pour décrocher un internat aussi.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Profil de l'utilisateur : Professionnel
Quand tu candidateras dans parcoursup, tu auras une simulation intégrée à réaliser et le résultat te permettra de bénéficier des avantages évoqués ci-dessus si tu es boursière du supérieur.
Cela n a pas d impact sur ta liste a construire.
En revanche cela donne un bonus significatif pour les internats.
Vu que tu parles de Paris et de Toulouse, sache que certains internats sont fermés le WE.
Donc si tu n es pas à une distnace raisonnable de chez toi (loin de Nanacy par exemple), tu devras te trouver un toit le samedi soir (mauvaise idée).
L internat de Poincaré est ouvert le WE.
Pour les prépas publiques parisiennes, tu as également le loisir de postuler aux 2 internats Jean Zay (qui ne sont pas dans les lycées eux même) via parcoursup.
Cela accroit tes chances d'obtenir un internat.
Et ce sont de bons plans (animations, tutorat gratuit, etc...)
par Jesuisdanslalune. » 03 août 2024 19:14
Je vois, dans ce cas-là, je n’ai plus qu’à travailler de mon côté et je reviendrai probablement sur ce forum si j’ai d’autres questions (notamment vis-à-vis de mes voeux). Je ferai également quelques JPO si j’en ai l’occasion (notamment au Poincaré qui est à proximité) et pour les autres je verrai.
Une dernière question, quel est l’intérêt de choisir un lycée très sélectif en prépa si ça n’augmente pas spécialement les chances de mieux réussir un concours ?
Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)
Jesuisdanslalune. a écrit : ↑03 août 2024 19:14
Une dernière question, quel est l’intérêt de choisir un lycée très sélectif en prépa si ça n’augmente pas spécialement les chances de mieux réussir un concours ?
L'ego...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
par Jesuisdanslalune. » 03 août 2024 19:56
ThomasC a écrit : ↑03 août 2024 19:27
L'ego...
Je ne m’attendais pas à cette réponse XD.
En tout cas merci à tous d'avoir répondu à mes questions. (pour le moins saugrenue par mon manque de connaissance x))
Profil de l'utilisateur : Professionnel
En 1985, j’ai appris qu’un gars que j’avais connu a préféré une prépa plus prestigieuse que celle où j’étais. Il a réussi à tenir 2 semaines et après il est parti à la fac. Je ne sais pas ce qu’il est devenu dans la vie après s’être fait lourder ainsi…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)

par Jesuisdanslalune. » 03 août 2024 20:09
U46406 a écrit : ↑03 août 2024 19:59
En 1985, j’ai appris qu’un gars que j’avais connu a préféré une prépa plus prestigieuse que celle où j’étais. Il a réussi à tenir 2 semaines et après il est parti à la fac. Je ne sais pas ce qu’il est devenu dans la vie après s’être fait lourder ainsi…
Si certaines prépa sont plus durs que d’autres, cela voudrait tout de même dire qu’elles préparent mieux aux concours ? Je ne comprends pas vraiment les nuances entre différentes écoles ni encore comment un classement à pu être établi dans ce cas-là sur le site que j’ai mentionné plus tôt...